Sélectionner une page

Prêt.e à step up dans ton plein potentiel entrepreneurial?

Comment renforcer la notoriété de ta marque grâce au SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est une stratégie fondamentale lorsque l’on cherche à développer la notoriété d’une marque sur le web et à se faire reconnaître pour notre expertise et nos services.

 

En gros, ça sert à ce que l’on puisse nous trouver, comprendre ce que l’on fait, et créer des relations de collaborations (généralement payantes).

 

Pour y arriver, le SEO va miser sur certaines actifs de marque.

 

Par exemple, ton nom est un actif de ta marque, tout comme l’est le nom de ton entreprise.

 

Le but est donc d’utiliser ces actifs, cette présence en ligne, pour attirer les bonnes personnes avec le bon message et au moment le plus opportun dans leur parcours-client.

 

Pour bien comprendre la dynamique entre notoriété de marque et SEO, voici quelques points importants à garder en tête.

Quelles sont les différences entre l’image de marque et la notoriété ?

 

Tout d’abord, éliminons la confusion entre deux termes qui se rapprochent, mais qui ne veulent pas dire la même chose.

 

Pour reprendre les mots de Jérome Debret, expert SEO : l’image de marque est la représentation mentale que l’on se fait d’une marque ou d’une entreprise alors que la notoriété est le nombre de personnes qui connaissent la marque / l’entreprise ET son secteur d’activité.

 

En d’autres termes, l’image de marque est une série d’expériences de la marque (graphiques, sensoriels, conceptuels, etc.) alors que la notoriété est de l’ordre de la magnitude de sa portée, son réseau.

 

La notoriété est la force de résonnance que prend la marque lorsqu’elle est diffusée.

Comment est-ce que Google intègre la notion de réputation pour positionner les contenus ?

 

Ceci étant dit, pour Google, la notoriété est encouragée par le biais d’un autre concept important : la réputation.

 

Google établit la réputation d’un site Web en se basant sur deux facteurs :

 

  • l’expérience d’utilisateurs réels
  • l’opinion des experts qui se retrouvent dans l’industrie du site Web en question.

 

Fait intéressant, Google va aussi loin que d’analyser les réputations croisées des créateurs d’un site.

 

Par exemple, si la créatrice du contenu principal du site (Main Content ou MC dans la documentation de Google) est différente de la créatrice du site Web, Google insistera pour que la réputation de la créatrice de contenu soit aussi évaluée.

 

C’est le cas notamment de cet article, où la réputation du site Aime Ta Marque et de sa créatrice, Tatiana St-Louis, est évaluée aux côtés de la réputation de l’autrice (moi!), Myriam Jessier.

 

Ceci est important pour comprendre comment fonctionne un réseau de notoriété et d’actifs de marque qui se supportent les uns les autres.

 

Pour les curieux qui veulent en savoir plus sur ce sujet, allez lire la section: 2.6 Réputation du site Web et créateur du contenu principal.

Utiliser le référencement pour développer la notoriété d’une marque

 

Maintenant que l’on sait comment fonctionne la réputation pour Google, on voit de quelle façon l’optimisation des éléments essentiels d’un site Web pour le référencement peut nous amener à obtenir plus de visibilité auprès de nos clients potentiels.

 

Voici en quelques points comment en tirer avantage :

1. Utiliser la création de contenu pour une marque forte

 

Le marketing de contenu est une stratégie gagnante sur bien des aspects, car elle permet d’établir à la fois notre expertise et notre crédibilité, deux éléments pris en compte par Google et qui contribuent à renforcer l’image de la marque.

 

Pourquoi le marketing de contenu est-il sui puissant? C’est qu’il aide à instaurer un climat de confiance, à éduquer les visiteurs et à informer les gens sur les produits et services que nous offrons.

 

D’un point de vue optimisation, il est utile de savoir que les pages de la plus haute qualité sont celles créées pour servir un objectif spécifique. Google distingue entre “de haute qualité” et “de la plus haute qualité” en se basant autant sur la qualité que la quantité de contenu principal, ainsi que sur le niveau de réputation et d’ E-A-T (expertise, autorité et fiabilité) de son créateur/de la marque. Source : Google

 

Par exemple, je ne rédige personnellement pas d’articles de blogue sur le SEO e-commerce (thématique vague s’il en est). Puisque PRAGM est une agence spécialisée en Shopify, je m’assure d’être très spécifique, car j’aide un public cible très précis : les propriétaires de boutiques Shopify qui ont des questions SEO.

 

Voici donc trois titres d’articles qui rentrent dans ma stratégie de notoriété en phase avec la définition de Google sur les articles de la plus haute qualité :

 

 

Tu vois la différence?

