Ep. 58 Bâtir une entreprise socialement responsable avec Isabelle Malboeuf

De plus en plus d’entrepreneurs jugent de leur succès par rapport à l’impact qu’ils génèrent plus encore que le revenu qu’ils créent.

En effet, l’entrepreneuriat est un magnifique véhicule pour changer le monde.

Il permet à tous et chacun de se mettre de l’avant ses talents, sa vision et sa motivation pour faire bouger les choses à petite et grande échelle.

Aujourd’hui dans le podcast, j’ai voulu adresser le sujet de l’entrepreneuriat à valeur sociale et de l’entrepreneuriat responsable.

Tout d’abord, faisons une différence de termes. C’est quoi, l’entrepreneuriat social?

Je tire cette petite explication d’un article publié précédemment sur le blogue et intitulé La différence entre entrepreneuriat social et responsable :

Si l’entrepreneur social met à profit toute son expertise et ses ressources pour régler avant tout un problème sociétal, l’entrepreneur responsable, quant-à-lui, construira son entreprise en ayant premièrement un objectif de rentabilité en tête, à laquelle il donnera une vocation responsable par la suite.

L’entrepreneuriat socialement responsable à la portée de tous

C’est dans cette optique d’ajouter un impact social à nos objectifs de rentabilité que j’ai approché mon invitée d’aujourd’hui, Isabelle Malboeuf, fondatrice et propriétaire de l’agence Krowd Konnection.

J’ai connectée avec la mission sociale de son entreprise, car je trouvais que c’était un bel exemple qu’il ne faut pas révolutionner notre industrie pour pouvoir avoir un impact dans notre communauté.

En effet, son agence de communication offre des services de formation numérique aux petites entreprises tout en offrant des emplois à salaire digne pour des personnes, surtout des femmes, en situation vulnérable.

Dans l’épisode d’aujourd’hui, nous avons discuté de :

  • Comment son propre choc post-traumatique l’a amenée à créer son entreprise et à vouloir redonner au suivant
  • Sa définition de responsabilité sociale en entreprise et le lien avec la rentabilité
  • Le cercle vertueux qui se crée quand les entrepreneurs prennent sur eux l’impact social
  • Comment elle s’assure de walk the talk et de rester focus sur ses valeurs et sa vision

La discussion m’a amenée à réfléchir aux façons dont mon entreprise redonne à la communauté et fait avancer des grands dossiers sociaux, comme la place des femmes sur le marché de l’emploi et en entrepreneuriat.

Curieuse de lire comment tu vois cette responsabilité dans ton propre business.

À propos d’Isabelle Malboeuf

Isabelle Malboeuf est propriétaire et fondatrice de Krowd Konnection détient près de 20 années d’expérience dans le domaine des communications entre autres en publicité, comme journaliste et comme gestionnaire en grande entreprise. Elle est aussi impliquée auprès de divers organismes communautaires pour femmes ce qui lui a permis d’établir un réseau de contacts dans ce secteur et aussi, de pouvoir identifier des besoins auxquels elle peut répondre.

L’agence, dont les portes sont ouvertes à Montréal depuis environ un an, offre des services bilingues complets de marketing numériques en passant par la stratégie de médias sociaux, la création visuelle, la rédaction des contenus, l’animation des communautés, le marketing d’influence et l’évènementiel.

Mentionné dans cet épisode :

Ne manque aucun épisode de L’Ambition au Féminin!
Inscris-toi pour recevoir un rappel par courriel tous les lundis.

[convertkit form=1569665]

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.