Comment aligner son entreprise sur ses valeurs

4 façons concrètes d’aligner son entreprise sur ses valeurs

Comment aligner son entreprise sur ses valeurs. La plupart des sites sur l’entrepreneuriat ou le monde des affaires auront au moins un article à ce sujet. Ce concept, qui gagne de toute évidence en popularité, me trotte souvent dans la tête. Il affecte non seulement la manière dont je vois ma propre entreprise ARTY LAW, mais guide aussi mes intérêts et mes lectures. D’ailleurs, sur ce sujet je vous conseille fortement de lire Let My People Go Surfing d’Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia.

Malgré l’abondance d’articles à ce sujet, je trouve que peu l’abordent de manière pragmatique. Voici donc quelques méthodes concrètes que vous pouvez appliquer au sein de votre propre entreprise afin de l’aligner sur les valeurs qui vous tiennent à cœur.

Travailler avec des gens qui partagent vos valeurs

Les gestes que vous posez en tant qu’entrepreneur sont certes très importants lorsqu’il est question d’aligner votre entreprise sur vos valeurs. Cependant, les personnes avec qui vous déciderez d’atteindre ce but sont d’autant plus essentielles. Les gens avec qui vous travaillez de manière régulière partagent-ils vos valeurs?

Évidemment, vous pourrez vérifier cela au moment de l’embauche d’un nouvel employé. Toutefois, il existe des moyens de filtrer les intérêts des personnes qui se dirigeront vers votre entreprise, notamment à travers vos canaux de communication. Qu’il soit question de communiqués de presse, d’offre d’emploi ou de publications sur les réseaux sociaux, parler de ce qui vous passionne, de vos valeurs et de vos buts attirera certainement des personnes qui vous ressemblent. Il suffit d’être direct et transparent.

Comment aligner son entreprise sur ses valeurs? Voici quatre méthodes concrètes pour vous assurer que vous respecter vos valeurs en affaires.

Bâtir des partenariats d’affaires basés sur vos valeurs

Lorsqu’il est question d’aligner vos valeurs avec son entreprise, rappelez-vous que vous n’avez pas à faire toutes les démarches directement. Les partenariats d’affaires sont une excellente façon de bâtir des projets en lien avec vos valeurs. De plus, ceux-ci vous permettent de vous impliquer dans des causes qui ne sont pas directement liées à votre entreprise.

Par exemple, j’ai récemment annoncé un partenariat entre mon cabinet et Les vigies de la mode. Ce cabinet-conseil sert les entreprises en mode éthique, milieu qui me tient vraiment à cœur et sur lequel est aujourd’hui basée ma consommation de vêtements. Bien que je ne sois pas directement dans le milieu de la mode éthique, j’offre des services juridiques aux entreprises dans l’industrie de la mode. Mes services étant complémentaires à ceux des Vigies de la mode, ce partenariat me permet de créer une alliance sensée tout en supportant une industrie qui partage mes valeurs.

Vous voudrez également lire : La différence entre entrepreneuriat social et responsable

Commanditer des évènements

La commandite est un excellent moyen d’aligner vos valeurs et votre entreprise. Cette technique de marketing vous permet non seulement d’obtenir de la visibilité, mais aussi de démontrer vos valeurs et de supporter de manière concrète (financière ou en nature) les évènements et les causes qui vous tiennent à cœur. De plus, la commandite vous amènera assurément des clients potentiels qui partageront les mêmes valeurs que vous. Ce dernier point est tout aussi (sinon plus!) plaisant que les partenariats avec des personnes avec lesquelles vous êtes alignés. J’ai récemment publié sur ce blogue des conseils pour débutants qui souhaiteraient intégrer la commandite à leur stratégie. Je vous conseille donc d’y jeter un coup d’œil avant de vous lancer dans ce périple.

Devenir une B Corp

Finalement, une des démarches les plus concrètes que vous pourriez entamer est de devenir une B Corp. Qu’est-ce qu’une B Corp? C’est une entreprise ayant obtenu la certification B Corp, attribuée par B Lab, un organisme à but non lucratif. Celle-ci est octroyée aux entreprises qui démontrent notamment un certain niveau de responsabilité sociale et environnementale.

L’obtention de cette certification se fait en plusieurs étapes. Il faut tout d’abord compléter une évaluation en ligne. Une fois celle-ci réussie, les entreprises voulant obtenir la certification devront se soumettre à un processus ayant pour but la validation de l’évaluation en ligne. Finalement, les entreprises devront modifier leurs statuts constitutifs afin d’y inclure certains engagements, non seulement envers les actionnaires de l’entreprise, mais aussi envers ses employés, fournisseurs, clients ainsi que l’environnement.

Plusieurs grandes entreprises telles que Patagonia, Ben&Jerry’s et Etsy ainsi que des entreprises québécoises comme Republik et la BDC ont fait le saut et ont décidé d’obtenir cette certification afin de s’aligner sur leurs valeurs de manière concrète.

Alor,s comment faites-vous pour concilier vos valeurs et votre entreprise? Laissez-nous vos réponses en commentaire!

Abonnez-vous à l’infolettre ou suivez Aime Ta Marque sur Facebook pour recevoir les dernières nouvelles.

Partager ce billet

À propos de l'auteure
Aicha Tohry

Aicha Tohry

Facebook Twitter

Diplômée en droit et avocate, Aicha a décidé de sortir des sentiers battus pour bâtir ARTY AVOCAT, une pratique juridique au service des créatifs. Passionnée d’art contemporain et de mode éthique, elle rêve d’un monde où la transparence serait de mise. Quand elle ne combat pas les mythes juridiques qui se propagent en ligne, Aicha se gave d’articles, de livres, de vidéos et de magazines afin de rassasier sa curiosité sans limites.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.