Écrire votre livre

Écrire votre livre: 5 raisons de vous lancer dans l’aventure

Certaines personnes caressent le rêve d’écrire un livre depuis longtemps. D’autres n’y ont même pensé. Si l’écriture d’un livre peut être intimidante, elle n’en est pas moins gratifiante. Au-delà du défi que cela constitue, écrire un livre est un projet qui apporte plusieurs bénéfices personnels et professionnels. Alors, la question serait plutôt : pourquoi écrire votre livre? Dans cet article, vous découvrirez des raisons d’écrire un livre auxquelles qui vous donneront peut-être la motivation nécessaire pour vous lancer dans l’aventure!

1. Avoir sentiment d’accomplissement

Il ne faut pas écrire un livre avec le souhait d’en faire un best-seller. Avec les milliers de titres qui sortent en librairie et en ligne chaque année, pour devenir un meilleur vendeur, il faut se distinguer et avoir une stratégie. Ainsi, la première raison devrait plutôt être issue d’une démarche personnelle. Écrire un livre demande de la discipline. Beaucoup de discipline! Le contenu doit être structuré sur plusieurs dizaines, voire centaines de pages. C’est pourquoi achever l’écriture d’un livre crée un profond sentiment d’accomplissement.

2. Partager ses connaissances

Même si les blogues et l’Internet en général regorge d’information, les livres demeurent une précieuse source de connaissances. C’est pourquoi votre projet d’écriture peut reposer sur le souhait de les partager. Vous offrirez alors un livre pratique qui vous permettra de mettre votre expertise sur papier. Vous pourrez par le fait même bâtir votre crédibilité dans votre domaine.

Pas encore prête à écrire un livre? Peut-être que vous serez plutôt tentées d’expérimenter avec le blogue. Voici 6 raisons pourquoi un blogue est encore un bon investissement.

Certaines personnes caressent le rêve d’écrire un livre depuis longtemps. Outre le défi que la rédaction constitue, il existe plusieurs bénéfices à se lancer dans l'aventure. Ces 5 raisons d'écrire un livre vous donneront peut-être la motivation nécessaire pour publier votre prochain roman ou ouvrage! #rédaction #livre #publication #autopublication

3. Se raconter

Un livre est un lieu intime. On sait déjà qu’au moment où le lecteur nous lira, il sera fort probablement seul avec notre texte. C’est un endroit parfait pour se livrer et parler plus finement de son histoire. Souvent, votre expérience pourra inspirer plusieurs lecteurs dans leur cheminement personnel et professionnel.

4. Laisser une trace

Pour plusieurs, le processus d’écriture n’implique pas nécessairement d’être lus. Qu’on soit lu par une personne ou des milliers n’a pas d’importance. L’écriture est un moyen de mettre un arrêt à un moment de sa vie. Au moment où on tient le livre entre ses mains, on sait que ce moment a bien été réel, qu’on a laissé sa trace. Comme on dit, les paroles s’envolent, mais les écrits restent.

5. Pour augmenter sa visibilité

Un livre est un outil marketing puissant. Il vous permet d’asseoir votre crédibilité et de soutenir vos différents produits et services, développant par la même occasion votre marque personnelle. Une stratégie de diffusion juste vous permettra d’augmenter votre visibilité auprès de différents réseaux, peut-être même de réseaux qui vous étaient alors inconnus.

Alors, quelle serait votre raison de vous lancer dans cette belle aventure d’écriture?

Abonnez-vous à l’infolettre ou suivez Aime Ta Marque sur Facebook pour recevoir les dernières nouvelles.

Partager ce billet

À propos de l'auteure
Marie-Michèle Martel

Marie-Michèle Martel

Depuis 2006, Marie-Michèle sait qu’elle veut travailler en édition. Même si les portes semblent difficiles à ouvrir, à la fin de son baccalauréat en communications, elle devient pigiste en édition scolaire. Elle valide son amour du livre et se découvre une passion pour la gestion de projet. Deux enfants plus tard, elle devient donc coach en autoédition pour les auteurs qui choisissent cette voie.

Comments

  1. Pingback: Publier, une histoire de partage et de reconnaissance | aime ta marque

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.