Quand la motivation fout le camp… 5 étapes pour la retrouver rapidement

Quand la motivation fout le camp

Il y a des matins plus difficiles que d’autres. Vous savez, ce genre de matin où, comme à l’habitude, vous vous installez à votre bureau mais le cœur ne semble pas y être ? Prise de panique, vous vous demandez ce qui se passe avec vous. Vous êtes entrepreneure après tout et vous faites ce que vous aimez. Alors où est le problème? Un simple coup d’œil à votre niveau de motivation pourrait bien vous indiquer qu’à -1000, il n’est pas étonnant que vous vous sentiez à plat!

Les causes possibles de la démotivation

Mais où votre motivation peut-elle bien être passée cette fois-ci? Avouez qu’elle a ce talent incroyable pour s’éclipser sans laisser de trace. Pourtant, elle doit bien avoir un motif pour s’envoler ainsi sans demander son reste?

Heureusement, en partant du concept que votre motivation alimente votre envie de passer à l’action, il se pourrait fortement qu’un petit survol rapide des derniers jours puisse vous éclairer. Il se peut que vous ayez eu l’impression de ramer dans le vide, c’est-à-dire de poser des actions pour lesquelles les résultats tardent à venir. Il est aussi possible que vous soyez au cœur d’un projet qui s’étire ou au contraire que vous vous soyez donné un délai irréaliste pour accomplir une tâche.

Ainsi, à force de multiplier les actions sans obtenir de résultats tangibles, il est fort probable que vous ayez activé beaucoup plus de déception au détriment de votre précieuse motivation. Si tel est le cas, il n’est pas étonnant que votre motivation ait tendance à foutre le camp en vous laissant dans une impression de lâcheté intense.

Vous serez aussi intéressée par cet article sur La dépression chez les femmes professionnelles.

Et si la motivation ne revenait pas?

5 étapes pour se retrouver quand la motivation fout le camp

À force de multiplier les actions sans obtenir de résultats tangibles, il est fort probable que vous ayez activé beaucoup plus de déception au détriment de votre précieuse motivation.

Difficile de se sentir au top quand la motivation fout le camp. Le doute vous envahit, vos capacités vous semblent vacillantes, votre créativité fait la grève et, par-dessus le marché, la peur que tout ça soit permanent vous attend dans le détour. Beau tableau n’est-ce pas?

Mais pourquoi ne revient-elle pas? Après avoir compris les raisons de son départ, il serait plus que temps que vous la retrouviez, non? Après tout, vous formez une solide équipe toutes les deux! Elle en flamme qui anime le moteur de vos actions et vous en créatrice donnant vie à ce feu ardent que vous avez… oublié d’attiser!

Et si je vous disais que la motivation divine n’existe pas et qu’il faut plutôt lui consacrer un peu de votre temps pour lui donner envie de revenir? Et si la motivation, comme tout le reste, ne partait que de vous? Constat brutal, je vous l’accorde. Je vous invite plutôt à réaliser le pouvoir que vous gagnez en faisant cette prise de conscience.

5 étapes pour ramener la motivation à soi

Évidemment, je vous ai préparé un plan d’urgence en 5 étapes pour vous assurer qu’elle revienne la prochaine fois qu’elle décidera de vous abandonner à votre sort. Car, vous avez beau être entrepreneure, ça ne vous empêche pas d’être humaine alors ça risque de se reproduire.

1 – Prenez un temps d’arrêt

Il ne sert à rien de forcer les choses quand la motivation n’y est pas. C’est qu’elle aime bien bouder dans son coin pour attirer votre attention. Ainsi, vous serez plus efficace si vous prenez le temps de vous arrêter pour prendre conscience de son absence. C’est l’étape la plus importante. En l’omettant, vous risquez de vous vautrer dans notre malheur très longtemps et ainsi créer un climat hostile qui maintiendra notre motivation au plus bas.

2 – Changez-vous les idées

Réaliser que votre motivation est au plus bas est une chose. Vous acharner en pleurant sur votre sort en est une autre. Comme la motivation est intimement reliée à ce que vous mettrez en action, toute idée pour sortir de votre torpeur est bienvenue! Que ce soit écouter de la musique, lire un livre inspirant, aller faire une promenade… toute action visant à réactiver vos neurones est la bienvenue.

Pour des suggestions de lecture apparues sur ce blogue, pourquoi ne pas visiter notre section Bibliothèque?

3 – Fixez-vous des objectifs réalistes

Après une panne de motivation, mieux vaut repartir lentement pour être en mesure prendre une bonne vitesse de croisière. Pour ce faire, je vous propose d’abord de lister tout ce que vous « devez » accomplir sans jugement. Une fois le trop-plein déposé, mettez vos lunettes réalistes puis sélectionnez trois tâches facilement réalisables dans un temps relativement court histoire de reprendre confiance. Le reste de la liste attendra.

4 – Accomplissez une tâche à la fois

Rien ne sert de surcharger votre motivation avec une tonne de bûches qui étoufferaient le brasier à coup sûr. En accomplissant une tâche à la fois vous vous assurez de bien disposer le bois d’allumage pour alimenter votre motivation jusqu’à l’accomplissement de vos trois tâches.

5 – Célébrez vos réussites

Il faut savoir que votre motivation adore se gorger de vos succès. Ainsi, pour vous assurer de garder la flamme bien vivante et poursuivre votre chemin vers le succès de votre entreprise, prenez le temps de célébrer chaque accomplissement. Rappelez-vous qu’il n’y a jamais de trop petite victoire. Vous êtes la mieux placée pour mesurer l’impact de chaque pas. En vous félicitant régulièrement, vous donnerez des ailes à votre motivation et pourrez plus facilement passer au projet suivant.

Au-delà de l’intervention d’urgence

Quand la motivation fout le camp, la perspective de rester dans cet état éternellement peut être paniquant. Les 5 étapes proposées dans cet article constituent un plan d’urgence pour vous tirer du mauvais pas rapidement. Toutefois, si vous vous retrouvez à l’utiliser un peu trop souvent, il se pourrait que vous ayez besoin d’un pas de recul pour évaluer vos motivations profondes à faire ce que vous faites au quotidien.

Mais déjà en réalisant que votre motivation vous appartient et que vous êtes responsable d’alimenter son grand potentiel, vous venez de faire un pas immense. En étant ainsi maître à bord, vous serez en mesure de mettre en place les meilleures actions possibles pour vous permettre de vous réaliser pleinement comme entrepreneure.

Comment réagissez-vous lorsque vous perdez votre motivation ? Avez-vous un plan d’urgence pour vous en sortir ?

Abonnez-vous à l’infolettre ou suivez Aime Ta Marque sur Facebook pour recevoir les dernières nouvelles.

Partager ce billet

À propos de l'auteure
Marie-Josée Guérin

Marie-Josée Guérin

Marie-Josée est accompagnante en écriture et créatrice de la communauté de Mots en bulle. Considérant qu’écrire est facile jusqu’à ce que ça ne le soit plus, elle aide les entrepreneures à se sentir sur leur X à chaque publication. Son mode de vie, Partir du bon pied, visant à se retrouver via l’écriture, fait de plus en plus d’adeptes et a pour mission changer le monde… un mot à la fois!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *