Ep. 140 Le marketing du ressentiment : un positionnement à double-tranchant (partie 1)

Dans l’univers du marketing, l’exploitation des émotions est monnaie courante. La peur, la honte, l’espoir, la culpabilité… De plus en plus, nos sens sont aiguisés face au pouvoir que peut avoir un message qui s’adresse le plus directement à nos vulnérabilités.

Mais qu’en est-il maintenant du marketing du ressentiment, une stratégie qui cible directement nos frustrations et notre sens de l’injustice?

Aujourd’hui, nous nous penchons sur ce phénomène de plus en plus répandu, qui joue avec des émotions puissantes, mais risquées.

Dans cet épisode, on discute notamment de :

  • La définition du « marketing du ressentiment » et pourquoi il décide de capitalise sur des sentiments de rancune et de frustration.
  • Des exemples de marketing du ressentiment et son association souvent trompeuse aux causes de justices sociale.
  • Les fondements moraux de cette stratégie, souvent axée sur un discours de « bien contre mal » qui peut même aller jusqu’au « bullying ».
  • Comment identifier les marques qui utilisent ce type de marketing du ressentiment.
  • Les risques associés à cette stratégie, notamment pour la réputation à long terme de la marque.
  • La différence entre un marketing non-oppressif et le marketing du ressentiment.

Faire du marketing du ressentiment peut être tentant à première vue pour se différencier et mettre de l’avant nos valeurs. Cependant, c’est important de se rappeler que de se définir en contradiction à d’autres marques établies est un couteau à double tranchant. Ça peut créer un branding fort basé sur des émotions puissantes, mais aussi alimenter une culture de honte et d’aliénation autant pour l’audience que pour le réseau de ces entrepreneurs.

La question demeure : est-ce une stratégie viable à long terme ou un feu de paille destiné à brûler tous ceux qui s’en approchent? La réponse dans l’épisode d’aujourd’hui.

Mentionné dans cet épisode :

Ne manque aucun épisode de L’Ambition au Féminin!

Inscris-toi pour recevoir un rappel par courriel à chaque nouvel épisode.

DÉCOUVRE NOS RESSOURCES GRATUITES

Envie d'aller plus loin? Nos masterclass et ressources gratuites sont là pour t'accompagner dans la navigation de TON univers entrepreneurial.

à propos de l’auteureTatiana St-Louis

Adepte de littérature russe et collectionneuse de lunettes de designer, Tatiana a fondé Aime Ta Marque pour donner des outils aux femmes de carrière et entrepreneures pour mieux raconter leur histoire personnelle. Spécialiste des communications basée à Montréal, elle s'implique au sein de plusieurs communautés visant au développement professionnel des femmes.
Ep. 140 Le marketing du ressentiment : un positionnement à double-tranchant (partie 1)

Recherche

partage cet épisode

Pin It on Pinterest

Share This