Ep. 35 Arrimer son amour de la littérature au marché de l’emploi avec Roxane Nadeau (Partie 1)

par | 29 Juin, 2020

Comment se démarquer dans un monde ultra rationnel et axé profit quand on a l’âme d’une poète, d’une artiste, d’une philosophe?

 

Comment arrimer son amour de la littérature et son besoin d’écrire aux réalités du marché de l’emploi?

 

Ce sont les questions que je me suis longtemps posées tandis que j’entamais mon parcours académique et que l’on me demandait de choisir « ce que je voulais faire dans la vie ».

 

Le monde des lettres est peut-être respecté en théorie, mais dans les faits, il est loin d’être valorisé.

 

Alors comment peut-on continuer de vivre sa passion tout en remplissant notre besoin d’épanouissement en contexte professionnel?

Art, poésie et réseaux sociaux

 

C’est une des questions que j’ai posé à mon invitée d’aujourd’hui, Roxane Nadeau.

 

Roxane est une réviseuse linguistique et gestionnaire de communauté. Elle s’est donné le rôle de participer aux discussions en expliquant le rôle des réseaux sociaux dans la société.

 

Elle a notamment fait le bonheur de la chorégraphe Rhodnie Désir en faisant la stratégie réseaux sociaux du spectacle Bow’t Trail, et a coadministré la bien aimée page « Horacio, notre héros » pour prêter main forte à son créateur.

 

J’ai cru bon d’inviter Roxane pour nous parler de la façon qu’elle a trouvé de balancer l’appel de la Muse aux besoins du marché.

 

Dans l’épisode d’aujourd’hui, on discute notamment de :

 

  • Art et université : son expérience de création dans un contexte académique
  • Le mythe de l’artiste crève-faim
  • Littérature et argent : pourquoi choisir la vie d’une écrivaine
  • Ses premiers contrats dans le monde de l’écrit
  • La transition qui l’a menée à choisir la gestion de réseaux sociaux
  • Comment bâtir sa légitimité et crédibilité dans un monde compétitif et peu réglementé comme la révision linguistique ou les médias sociaux

Écoute l’épisode 35 ici :

 

Si toi aussi tu as l’âme d’une artiste qui a dû trouver une façon de valoriser ton talent via une nouvelle industrie, raconte-moi ton histoire dans les commentaires!

Mentionné dans cet épisode :

à propos de l’auteuriceTatiana St-Louis

Adepte de littérature russe et collectionneuse de lunettes de designer, Tatiana a fondé Aime Ta Marque pour donner des outils aux femmes de carrière et entrepreneures pour mieux raconter leur histoire personnelle. Spécialiste des communications basée à Montréal, elle s'implique au sein de plusieurs communautés visant au développement professionnel des femmes.

Ne rien manquer

Épisodes récents

Ep. 199 De marketeuse à architecte de changement

  Il y a de ces livres que tu crois comprendre sur le coup, mais ça te prend des années à en intégrer toute la sagesse. En 2018, à Hawaii, j'ai lu Turning Pro de Steven Pressfield d'une traite. Je vivais une anxiété débilitante malgré une vie qui cochait toutes...

Ep. 198 Devenir un entrepreneur au service du futur

Dans mon univers de pratique, nous comprenons le rôle de l’entrepreneur comme celui d’un magicien moderne. Armées de vision et d'audace, nous transformons les imaginaires en réalité tangible. Après tout, les rêves que nous nourrissons aujourd'hui tracent déjà les...

Ep. 196 Prendre position en ligne et politiser notre message

Dans un contexte où plusieurs crises planétaires s'accélèrent et où la montée de l'autoritarisme se fait sentir partout dans le monde, beaucoup d'entrepreneures se retrouvent dans une position délicate. D'un côté, elles ressentent l'urgence de s'exprimer sur l'état du...

Étiquettes

Pin It on Pinterest

Share This