2. Soutenir une stratégie de notoriété grâce aux bons mots-clés

 

Qu’il soit question de référencement ou de gestion de tes réseaux sociaux, on en revient toujours à l’élément le plus fondamental : utiliser les bons mots. Le contenu de qualité, qu’il fasse 1 ligne ou 4000 mots, c’est un contenu qui parle à l’audience cible, avec ses mots, son vocabulaire et ses concepts.

 

Si on prend l’exemple d’Aime Ta Marque, on sait que plusieurs mots sont très importants pour les lectrices qui viennent y puiser de l’information. Voici comment se déclinerait une série de mots-clés autour de la thématique de base de cet article :

 

  • notoriété de marque
  • construire une notoriété de marque
  • recherche sur notoriété de la marque
  • comment bâtir la notoriété de la marque
  • créer la notoriété de la marque

 

Ce qui est intéressant à noter ici, c’est que nos recherches montrent les personnes qui désirent en savoir plus sur un sujet auront tendance à utiliser des mots différents pour arriver plus ou moins à la même place : construire, créer, bâtir – la notoriété d’une marque.

 

Le SEO permet d’avoir une stratégie de notoriété qui vise donc à ratisser les espaces où les clientes cherchent des réponses à leurs questions. Cela permet d’entamer une conversation à plusieurs moments dans le parcours de chaque cliente, selon leurs problématiques spécifiques et le langage qu’elles utilisent pour les conscientiser.

3. Faire une recherche sur la notoriété de la marque en quelques clics

 

Tout le monde prétend avoir une bonne réputation (avec 100% de clients satisfaits bien sûr!) et Google n’en est pas dupe.

 

C’est pour cela que les évaluateurs qui travaillent pour le moteur de recherche se fient à des sources indépendantes de réputation pour évaluer les avis des clients plutôt que de se fier uniquement à ce que dit le site Web.

 

Les sources d’informations sur la réputation varient en fonction du sujet ou du type d’entreprise, d’organisation ou d’entité.

 

Voici comment les employés de Google évaluent la notoriété d’une marque (et comment tu peux le faire toi aussi!) :

 

1. D’abord, ils trouvent les articles d’autres experts qui citent la marque. Les recommandations de sources expertes, comme les sociétés professionnelles, sont des preuves solides d’une réputation positive.

 

2. Ensuite, il se mettent à la recherche d’information crédible partagée par d’autres personnes sur le Web – comme des témoignages de clients existants partagés sur les réseaux sociaux ou sur leurs sites Web.

 

3. Ils poursuivent par trouver les récompenses prestigieuses auxquelles certaines entreprises pourraient avoir eu droit (des prix, bourses ou autres reconnaissances).

 

4. Enfin, « pour ce qui est des auteurs individuels et les créateurs de contenu, les articles d’informations biographiques peuvent être une bonne source d’informations sur la réputation. » [Citation prise directement du guide de Google et traduite librement.]

 

Une présence en ligne solide et réputée sera donc diffusée via plusieurs points de contact, de témoignages, de citations et autres preuves de crédibilité. D’où l’importance de travailler intentionnellement à la notoriété de la marque, et non seulement à la visibilité en termes de volume de publication.

 

Lien vers la vidéo Google Yourself : https://youtu.be/lETSXhGbwmM

4. Tisser des liens grâce au contenu

 

Selon l’outil SEO Ahrefs, 66,31 % des pages du Web n’ont pas un seul lien qui provient d’un autre site Web.

 

Incroyable, non?

 

Surtout considérant qu’Ahrefs a également constaté que le trafic d’un site Web est en corrélation avec le nombre de backlinks (les liens externes qui proviennent d’autres sites Web) d’une page. En gros, plus une page a de liens externes qui pointent vers elle, plus elle obtient de visibilité dans les résultats de recherche. C’est logique!

 

Pour améliorer notre position dans Google et donc accroître la notoriété de notre marque en ligne, il ne faut pas négliger ces backlinks.

 

La meilleure stratégie de notoriété reste de nourrir et cultiver son réseau. Envie de quelques astuces ? Il faut écouter l’épisode sur le networking de contenu que Tatiana a enregistré sur son podcast.

5. Établir son expertise grâce à la longue traîne

 

Comme je l’ai mentionné en point #1 sur la création de contenu, chez Pragm, nous ne nous adressons pas à tous les gens qui veulent faire du SEO. Nous ne nous adressons même pas à ceux qui veulent tout apprendre du SEO. Nous nous adressons à un public cible qui a des problèmes très spécifiques en lien au SEO et à Shopify.

 

Cibler précisément les gens que nous voulons atteindre est la base pour une stratégie de SEO (et de notoriété!) efficace.

 

Cela veut dire qu’il faudra probablement revoir certaines choses dans ton approche, ton message ou ton offre pour t’assurer que tu cibles les bonnes personnes au bon moment… Ceci ne peut qu’avoir une incidence profonde sur ta façon de créer du contenu.

