Ep. 47 Vivre à fond ses multiples potentiels avec Sam Bellamy (Partie 1)

Il y a 10 ans, personne ne parlait de multipotentialité.

 

On te demandait, autour de tes 17-18 ans, ce que tu voulais faire plus tard, et on « t’orientait » vers le programme éducatif qui semblait le mieux correspondre à tes aspirations.

 

Le hic, c’est que c’est vraiment difficile à dire, du haut de nos 18 ans, ce que l’on va vouloir faire de nos 40 prochaines années (allô, angoisse!).

 

Pour Sam Bellamy, la pression était réelle.

 

Fille de parents immigrants tous deux jouissant de la sécurité d’emplois traditionnels, il n’était pas question que leur fille gâche son potentiel dans des études pertes de temps.

 

Mais Sam a toujours eu un grand némésis : l’ennui.

 

Alors après avoir complété un baccalauréat en comptabilité (le ticket doré qu’on lui avait vendu vers les hautes sphères de la gestion), elle a réalisé qu’elle ne se plaisait pas, mais pas du tout dans son rôle en entreprise.

De comptable, à restaurateur, à tech entrepreneur

 

Après s’être réorientée dans le graphisme, la restauration, puis l’éducation, la psycho et même après avoir ouvert une galerie d’art – elle qui peint depuis toujours – elle a fondé la startup Bazookka inc. Cette entreprise tech qui crée des outils RH propulsés par l’intelligence artificielle.

 

Sa mission? Aider les organisations à devenir plus productives et inclusives.

 

En plus d’être entrepreneure, elle est enseignante, conférencière, candidate au doctorat et militante en inclusion et diversités en sciences des données.

 

Ah oui, et je vous ai dit qu’elle est maman?

 

J’ai eu la chance de m’entretenir avec cette âme curieuse et assoiffée de connaissances lors d’une entrevue en deux parties.

 

Dans cette première séquence, nous avons discuté notamment de :

 

  • Sa peur de ne pas trouver sa voie quand elle a réalisé qu’elle avait autant d’intérêts multiples
  • Pourquoi elle s’est longtemps sentie comme une pomme pourrie dans les emplois qu’elle a occupés
  • Comment elle est passée d’un job temps plein en comptabilité à devenir chef dans son propre restaurant
  • D’où lui est venue son idée de startup et comment elle a mis les briques pour la faire fonctionner (alors qu’elle venait de se séparer de son conjoint et père de son enfant)
  • Les raisons du fossé entre l’école et l’université et le marché du travail
  • Des trucs pour se valoriser dans une industrie ou une entreprise, même si l’on a pas d’études ou d’expériences

En gros, elle partage avec nous comment son parcours réellement atypique a servi à créer sa position d’aujourd’hui.

 

Écoute l’épisode 47 ici :

 

Si tu es une multipotentielle, toi aussi, raconte-nous ton expérience sur le marché de l’emploi et comment tu as réussi (ou cherches encore!) à trouver ta place comme professionnelle ou entrepreneuse!

Mentionné dans cet épisode :

 

à propos de l’auteureTatiana St-Louis

Adepte de littérature russe et collectionneuse de lunettes de designer, Tatiana a fondé Aime Ta Marque pour donner des outils aux femmes de carrière et entrepreneures pour mieux raconter leur histoire personnelle. Spécialiste des communications basée à Montréal, elle s'implique au sein de plusieurs communautés visant au développement professionnel des femmes.

Recherche

partage cet épisode

Pin It on Pinterest

Share This