Se préparer à un premier photoshoot professionnel

Se préparer pour un photoshoot professionnel en 4 étapes

Un photoshoot professionnel est un incontournable pour une image de marque d’allure soignée et, on va se le dire, professionnelle. C’est ce qui peut jouer en votre faveur lors d’une sélection d’embauche ou dans le choix entre deux professionnels de même calibre.

Mais booker son premier photoshoot professionnel peut être intimidant pour un novice. C’est pourquoi j’ai listé quelques essentiels pour vous assurer de tirer le maximum de cette séance dédiée à votre image.

Vous êtes sur le point d'engager un photographe professionnel pour rafraîchir votre image? Voici des conseils pratiques pour se préparer pour un #photoshoot professionnel.. #photographie #business #entreprenariat #siteweb

1. Déterminer où et comment seront utilisées les photos

La première étape est de déterminer comment vous voulez utiliser vos photos professionnelles.

Avez-vous besoin d’un portrait pour votre profil LinkedIn? Bâtissez-vous un site web complet pour lequel vous devez fournir plusieurs photos? Avez-vous besoin de transmettre des portraits à votre ordre professionnel qui respectent certains standards de l’industrie?

L’utilisation que vous ferez de ces photos va influencer les étapes qui suivront, allant du photographe que vous allez sélectionner jusqu’au lieu que vous choisirez et les vêtements que vous porterez.

Assurez-vous également de connaître les spécifications techniques des photos dont vous aurez besoin. Est-ce uniquement pour votre site web? Avez-vous besoin de la version en noir et blanc? De portraits verticaux? Est-ce destiné à l’impression? (En général, un bon photographe vous donnera des photos en haute résolution. Faites tout de même le travail de vérification au préalable pour ne pas avoir de surprises.)

De plus, vous devrez probablement transmettre à votre photographe vos intentions d’utilisation. Les licences peuvent différer, dépendamment que vous utilisiez les photos à titre publicitaire, commercial ou pour utilisation personnelle.

Enfin, savoir à quoi vont vous servir vos photos professionnelles va vous aider à établir un budget. Un photoshoot professionnel est généralement limité dans le temps que vous avez avec le photographe et le nombre de photos retouchées que vous recevrez. Plus vous avez besoin de temps et de photos, plus vous déboursez.

2. Trouver le bon photographe pour votre photoshoot professionnel

De nos jours, trouver un photographe n’est pas difficile. En trouver un bon, qui saisit votre vision et votre personnalité et qui est capable de la transmettre via son objectif, ça c’est un peu plus complexe.

Bien entendu, votre ami/cousin/voisin peut prendre une photo de vous devant un fond blanc. Mais ne s’improvise pas photographe qui le veut bien. Un vrai pro saura vous faire paraître à votre meilleur, traiter l’image sans exagération et vous fournir des fichiers de qualité pour les différentes utilisations dont vous aurez besoin.

C’est pourquoi je vous encourage à faire affaire avec quelqu’un qui fait de la photographie son métier.

Sur le sujet : 11 photographes à garder en tête pour votre prochain photoshoot

Comment trouver la perle rare?

Ici, les réseaux sociaux comme Instagram sont vos alliés. Vous pouvez chercher des photographes avec des mots-clics pertinents et filtrer ceux qui sont dans votre secteur. Parcourez ensuite leurs portfolios et entretenez-vous avec celui ou celle dont le style correspond davantage à ce que vous voulez transmettre avant de booker ses services.

Il est important que vous soyez à l’aise avec la personne qui vous photographiera. Car à moins d’être mannequin, vous ne savez pas poser devant la caméra (et êtes peut-être carrément effrayée à l’Idée de faire tirer votre portrait!). Un bon photographe pourra vous guider à travers le processus et agir à titre de directeur artistique pour la séance.

Notez que les disponibilités pour des photographes en forte demande peuvent s’échelonner sur plusieurs mois. Planifiez votre échéancier en conséquence.

3. Trouver le lieu idéal pour votre séance photo

En général, les photographes travaillent selon deux modes : en studio ou à l’extérieur.

