Ep. 191 Cultiver le temps long à l’ère de l’IA

par | 14 Juil, 2025


div class= »notion-selectable notion-text-block » data-block-id= »22f5a959-a79b-8037-b561-c1d4fc809969″>

Il y a quelques jours, je tombais sur une conversation LinkedIn où un commerçant québécois expliquait pourquoi ses prix étaient plus élevés que la compétition sur Amazon.

Dans les commentaires, une personne disait : « Si je peux recevoir mon électroménager en 24 heures, pourquoi j’irais acheter chez un commerçant qui prend 3-4 jours à me l’envoyer? »

Cette réaction a cristallisé pour moi le non-sens de notre époque : nous avons développé une relation complètement extractive et irréaliste avec le temps.

Non seulement nous ne voulons plus nous déplacer pour aller chercher ce dont nous avons besoin, mais nous considérons que tout doit être accessible le plus rapidement possible, sans aucun effort de notre part.

Je vois la même impatience dans le milieu entrepreneurial, où des gens se découragent après 3 mois parce que leur entreprise n’a pas décollé.

Nous avons oublié que développer une expertise, construire une entreprise ou même créer des relations authentiques demande du temps – un investissement que notre société de l’instantané refuse de plus en plus de faire.

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je discute de :

  • Notre obsession de la vitesse et pourquoi elle nous heurte par extension
  • Le concept d’amputation lié aux technologies (McLuhan) et ce que l’IA nous ampute ultimement
  • Pourquoi certains processus ne devraient pas être accélérés et lesquels sont-ils?

L’efficacité authentique ne vient pas de la précipitation, mais de l’alignement. Il est temps de redécouvrir la puissance de créer à notre propre rythme, organiquement, sans forcer ni s’épuiser.

Parce qu’au final, notre capacité à réfléchir, à ressentir et à entrer en relation profonde reste ce qui va continuer à nous différencier des machines.

Mentionné dans cet épisode :

à propos de l’auteuriceTatiana St-Louis

Adepte de littérature russe et collectionneuse de lunettes de designer, Tatiana a fondé Aime Ta Marque pour donner des outils aux femmes de carrière et entrepreneures pour mieux raconter leur histoire personnelle. Spécialiste des communications basée à Montréal, elle s'implique au sein de plusieurs communautés visant au développement professionnel des femmes.

Ne rien manquer

Épisodes récents

Ep. 199 De marketeuse à architecte de changement

  Il y a de ces livres que tu crois comprendre sur le coup, mais ça te prend des années à en intégrer toute la sagesse. En 2018, à Hawaii, j'ai lu Turning Pro de Steven Pressfield d'une traite. Je vivais une anxiété débilitante malgré une vie qui cochait toutes...

Ep. 198 Devenir un entrepreneur au service du futur

Dans mon univers de pratique, nous comprenons le rôle de l’entrepreneur comme celui d’un magicien moderne. Armées de vision et d'audace, nous transformons les imaginaires en réalité tangible. Après tout, les rêves que nous nourrissons aujourd'hui tracent déjà les...

Ep. 196 Prendre position en ligne et politiser notre message

Dans un contexte où plusieurs crises planétaires s'accélèrent et où la montée de l'autoritarisme se fait sentir partout dans le monde, beaucoup d'entrepreneures se retrouvent dans une position délicate. D'un côté, elles ressentent l'urgence de s'exprimer sur l'état du...

Étiquettes

Pin It on Pinterest

Share This