L’entrepreneuriat comme geste politique
Nos entreprises sont les terreaux fertiles du futur, là où on peut défaire les modèles qui profitent de notre oppression.
à propos de
tatiana st-louis
J’ai fondé Aime Ta Marque en 2016 pour aider les femmes comme moi — intenses, complexes et marginales — à trouver plus de sens, de plaisir et de liberté dans leur identité professionnelle.
Comme beaucoup de femmes, j’ai grandi à vouloir devenir la « fille modèle » – première de classe, populaire, successful, m’épuisant à prouver ma valeur par mes accomplissements.
Un épisode d’harcèlement au travail, le mouvement #metoo et la naissance de ma fille ont été la douche froide dont j’avais besoin pour prendre ma vie en main.
J’ai décidé que j’en avais fini de douter de mon pouvoir d’action, de tenter de me faire petite, der chercher la validation externe à travers titres, diplômes et objectifs de revenus.
En entamant mon processus de guérison, j’ai découvert que pour briser mes chaînes, je devais me libérer des systèmes oppressifs et des réponses traumatiques que j’avais intériorisé autant dans ma relation à mon corps, à l’argent, à la visibilité et même à la notion de travail et de performance.
Le féminisme a été un cadre à travers lequel j’ai pu déconstruire… et l’entrepreneuriat celui où je pouvais reconstruire.
Ma vie a commencé à réellement quand j’ai commencé à me réapproprier mon histoire, mes désirs, mon plaisir et mes ambitions.
Tout cela grâce au terreau fertile que j’avais mis en place.
Aujourd’hui, j’ai décidé de combiner mon expertise de 15+ ans en marketing B2B, ma conscientisation féministe et ma pensée en arborescence pour aider mes clients à bâtir des entreprises qui leur font du bien. À elles, et au futur qu’elles lègueront.
Mon entreprise est devenu un lieu où je cultive avec amour et passion les transformations que je veux voir émerger dans le monde. Et chaque client que j’accompagne est un pas de plus dans cette direction.
L’approche
Mes programmes sont conçus en vue de développer les compétences nécessaires pour faire croître son entreprise de manière organique et durable.
Mes recherches en pensée systémique, en états de conscience altérés, en accompagnement trauma-informé, en unshaming et en neuropsychologie me permettent d’allier une conscience holistique et philosophique aux réalités ultra-pratiques de mes clients.
Ici, nous ne construisons QUE des entreprises qui font sens.
Si le savoir n’aide pas à améliorer le monde, ça ne nous intéresse pas.
J’ai quitté le monde académique après ma maîtrise en littérature comparée (Université de Montréal), car je ne voulais pas vivre dans une tour d’ivoire.
J’ai donc tourné le dos à la voie professorale et poursuivi une carrière en communications dans le milieu des médias et de l’édition. Puis, je me suis frayé un chemin chez son petit frère, le marketing.
À titre de conseillère marketing, j’ai occupé des postes à haute responsabilité dans des entreprises de la tech, des services financiers, et de l’éducation supérieure. J’ai également travaillé comme consultante pour de nombreuses organisations privées et paragouvernementales.
Entre temps, j’ai développé mes compétences en plusieurs modalités de coaching afin d’accompagner mes clients de manière sécuritaire et profonde :
- Coaching féministe (Kara Loewentheil)
- Coaching trauma-informé (Kimberly Rose Pendleton, Julia Wells)
Processwork et unshaming (David Bedrick) - Méthode de design disruptif (Leyla Acaroglu)
- Hypnose et changement intégratif (Melissa Tiers et Simone Seol)
- Marketing regénératif (Sam Garcia)
Dans ma vie personnelle, j’explore aussi les pratiques de yoga, de pleine conscience, de BDSM sacré, de tarot, de constellations ancestrales, de feng shui… et la lecture, une voie de sagesse souvent sous-estimée.
Ça aussi, c’est cool!
-
Entre 2020 et 2025, mon entreprise a généré plus de 2.5 millions de $, avec à peu près 2000 abonnés à mon infolettre (et très peu de reels)
-
Je suis une contributrice régulière dans le journal Les Affaires depuis l’été 2024 (lire mes textes ici)
-
J’ai vendu de tout dans mon entreprise, allant d’événements en personne, des formations en ligne, des journées VIP à Paris, des masterminds high ticket, des petits produits à 29$, de la consultation...
-
J’ai coaché des centaines d’entrepreneures, de leaders, de CEO, d’intellectuels, d’artistes et d’esprits créatifs... dont plusieurs personnalités influentes dans le milieu entrepreneurial francophones (voir mes témoignages LinkedIn)
Les fun facts
Je collectionne les jeux de tarot
lune en sagittaire
J’ai une spécialisation en
littérature russe et gothique














