Publier: une histoire de partage et de reconnaissance

Publier, une histoire de partage et de reconnaissance

Le livre s’inscrit à merveille dans un contexte de marketing de contenu. Que vous soyez entrepreneuse ou que vous envisagiez une grande carrière en visant les plus hauts sommets, le monde surveille maintenant votre empreinte. Cela passe notamment par ce que vous créez et le contenu que vous partagez.

Même si le livre est un outil plus élaboré qu’une publication Facebook, il demeure, lui aussi, un lieu d’échange. Vous pouvez y communiquer vos connaissances et votre expertise afin de tisser des liens avec des clients potentiels ou des personnes influentes dans votre domaine.

En effet, bien que chaque auteur ait ses raisons d’écrire et de publier, le livre est un véhicule puissant pour entrer en contact avec son public.

À la recherche de reconnaissance

Quand on parle de publication, l’idée de partage vient naturellement. La reconnaissance, elle, vient-elle aussi? Quand vous décidez d’écrire, vous espérez être lus. Il est donc question d’aller chercher une certaine reconnaissance chez le lecteur.

Publier un livre pourrait donc vous apporter la reconnaissance de deux types de personnes : les personnes de votre domaine, qu’elles soient influentes ou non, et du public en général.

De plus, le fait d’écrire, de rassembler ses connaissances et de raconter son expertise sur papier permet de valider et d’affirmer sa position d’expert. Même si votre but premier est d’informer et non de vous faire reconnaître, cela va généralement de paire avec l’acte de publier… et c’est loin d’être une mauvaise chose.

En cherchant la reconnaissance de votre milieu, vous cherchez également à prouver votre crédibilité. Cependant, il faut tout de même être prudent. Étant donné le statut sacré du livre, la crédibilité de son auteur peut être détruite par un travail qui manquerait de rigueur.

Le livre s’inscrit à merveille dans un contexte de marketing de contenu. Que vous soyez entrepreneuse ou que vous envisagiez une grande carrière en visant les plus hauts sommets, le monde surveille maintenant votre empreinte. Cela passe notamment par ce que vous créez et le contenu que vous partagez. Voyez comment le livre peut vous aider à rejoindre votre public et échanger avec lui.

Écrire pour son public

En plus d’être reconnus par vos pairs, vous pourrez également vous faire remarquer par le public. Tout d’abord, posez vous la question : à qui s’adresse votre livre? C’est avec cette personne que vous devrez discuter, que ce soit monsieur-madame-tout-le-monde ou un éminent scientifique.

Le processus d’écriture est un don de soi, mais il n’est pas un processus solitaire. Si vous écrivez avec vous seul en tête, il vous sera difficile d’interpeller beaucoup de gens. Vous voulez établir un dialogue avec vos lecteurs? Alors, soyez-leur attentif et ils vous le rendront bien.

Fini les blogues amateurs! Demandez votre accès au webinaire gratuit 5 erreurs qui rendent tes articles de blogue inefficaces… et comment les corriger

Accepter sa valeur

Si vous êtes prêts à partager vos connaissances et à faire reconnaître votre expertise, vous vous questionnez peut-être sur votre valeur, notamment celle de votre parcours et de votre niveau d’expertise. Il peut vous arriver de douter de celle-ci, surtout si vous êtes en début de carrière. En fait, nous sommes plusieurs à vivre avec le syndrome de l’imposteur. Mais ne vous arrêtez pas là!

Ce que vous souhaitez partager est l’amalgame de tout ce que vous êtes et de tout ce que vous avez appris. Vous devez donc assumer votre valeur et surtout, accepter de la mettre de l’avant. Sans oublier que votre façon même de l’aborder sera unique. Soyez-en fière!

En choisissant d’écrire un livre et de le publier, vous choisissez d’établir un rapport intime avec votre lecteur, un rapport basé sur le partage et la reconnaissance. C’est une aventure qui peut vous propulser loin. Elle vous permettra de gagner en confiance, mais aussi, de faire briller votre expertise et d’échanger avec votre lecteur. Ne sous-estimez pas la valeur de ce que vous avez à partager!

Abonnez-vous à l’infolettre ou suivez Aime Ta Marque sur Facebook pour recevoir les dernières nouvelles.

Partager ce billet

À propos de l'auteure
Marie-Michèle Martel

Marie-Michèle Martel

Depuis 2006, Marie-Michèle sait qu’elle veut travailler en édition. Même si les portes semblent difficiles à ouvrir, à la fin de son baccalauréat en communications, elle devient pigiste en édition scolaire. Elle valide son amour du livre et se découvre une passion pour la gestion de projet. Deux enfants plus tard, elle devient donc coach en autoédition pour les auteurs qui choisissent cette voie.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.