 

En effet, les moteurs de recherche adorent lorsque l’on communique au sujet de notre expertise en lien à un domaine très spécifique. Une fois qu’il t’ont indexé, il sauront pour la prochaine fois que tu publieras un article que ta notoriété dans ce domaine est déjà établie. Ce qui veut dire que Google va le positionner plus vite et que tu vas obtenir plus de résultats en moins de temps.

 

Par exemple, mon agence se positionne très bien sur les requêtes SEO Shopify car :

 

  • j’ai publié plusieurs articles autour du sujet
  • j’ai fait la promotion de mon guide SEO Shopify
  • j’ai plusieurs formations qui sont citées en ligne sur les sites d’autres organismes importants comme la SODEC, le CMAQ, Quartier Artisan, etc. qui montre que je suis une experte dans le domaine.

 

La prochaine fois que je publierai un article dans cette niche, Google va le remarquer et le prendre en compte, car il m’a cataloguée comme experte dans ce domaine précis.

 

Pareil pour mon partenaire de vie et d’affaires, qui lui se spécialise autour de la thématique de Google Analytics 4. En tant que formateur reconnu, il publie plusieurs articles tout en enseinant chez Isarta et dans un cadre académique. Dès que Google reçoit le signal qu’il vient de publier un article, il va s’empresser de le référencer pour faire bénéficier la communauté.

 

Si tu as besoin de revoir ton persona ou ton public cible, Aime Ta Marque offre plusieurs ressources pour t’aider à le faire dans le cadre de MoneyBrand.

6. Le référencement local est très important pour une marque

 

Enfin, le plus meilleur conseil que je puisse te donner pour améliorer la notoriété de ta marque, c’est d’accroître sa réputation au niveau local.

 

Qu’est-ce que je veux dire par là?

 

C’est d’utiliser le référencement pour localiser ton contenu.

 

Le référencement local peut t’aider à optimiser ta présence en ligne afin de gagner en popularité dans ta région. Ce serait une erreur de ne pas en tirer avantage.

 

Pour reprendre mon cas à moi… Je ne suis pas une formatrice SEO tout court, je suis une formatrice SEO à Montréal, au Québec, au Canada.

 

Ce ciblage va me permettre de me faire trouver plus facilement par les communautés canadiennes et francophones qui se trouvent près de moi.

 

Voici quelques conseils pour utiliser cette stratégie :

 

  • Avant tout, il te faut créer une fiche Google Mon Entreprise.
  • Ensuite, ajoute sur ta page d’accueil ce que tu fais et tu le fais dans la titraille (exemple : agence Web à Montréal).
  • Finalement, ajoute des mentions locales dans ta page à propos et dans ta page d’accueil là où ça fait du sens.

 

Pour plus de conseils sur le référencement local, j’ai un article très utile que tu peux lire en détail.

Conclusion

 

Renforcer la notoriété de ta marque grâce au SEO comprend plusieurs dimensions.

 

La meilleure stratégie commence par créer du contenu qui te positionne comme expert dans ton domaine et que tu pourras ensuite optimiser pour y intégrer les bons mots-clés. Ce contenu te permettra éventuellement d’apparaître sur d’autres sites du même domaine d’expertise, que tu pourras soutenir grâce au référencement local.

 

Toutes ces techniques sont efficaces et ont comme objectif de te faire voir, connaître et reconnaître comme expert de ton domaine. Avec un peu de patience et d’effort soutenus à produire des contenus qui plairont aux moteurs de recherche et aux utilisateurs, ton site sera de mieux en mieux positionné et se taillera bientôt une place dans les premières suggestions de recherche.

 

En tant que membre de Moneybrand, tu peux te rendre dans ton espace privé pour accéder au module 5 : “Déploie ta vitrine de marque”. On y parle de projet de site web, de rédaction de contenu, d’expérience client et de stratégie de lancement. Accède aussi en exclusivité à deux ateliers bonus sur la rédaction de tes pages Accueil et À Propos en compagnie de Julie Therrien ainsi que d’un atelier exclusif avec moi sur la Notoriété de marque et le SEO.

 

Pour nous rejoindre dans MoneyBrand, la première étape c’est d’envoyer ta candidature en suivant ce lien.

 

Bon référencement!

Recherche

À PROPOS DE L’AUTEURE

Myriam Jessier

Formatrice, experte SEO et conférencière, Myriam est aussi co-fondatrice de l'agence Pragm, une agence marketing en ligne en activité depuis plus de 15 ans. Globe-trotteuse, elle est née à Paris, a grandi à Honolulu et parle le hongrois couramment. Elle est connue pour les brillantes conférences qu’elle donne dans les plus grandes villes du monde, pour sa bonne humeur et sa relation privilégiée avec le robot de Google!
Laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This