Ep. 184 Dépression chez les entrepreneurs : comment passer au travers


La dépression et le burnout chez les entrepreneurs reste un sujet tabou, et ce malgré sa lrépondérence dans le milieu.

Selon un sondage réalisé par la BDC auprès de 1500 propriétaires d’entreprises en 2023, “45 % des répondants ont déclaré avoir des problèmes de santé mentale, une hausse de 7 points par rapport à février 2022.” (Source : Le Devoir).

Selon une autre étude menée par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, 66% serait sur le bord de l’épuisement professionnel.

Étant moi-même affligée de dépression chronique (diagnostiqué sous forme de dysthymie), j’ai du apprendre à gérer cet état de baisse d’énergie et de focus qui se met dans le chemin de notre fonctionnement quotidien.

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je voulais lever le voile sir la réalité de la dépression chez les entrepreneurs et parler autant de ma relation personnelle avec la dépression que de ce que j’observe chez clients, collaborateurs et amis qui traversent aussi des épisodes affectant leur santé mentale. J’y discute notamment de :

  • la médicalisation de la dépression et de pourquoi elle fut stigmatisée chez les professionnels
  • raisons systémiques entourant le manque de ressources chez les entrepreneurs souffrant de problèmes de santé mentale
  • l’impossibilité de prévenir complètement les cas de dépression et de burnout et de pourquoi c’est OK
  • ce que je fais pour traverser un épisode dépressif tout en maintenant mon activité entrepreneuriale
  • l’importance de créer un safe space entrepreneurial pour pouvoir accueillir des périodes où l’énergie et le focus sont fluctuants, comme c’est le cas durant un épisode dépressif

Tu seras aussi intéressée par Ep. 150 Les limites du self-care chez les entrepreneurs et Ep. 113 Le burnout et les femmes avec Tessadit Ouiddir

Bien entendu, je ne suis ni médecin, ni psychologue et ce que je partage aujourd’hui est basé purement sur mon expérience et mes recherches autour des modalités non-médicalisées de soin et de traitement.

Pour ce qui est de l’utilisation d’antidépresseurs, antianxiolytiques et autres médicaments pouvant aider à alléger la souffrance émotionnelle et psychologique entourant la dépression, j’ai une pleine confiance dans l’autonomie de chacun de décider ce qui est le mieux pour soi.

Un “problème” de santé mentale ne devrait jamais être associé à une faiblesse ou à une tare et j’espère avec cet épisode lever la honte et la stigmatisation autour de ces états naturels et répandus.

Si vous souffrez de dépression ou aimeriez trouver des ressources en santé mentale, je vous invite à consulter le site du Gouvernement du Québec où se trouvent diverses lignes d’écoute, y compris pour les proches.

Mentionné dans cet épisode :

DÉCOUVRE TERRE FERTILE

Une entreprise où tu te sens bien ta ta tête, ton coeur et ton portefeuille, c'est POSSIBLE.

à propos de l’auteureTatiana St-Louis

Adepte de littérature russe et collectionneuse de lunettes de designer, Tatiana a fondé Aime Ta Marque pour donner des outils aux femmes de carrière et entrepreneures pour mieux raconter leur histoire personnelle. Spécialiste des communications basée à Montréal, elle s'implique au sein de plusieurs communautés visant au développement professionnel des femmes.

Recherche

partage cet épisode

Pin It on Pinterest

Share This