Faire du bon marketing de contenu, c’est pas mal moins facile que ce que le monde essaie de te faire croire.
C’est pas juste de « donner de la valeur » ou de te « rendre visible » ou de te pointer une couple de fois par jour sur Instagram pour « connecter avec ta communauté ».
Il y a tout un thinking qui doit venir autour de ta stratégie de contenu si tu veux maximiser ton investissement en temps et en énergie.
Et je te le dis, LA raison pour laquelle la plupart des gens abandonnent leurs efforts de contenu organique pour se tourner vers des solutions prémâchées ou payantes, c’est de ne pas avoir identifié comment leur contenu supporte leurs objectifs d’affaires.
Alors pour m’assurer que tu ne tomberas pas dans le piège, je te propose aujourd’hui de te pencher sur les grands objectifs que ton contenu organique devrait avoir pour bien servir l’évolution de ton entreprise.
De plus, l’épisode de podcast te donne des pistes pour réfléchir à ta planification annuelle en termes de contenu organique et de stratégie éditoriale. Mon objectif est de t’aider à bien arrimer ta production de contenu le contenu que tu vas créer à tes grands objectifs d’affaires… et de vie!
Parce qu’ultimement, ta stratégie de contenu n’est rien d’autre qu’une façon de développer la notoriété de ta marque grâce au web et aux réseaux sociaux.
Les 4 objectifs d’une stratégie de contenu
Je te mets un rappel ici des quatre grands objectifs que devrait avoir ton contenu et comment ils peuvent s’intégrer dans ta grande vision et ta stratégie éditoriale.
À écouter également : Ep. 9 Planifier son année stratégiquement et sereinement

Objectif 1 : la notoriété
En tant que fondatrice/CEO/boss de ton entreprise, tu dois t’assurer de te faire voir. Mais pas n’importe comment.
Sur internet, on baigne dans un bruit constant de gens qui cherchent à attirer notre attention.
Imagine de devoir aller de A à B et à chaque 2 pas, quelqu’un s’approche de toi pour te solliciter une information, un peu d’argent ou de signer un papier.
À force de te faire tirer la manche, tu te fais une carapace. Tu mets tes œillères et tes écouteurs et tu fonces tête baissée.
Mais imagine maintenant que cette personne qui s’approche, c’est ton acteur préféré. Ou cet autrice dont tu as ADORÉ le livre.
Je pense bien que là, tu vas t’arrêter si elle te demande quelque chose.
Une partie deta stratégie de contenu organique devrait avoir comme mission de nourrir ton capital de marque pour que quand tu te prononces, on ne puisse pas t’ignorer.
Objectif 2 : la crédibilité
Souvent les gens mélangent notoriété et crédibilité.
En résumé, la notoriété c’est d’être connu et la crédibilité, c’est d’être cru.
Tu peux bien avoir 20K followers sur Instagram, si on te suit juste pour tes clichés en bikini et tes memes, on ne va pas nécessairement te référer comme l’expert dont on a besoin pour régler un problème.
C’est pour cette raison, pour créer du trafic organique, que j’encourage mes clientes à créer du contenu pertinent, en parlant directement à leur client idéal.
Une partie de ton contenu devrait avoir comme objectif de prouver que tu sais de quoi tu parles. Et qu’on respecte cette opinion!
Objectif 3 : la conversion
Le plus évident, mais peut-être le plus inconfortable : vendre.
Je vois souvent l’erreur d’entrepreneuses hyper bien intentionnées qui créent de la valeur à tours de bras et qui ont de la difficulté à fermer leur fins de mois.
C’est parce qu’elles hésitent à mettre de l’avant leurs produits et leurs services par peur de ne pas être légitimes, assez connues. Ou parce qu’elles ne veulent pas avoir l’air, justement, de solliciter.
Si ton offre de service a été construite dans l’empathie pour répondre à un réel besoin, tu ne devrais jamais avoir peur de la présenter à ton public. Après tout, ils ont un problème, et tu as une solution!
Objectif 4 : le nurturing
Enfin, on l’oublie souvent celui-là, car c’est celui qui est le moins « public ». Mais les relations que tu crées avec tes clients sont précieuses. Ne pas les nourrir t’empêche probablement de remplir les trois premiers objectifs.
Dans ton architecture de contenu, as-tu prévu des points de contact avec tes clients fidèles, ceux qui ont été convertis et qui sont tes clients satisfaits? Bien souvent, ils deviendront tes meilleurs influenceurs.
Assure-toi de continuer à les servir le plus longtemps possible!
Alors voilà, qu’est-ce que ça te dis, tout ça? Est-ce que tu sens que ta stratégie de contenu est sur la bonne voie? Elle a besoin d’un peu de réflexion?
Mentionné dans cet épisode :
- Prépare ta business pour sa meilleure année à date. Rejoins-moi dans mon atelier de planification LIVE : Vision Party 2021 avec Aime Ta Marque. Le Vision Party, c’est l’événement signé Aime Ta Marque auquel les membres de MoneyBrand ont accès une fois par trimestre.
Tu te sens illégitime dans ton offre? Tu souhaites faire confiance à ton expertise et ta vision pour entreprise? Tu veux éliminer la peur de vendre et de te montrer? tu veux créer du contenu intentionnel et aligné, qui attire l’attention sur ton expertise pour les bonnes raisons?
Alors je t’encourage vivement à considérer nous rejoindre dans la communauté de MoneyBrand, mon programme phare de savoir-être entrepreneurial.