La photographie en studio se prête mieux pour les portraits qui nécessitent beaucoup d’équipement, comme des flashs et autre illuminateurs. Vous pouvez avoir accès à des fonds de couleur neutre (généralement noir ou blanc…) ou à un environnement plus lifestyle si le studio est situé dans un loft, par exemple.

Si, par contre, vous devez suggérer un lieu, réfléchissez d’abord à pourquoi vous choisissez cet endroit. C’est peut-être un café bien à la mode, mais représente-t-il votre marque? Est-ce que ça colle avec votre offre de service? Attention, si vous devez louer un espace, vous aurez probablement à prévoir un budget. Prenez cela en considération dans les coûts de la séance.

Assurez-vous également d’avoir la permission de prendre des photos à cet endroit, surtout s’il s’agit d’un lieu public comme un café ou un commerce. Ceci est d’autant plus important si vous devez demander aux clients ou passants de se déplacer pour ne pas être dans votre cadre!

Dans tous les cas, privilégiez les lieux qui ont une belle lumière naturelle. C’est de l’or pour les photographes et est la plus avantageuse pour votre teint.

Enfin, pensez à optimiser votre séance en pensant à l’heure du jour à laquelle la lumière est la meilleure. Un bon photographe fera un travail de prospection avant le photoshoot pour déjà identifier les meilleures options d’angles et de poses et ainsi optimiser le temps que vous passerez ensemble.

Notez que certains photographes peuvent vous demander un frais de déplacement si le lieu choisi est loin de leur secteur d’activité.

À lire également : Quatre piliers pour cultiver une marque personnelle puissante

4. Se préparer pour le grand jour

Et voilà, vous avez trouvé votre lieu, booké votre photographe et vous avez même fait moodboard pour vous inspirer. Il est temps de vous préparer pour être devant la caméra.

Première chose, assurez vous de bien vous reposer les jours précédant le photoshoot et de vous hydrater. Votre peau vous remerciera. Si vous avez besoin de rafraîchir votre coiffure, faites-le quelques jours d’avance pour éviter les imprévus. Si vous faites votre propre maquillage, je vous conseille de vous pratiquer quelques jours en avance et de confirmer que ça paraît bien en photo en prenant quelques selfies.

En termes de vêtements, évitez les motifs (qui pourraient distordre l’image et distraire le regard) ainsi que les couleurs trop criardes qui risquent de dévier l’attention de votre visage et refléter la lumière de façon inattendue. Choisissez des habits dans lesquels vous vous sentez bien, car il se peut que vous ayez à bouger, vous déplacer, prendre des poses.

Priorisez naturellement  des vêtements qui vous représentent et évitez de vous surcharger d’accessoires. L’on veut voir VOTRE visage et ressentir VOTRE présence. Ne laissez pas les vêtements vous porter.

Enfin, le dernier conseil est de prendre une grande respiration… et de vous amuser! Rien ne transparaît davantage à travers l’objectif qu’un sourire plein de candeur et de bonne humeur.

Avez-vous fait faire des photos professionnelles? Partagez-nous vos bons coups : lieux, photographes, choix de vêtement et un lien vers votre photo préférée!

Besoin de nouvelles photos professionnelles?

Vous avez besoin de nouvelles photos professionnelles? Lors de l’événement Élève Ton Brand le 20 septembre, notre photographe Bianca Diorio sera sur place pour vous aider à bâtir un portfolio d’allure classe et distinguée. Le tout tiré dans un loft du Vieux-Montréal. Tous les détails sur la page de l’événement.

Élève ton brand : une journée complète consacrée à ta marque personnelle

Abonnez-vous à l’infolettre ou suivez Aime Ta Marque sur Facebook pour recevoir les dernières nouvelles.

Partager ce billet

À propos de l'auteure
Tatiana St-Louis

Tatiana St-Louis

Facebook

Adepte de littérature russe et collectionneuse de lunettes de designer, Tatiana a fondé Aime Ta Marque pour donner des outils aux femmes de carrière et entrepreneures pour mieux raconter leur histoire personnelle. Spécialiste des communications basée à Montréal, elle s'implique au sein de plusieurs communautés visant au développement professionnel des femmes.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.