Ep. 188 Travail aspirationnel et labeur invisible des réseaux sociaux

par | 23 Juin, 2025


Les dernières années ont été remplies de chamboulement pour beaucoup d’entrepreneurs.

La montée en force de l’IA, la situation géopolitique et la récession économique ont forcé plusieurs d’entre nous à remettre en question notre façon de faire des affaires, incluant notre marketing et notre relation aux réseaux sociaux.

Pour ma part, ça m’a menée à une réflexion profonde sur la création de contenu et son impact sur notre bien-être entrepreneurial.

En tant que marketeuse dans l’âme qui a étudié et pratiqué le marketing pendant 15 ans, je me suis mise à questionner l’éthique de nos pratiques.

Est-ce qu’on n’est pas en train de tous se faire exploiter à travers les heures qu’on investit à produire du contenu sans rétribution réelle?

C’est là qu’entre en jeu le concept de travail aspirationnel.

Dans l’épisode d’aujourd’hui, on discute notamment de :

  • Ce qu’est le travail aspirationnel et pourquoi il exploite particulièrement les femmes
  • Comment les plateformes sociales profitent de notre travail créatif gratuit
  • Pourquoi les industries créatives sont majoritairement féminines et sous-payées
  • Les stratégies pour créer du contenu de façon éthique sans s’exploiter
  • Comment protéger son énergie créative dans le contexte du travail aspirationnel en ligne

Cet épisode reprend une réflexion que j’avais partagée en live sur Instagram au début de 2025, inspirée par mes lectures sur le genre et l’économie digitale.

C’est une conversation essentielle alors qu’on navigue cette transition où les opportunités du web sont contrebalancées par de nouvelles formes d’exploitation qu’on reconnaît moins facilement.

Mentionné dans cet épisode :

à propos de l’auteuriceTatiana St-Louis

Adepte de littérature russe et collectionneuse de lunettes de designer, Tatiana a fondé Aime Ta Marque pour donner des outils aux femmes de carrière et entrepreneures pour mieux raconter leur histoire personnelle. Spécialiste des communications basée à Montréal, elle s'implique au sein de plusieurs communautés visant au développement professionnel des femmes.

Ne rien manquer

Épisodes récents

Ep. 199 De marketeuse à architecte de changement

  Il y a de ces livres que tu crois comprendre sur le coup, mais ça te prend des années à en intégrer toute la sagesse. En 2018, à Hawaii, j'ai lu Turning Pro de Steven Pressfield d'une traite. Je vivais une anxiété débilitante malgré une vie qui cochait toutes...

Ep. 198 Devenir un entrepreneur au service du futur

Dans mon univers de pratique, nous comprenons le rôle de l’entrepreneur comme celui d’un magicien moderne. Armées de vision et d'audace, nous transformons les imaginaires en réalité tangible. Après tout, les rêves que nous nourrissons aujourd'hui tracent déjà les...

Ep. 196 Prendre position en ligne et politiser notre message

Dans un contexte où plusieurs crises planétaires s'accélèrent et où la montée de l'autoritarisme se fait sentir partout dans le monde, beaucoup d'entrepreneures se retrouvent dans une position délicate. D'un côté, elles ressentent l'urgence de s'exprimer sur l'état du...

Étiquettes

Pin It on Pinterest

Share This