Ep. 55 Planifier une stratégie de contenu au service de nos objectifs annuels

Ep. 55 Planifier une stratégie de contenu au service de nos objectifs annuels

Faire du bon marketing de contenu, c’est pas mal moins facile que ce que le monde essaie de te faire croire.

C’est pas juste de « donner de la valeur » ou de te « rendre visible » ou de te pointer une couple de fois par jour sur Instagram pour « connecter avec ta communauté ».

Il y a tout un thinking qui doit venir autour de ta stratégie si tu veux maximiser ton investissement en temps et en énergie.

Et je te le dis, LA raison pour laquelle la plupart des gens abandonnent leurs efforts de contenu organique pour se tourner vers des solutions prémâchées ou payantes, c’est de ne pas avoir identifié comment leur contenu supporte leurs objectifs d’affaires.

Alors pour m’assurer que tu ne tomberas pas dans le piège, je te propose aujourd’hui de te pencher sur les grands objectifs que ton contenu devrait avoir pour bien servir l’évolution de ton entreprise.

De plus, l’épisode de podcast te donne des pistes pour réfléchir à ta planification annuelle en termes de contenu. Mon objectif est de t’aider à bien arrimer le contenu que tu vas créer à tes grands objectifs d’affaires… et de vie!

Je te mets un rappel ici des quatre grands objectifs que devrait avoir ton contenu et comment ils peuvent s’intégrer dans ta grande vision.

À écouter également : Ep. 9 Planifier son année stratégiquement et sereinement

Objectif 1 : la notoriété

En tant que fondatrice/CEO/boss de ton entreprise, tu dois t’assurer de te faire voir. Mais pas n’importe comment.

Sur internet, on baigne dans un bruit constant de gens qui cherchent à attirer notre attention.

Imagine de devoir aller de A à B et à chaque 2 pas, quelqu’un s’approche de toi pour te solliciter une information, un peu d’argent ou de signer un papier.

À force de te faire tirer la manche, tu te fais une carapace. Tu mets tes œillères et tes écouteurs et tu fonces tête baissée.

Mais imagine maintenant que cette personne qui s’approche, c’est ton acteur préféré. Ou cet autrice dont tu as ADORÉ le livre.

Je pense bien que là, tu vas t’arrêter si elle te demande quelque chose.

Une partie de ton contenu devrait avoir comme mission de nourrir ton capital de marque pour que quand tu te prononces, on ne puisse pas t’ignorer.

Objectif 2 : la crédibilité

Souvent les gens mélangent notoriété et crédibilité.

En résumé, la notoriété c’est d’être connu et la crédibilité, c’est d’être cru.

Tu peux bien avoir 20K followers sur Instagram, si on te suit juste pour tes clichés en bikini et tes memes, on ne va pas nécessairement te référer comme l’expert dont on a besoin pour régler un problème.

Une partie de ton contenu devrait avoir comme objectif de prouver que tu sais de quoi tu parles. Et qu’on respecte cette opinion!

Objectif 3 : la conversion

Le plus évident, mais peut-être le plus inconfortable : vendre.

Je vois souvent l’erreur d’entrepreneuses hyper bien intentionnées qui créent de la valeur à tours de bras et qui ont de la difficulté à fermer leur fins de mois.

C’est parce qu’elles hésitent à mettre de l’avant leurs produits et leurs services par peur de ne pas être légitimes, assez connues. Ou parce qu’elles ne veulent pas avoir l’air, justement, de solliciter.

Si ton offre de service a été construite dans l’empathie pour répondre à un réel besoin, tu ne devrais jamais avoir peur de la présenter à ton public. Après tout, ils ont un problème, et tu as une solution!

(Si tu te sens illégitime dans ton offre, je t’encourage vivement à considérer de te joindre à la prochaine cohorte de mon programme Positionnement Authentique).

Objectif 4 : le nurturing

Enfin, on l’oublie souvent celui-là, car c’est celui qui est le moins « public ». Mais les relations que tu crées avec tes clients sont précieuses. Ne pas les nourrir t’empêche probablement de remplir les trois premiers objectifs.

Dans ton architecture de contenu, as-tu prévu des points de contact avec tes clients fidèles, ceux qui ont été convertis? Bien souvent, ils deviendront tes meilleurs influenceurs.

Assure-toi de continuer à les servir le plus longtemps possible!

Alors voilà, qu’est-ce que ça te dis, tout ça? Est-ce que tu sens que ta stratégie de contenu est sur la bonne voie? Elle a besoin d’un peu de réflexion?

Mentionné dans cet épisode :

Ne manque aucun épisode de L’Ambition au Féminin!
Inscris-toi pour recevoir un rappel par courriel tous les lundis.

[convertkit form=1569665]

Comments

  1. Pingback: Ep. 56 Apprivoiser le UX et améliorer notre brand avec Laura Lee Moreau

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.