Ep. 60 Storytelling : pour un marketing authentique qui parle à vos client.es

La grande objection que j’entends quand il est question de storytelling, c’est que « ce n’est pas adapté à mon public/produit/industrie »…

Que le monde réagit mieux au corpo-plate…

Qu’ils veulent du carré, du rationnel, du beige.

Dans mon expérience, il n’y a QU’UNE situation dans laquelle le jargon industriel déshumanisé a sa place… et c’est si tu t’adresses à une machine plutôt qu’à un humain.

Au contraire que ce que tu pourrais croire, le storytelling (aussi appelé communication narrative) n’est pas :

De la poudre aux yeux pour mieux faire passer la pilule

Un film IMAX en 3D avec des dinosaures resuscités et des zombies

Une longue litanie auto-centrée du type me-myself-and-I (bye bye, Woody Allen)

Des mensonges

Le storytelling, c’est une méthode de communication, une façon de connecter.

Mais pas juste à un niveau superficiel. C’est une mise en récit qui vient soutenir ta notoriété de marque et, par le fait même, consolider ta crédibilité et ta visibilité.

Le storytelling pour mieux connecter avec notre public

Au niveau neurologique, les histoires ont le pouvoir d’influencer nos croyances, nos attitudes et nos actions. Le marketing émotionnel permet une meilleure communication avec notre public.

En effet, ça a été prouvé que :

  • une bonne histoire va libérer des neurotransmetteurs (l’oxytocine) qui vont te rendre plus empathique ce qui rend ton contenu plus persuasif et captivant
  • Notre corps réagit viscéralement à ce qu’on lui raconte (ex. notre rythme cardiaque va augmenter si on regarde James Bond se lancer en bas d’un avion) ce qui nous amène à prendre des actions concrètes
  • Un contenu émotionnel et axé sur l’histoire d’un personnage ou d’un groupe va être plus mémorable (c’est notamment pourquoi les civilization pré-écriture avaient une tradition orale si axée sur l’histoire)
  • Les gens sont en général plus enclins à argumenter devant des faits que devant des histoires, qui vient toucher à leur corde empathique, un énorme avantage quand tu veux présenter ton offre de service et assoir ta valeur.

Bref, vive le storytelling, non?!

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je te parle des opportunités que le storytelling peut t’ouvrir en tant que marque, mais aussi en tant qu’individu.

Et parce que je ne crois pas aux recettes miracles, je vais aussi élaborer sur les limites de ce genre d’approche quand il est question de transmettre un message marketing.

En espérant t’avoir convaincu d’intégrer un peu plus de magie et d’humanité dans ton marketing!

Alors, je t’ai convaincu d’intégrer un peu de magie et d’humanité dans ton marketing?

Si tu fais partie de MoneyBrand, tu trouveras toutes les ressources dont tu as besoin à ce sujet dans le module Génère des connexions authentiques grâce à ton histoire.

Pas encore membre?

Rejoins-nous dès maintenant et débloque une quantité phénoménale de ressources, appels de coaching, rétroactions personnalisées et support de Tatiana et de son équipe de coachs.

J’ENVOIE MA CANDIDATURE

Ta candidature ne t’engage à rien d’autre qu’à confirmer si ce programme est pour toi ou non. 🙂

Mentionné dans cet épisode :

à propos de l’auteureTatiana St-Louis

Adepte de littérature russe et collectionneuse de lunettes de designer, Tatiana a fondé Aime Ta Marque pour donner des outils aux femmes de carrière et entrepreneures pour mieux raconter leur histoire personnelle. Spécialiste des communications basée à Montréal, elle s'implique au sein de plusieurs communautés visant au développement professionnel des femmes.
Ep. 60 Storytelling : opportunités et limites pour un marketing plus authentique

Recherche

partage cet épisode

Pin It on Pinterest

Share This