Quand j’ai découvert l’approche du « unshaming » de David Bedrick, ça a complètement transformé ma vision de moi-même et de ma façon de travailler. J’ai ensuite complété une certification en process work parce que je voyais que c’était intimement lié à l’expérience de plusieurs de mes clientes : cette voix critique interne qui sabote nos projets, génère de la résistance et nous maintient dans des cycles d’autosabotage.
Aujourd’hui, j’avais envie de te parler de ce sujet que je n’avais pas encore abordé en détail, même si je m’y penche depuis plusieurs années. Parce que comprendre le rôle de la honte et du critique interne dans nos entreprises, c’est comprendre pourquoi certains objectifs génèrent de la résistance et pourquoi la motivation punitive ne fonctionne jamais à long terme.
Dans l’épisode d’aujourd’hui, on discute notamment de :
- Ce qu’est la honte (et non, ce n’est pas une émotion)
- Les quatre caractéristiques du témoin hontifiant
- Comment la honte sabote nos plus nobles projets de vie
- Un exercice pour détrôner le critique interne de notre conseil interne
Quand on commence à voir la résistance comme une force qui tente de nous protéger plutôt que comme un défaut à corriger, on peut enfin devenir témoin empathique de notre propre expérience et détrôner ce critique interne qui nous maintient dans des cycles destructeurs.
Et ça, ça transforme complètement notre relation à l’entrepreneuriat.
À écouter également : Ep. 149 3 archétypes traumatiques qui t’empêchent de t’épanouir dans ton business et Ep. 193 Faire de ses résistances ses alliées entrepreneuriales
Mentionné dans cet épisode :
- The Unshaming Way par David Bedrick (en anglais seulement)
- Infosphera – Mon programme d’accompagnement holistique pour entrepreneures
- Abonne-toi à L’ambition au féminin sur Apple Podcasts ou Spotify.