Ep. 38 Ces signes qui crient à l'amateur en contexte professionnel

Ep. 38 Ces signes qui crient à l’amateurisme en contexte professionnel

On va tout de suite mettre une chose au clair : être un débutant ne veut pas nécessairement dire qu’on est un amateur.

Par définition, un amateur est quelqu’un qui pratique une activité (sportive, artistique, manuelle…) sans en recevoir de paiement, de façon non-professionnelle.

L’amateur s’adonne à un hobby, à un à-côté qui lui fait plaisir et la distrait.

Est-ce qu’on peut exhiber les signes de l’amateur quand on pratique une activité professionnelle?

Selon moi, oui.

L’amateurisme est un état d’esprit

Se lancer dans l’entrepreneuriat demande son lot d’entregent et de travail.

Mais trop souvent, je remarque des entrepreneurs (ou des wantrepreneurs) qui ne se prennent pas au suffisamment au sérieux  pour faire la différence entre réaliser son rêve de vie et construire un business rentable et s’adonner simplement a un hobby lucratif.

Pour alimenter la réflexion : Ep. 3 L’entrepreneuriat à temps partiel : business ou hobby?

Et cette intention se communique de façon consciente et inconsciente à notre entourage et nos futurs clients selon certains signaux.

Bref, être amateur peut t’enlever un certain stress de devoir performer, mais au bout du compte, ça peut te ralentir dans l’atteinte de tes objectifs.

Trop souvent, je remarque des entrepreneurs (ou des wantrepreneurs) qui ne se prennent pas au suffisamment au sérieux pour faire la différence entre réaliser son rêve de vie et construire un business rentable et s’adonner simplement a un hobby lucratif. Voici quelques astuces pour améliorer l'image pro de votre business et cesser de passer pour un amateur. #ladyboss #business

Avoir l’air amateur malgré nous

Mais que faire si on envoie les signes de l’amateur alors que l’on est simplement un débutant qui fait de son mieux?

C’est ce que je veux t’éviter, justement, car certaines décisions qui semble anodines peuvent avoir comme conséquence de te faire perdre certains mandats, de repousser ta clientèle idéale ou même de miner ta crédibilité.

Et ça, on ne veut pas ça.

Cette semaine sur le podcast, je te liste donc 5 choses que tu fais peut-être et qui envoient les signes de l’amateurisme à ton public et collaborateurs.

Ce ne sont pas des choses graves en soi – ce n’est pas une insulte, d’être amateur! – mais ce sont définitivement des détails à prendre en considération pour établir une marque personnelle et professionnelle qui va se démarquer par sa solidité et qui va inspirer confiance et expertise.

Écoute l’épisode 38 ici :

Si tu es sérieuse dans ton projet entrepreneurial, et ce même si pour le moment c’est une activité à temps partiel ou tu ne viens que de te lancer dans l’aventure, je te conseille de voir ton travail dès aujourd’hui avec les lunettes de la professionnelle que tu souhaites devenir.

Je t’invite également à réfléchir à ces petits signes que tu perçois chez les autres et qui te font moins prendre au sérieux cette personne. Partage-les avec la communauté pour qu’on reste vigilant si c’est quelque chose que l’on fait de notre côté!

Mentionné dans cet épisode :

Ne manque aucun épisode de L’Ambition au Féminin!
Inscris-toi pour recevoir un rappel par courriel tous les lundis.

[convertkit form=1569665]

Comments

  1. Pingback: Des astuces pour travailler moins, mois travailler mieux

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.