Comment être plus créatif lorsque l’on est entrepreneur

Si vous avez lu mon dernier article sur l’innovation en contexte de travail autonome, vous avez certainement remarqué que bien que l’innovation et la créativité soient des concepts différents, ils sont intimement liés. Plus précisément, l’innovation est une des finalités possibles de la créativité.

Dans cet autre article, je me penchais davantage sur la définition et les préjugés entourant l’innovation. Aujourd’hui, je désire m’attaquer au cas de la créativité.

Concrètement, qu’est-ce que la créativité? Comment la développer pour nous permettre de réussir à titre d’entrepreneur?

Si vous vous demandez comment être plus créatif dans votre vie de tous les jours, j’ai listé quelques astuces pour vous.

1. Ça suffit, l’auto-sabotage!

La créativité, c’est en fait la capacité de répondre d’une manière unique à une problématique. Elle fonctionne comme un muscle. Plus on l’entraîne, plus il devient fort.

Ainsi, la première étape pour développer sa créativité est d’arrêter de se définir comme quelqu’un de « pas créatif ». Cette habitude est trop souvent ancrée dans notre jeunesse, sous le prétexte que l’on avait de la difficulté en arts plastiques, par exemple.

Il est important de comprendre que la créativité est une compétence qui peut être développée par tous et qui n’est pas réservée à une élite artistique. La créativité prend diverse forme et est utile dans les diverses sphères de la vie.

Que vous cherchiez à colmater une fuite d’eau à la maison, occuper fiston pendant une fin de semaine de camping pluvieux ou bien développer un fichier Excel pour la gestion de votre inventaire, la créativité est nécessaire partout. À vous de vous l’approprier!

2. Ayez des objectifs de création

Si certaines personnes prennent plaisir à créer et à voir où leur travail les mènera, il est plutôt difficile de laisser place à une si grande incertitude en contexte d’affaires. Après tout, le temps, c’est de l’argent.

Pour vous guider dans votre processus créatif, il est donc important d’avoir des objectifs de création. Quel est le problème que vous tentez de régler au sein de votre entreprise? Est-ce le contact d’une nouvelle clientèle? Un manque de rentabilité?

Aussi banal que cela puisse paraître, il est primordial de comprendre et de bien définir la problématique à laquelle vous tentez de répondre. Il sera difficile de définir des solutions efficaces si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez réaliser.

Prenez un restaurant à titre d’exemple. Si mes objectifs créatifs sont trop généraux, comme le fait de vouloir augmenter mes revenus ou de vouloir diminuer mes coûts de production, il me sera difficile de savoir par où commencer. Il me faudra donc définir donc définir plus précisément mes objectifs créatifs. Cela peut consister en la diminution des coûts des ingrédients, l’optimisation des opérations en cuisine, etc.

En définissant précisément quels sont vos objectifs, vous serez en mesure de trouver des solutions plus créatives et concrètes.

Concrètement, qu’est-ce que la créativité? Comment la développer pour nous permettre de réussir à titre d’ #entrepreneur ? Si vous vous demandez comment être plus créatif dans votre vie de tous les jours, j'ai listé quelques astuces pour vous. #entrepreneuriat #freelance #créativité

3. Le chaos est votre meilleur allié

Créer, c’est bordélique.

Pour réussir à créer, il faut malheureusement oublier le mythe de l’éclair de génie. Créer prend du temps, des essais et des erreurs. Ainsi, il est possible de ressentir ce fameux eurêka! mais, construire une bonne idée se fait sur le long-terme. Et même un eurêka! se doit d’être retravaillé!

L’idée du siècle viendra avec le temps et elle sera le résultat de beaucoup de travail, de recherche et d’un processus d’amélioration constante de vos idées. Ainsi, pour obtenir quelque chose de nouveau qui fonctionne, il faut accepter d’y consacrer du temps, d’essayer, d’échouer et de recommencer en ayant appris de chaque essai.

À lire aussi : Regarder l’échec en pleine face pour mieux avancer

4. Arrêtez d’y penser

Avoir une idée se fait en cherchant, en développant et en testant. Aussi drôle que cela puisse paraître, elle se développe aussi en oubliant le sujet et en laissant vagabonder son esprit. Un peu comme un poussin dans son œuf, il s’agit d’une phase d’incubation des idées.

De ce fait, avoir une bonne idée demande de prendre du recul et de penser à d’autres choses pendant un certain temps. Vous reviendrez avec l’esprit plus clair. En effet, votre cerveau aura pris le temps de faire mûrir l’information et vous découvrirez des opportunités ou des idées que vous n’auriez pas envisagées auparavant.

Ainsi, quand vous êtes pris avec un problème dont vous ne trouvez pas la solution, sortez prendre une marche, faites-vous couler un bain chaud ou allez faire une sieste.

5. Parlez-en

Un dernier conseil : testez et parlez de vos idées le plus fréquemment et rapidement possible.

Lorsqu’on est entrepreneur ou travailleur autonome, le travail se fait généralement seul. Autant que possible, essayez d’inclure différentes personnes dans votre processus réflexif. Cela vous permettra d’inclure de nouveaux points de vue afin d’enrichir votre cheminement. Appelez-en à des clients, des amis entrepreneurs d’une autre industrie, des fournisseurs, etc.

Grâce à leur vision, chacun pourra vous ouvrir les yeux sur des problématiques ou des opportunités que vous n’aviez pas envisagées.

Surtout, ne restez pas seul dans votre bureau à croire que le meilleur moyen de protéger vos idées est de n’en parler à personne. La réalité, c’est qu’il y a fort probablement quelqu’un qui y a déjà pensé. Il existe aussi une ou des raisons pourquoi cela n’a pas marché pour cette personne.

Allez discuter avec les gens qui vous entourent qui vous diront peut-être pourquoi. Vous saurez alors mieux quoi faire et quoi ne pas faire pour amener votre idée à terme.

En conclusion, la créativité est un élément clé pour réussir en affaires. Il s’agit d’une compétence importante à développer pour répondre aux diverses problématiques qui se présenteront sur votre chemin. Il est important de savoir s’entourer, d’oser discuter de ses idées et de se laisser le temps nécessaire pour créer. B

ieBn qu’il s’agisse d’un concept de plus en plus connu et étudié, il est important que chacun comprenne ce qui favorise sa créativité. En acceptant que la créativité soit différente des talents artistiques, il est possible d’ouvrir les portes d’un monde de nouvelles opportunités pour son entreprise et son développement personnel.

Et vous, comment favorisez-vous votre créativité? Qu’est-ce qui vous inspire au quotidien à être plus créatif?

Abonnez-vous à l’infolettre ou suivez Aime Ta Marque sur Facebook pour recevoir les dernières nouvelles.

Partager ce billet

À propos de l'auteure
Caroline Plante

Caroline Plante

Caroline est fondatrice de l’Institut Kara, une entreprise offrant de la formation entrepreneuriale aux femmes exerçant en contexte déontologique et clinique. Méthodologique, persévérante et ambitieuse, elle est impliquée au sein de différentes initiatives pour favoriser l'essor économique des femmes. Sa mission, à titre d’entrepreneure, est d’encourager l’autonomie de pensée et d’action chez les gens qui l’entourent afin qu’à leurs tours, ils enseignent et transfèrent ce savoir dans le but de faire évoluer la cause de l’entrepreneuriat féminin.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.