Ep. 41 Des astuces pour travailler moins, mais mieux avec Rim Boukhssimi

Ep. 41 Des astuces pour travailler moins, mais travailler mieux avec Rim Boukhssimi

Le burn-out des entrepreneures, c’est pas des jokes.  On s’épuise beaucoup à essayer de concilier travail, vie personnelle et vie familiale. Et considérant que les femmes prennent encore la majorité de la charge mentale, c’est important de réfléchir à la façon dont nous organisons nos journées pour demeurer productives, mais réalistes.

Pour discuter de comment travailler moins, mais mieux, je me suis entretenue avec mon amie Rim Boukhssimi, une coach qui aide les entrepreneuses à mettre en place des business rentables et sereines.

Grâce aux stratégies qu’elle a mises en place, elle réussit aujourd’hui à travailler 3 jours semaine sur son entreprise, sans mettre de côté sa vie de maman et son propre me time pour se regénérer. 

Voici donc les astuces qu’elle a gentiment accepté de nous partager.

Le système de semaines A/B pour travailler 3 jours par semaine

Il est plus facile de garder le focus quand on sait exactement ce qu’on doit faire chaque jour. 

C’est pourquoi au moment de construire son horaire, Rim a commencé par déterminer ses moments en famille et ses moments pour elle AVANT de consacrer une trop large portion de son temps à son entreprise. 

Les week-ends sont donc réservés pour les enfants, alors que les lundis et les vendredis sont des journées qu’elle utilise pour prendre soin d’elle et voir ses amis.

Cela laisse donc 3 jours par semaine à consacrer au business

« En condensant son travail en 3 jours, on apprend à être plus concentrée et à travailler plus efficacement », dit elle.

La clé du succès pour avoir un tel horaire de rêve? Le batching et le recyclage de contenu, ses deux meilleurs amis.

Par exemple, lors de la semaine A, Rim se consacre uniquement à ses clientes. La semaine B, elle, est plutôt dédiée à la création de contenu pour son entreprise.

« En ne passant pas constamment d’une tâche à l’autre, on sauve énormément de temps. On travaille moins, mais on travaille mieux. »

Réviser sa façon de travailler

Dans l’esprit de plusieurs entrepreneuses, la discipline s’oppose au selfcare. Lorsqu’elles prennent du temps pour elles, elles voient ça comme de la paresse, car elles ne sont pas en train de travailler. 

Personnellement, je ne pourrais être davantage d’avis contraire!

En étant disciplinée, on respecte nos engagements envers les autres, mais aussi – et surtout – envers nous-même.

Tu es la personne la plus importante de ta business

Tu dois donc passer en premier.

Ce serait le moment d’évaluer tes processus de travail et ton onboarding de client. Pour avoir du temps, il faut qu’il y ait un cadre rigide et des limites par rapport aux clients que tu sers et comment tu les sers. 

Je parle ici de tout ce qui entoure l’horaire pendant lequel tu réponds au téléphone ou à tes courriels, ta méthode de suivi avec tes clientes, les logiciels de partage de documents… tous des processus qui peuvent être optimisés pour te libérer du capital-temps.

À lire également : article anti-personas.

Que faire quand tu es démotivée

On va se le dire, ça nous arrive à toutes de ne pas avoir envie de travailler. 

L’important, c’est d’être la meilleure patronne possible pour soi-même.

C’est tout à fait correct de t’autoriser des journées moins productives. Quand ça arrive, cependant, pose-toi des questions. 

Est-ce que c’est une tâche en particulier qui ne te plaît pas, ou c’est l’ensemble de ton entreprise qui ne te motive plus.

Si c’est la première raison, quelques heures de temps pour toi et la motivation sera de retour. 

Si c’est une semaine de rencontres avec des clientes, par contre, c’est important de respecter ses engagements. Mais si c’est une semaine de création de contenu, c’est possible de prendre ça plus relaxe.

Te culpabiliser ne te rendra pas plus productive.

Établir ses priorités dans notre entreprise

Prioriser est un art qui s’apprend. La première étape est de réaliser qu’il n’y a pas de manière parfaite de faire les choses. La règle d’or, c’est de se concentrer sur les money makers

Le but, ce n’est pas juste de travailler moins, mais de travailler mieux et d’avoir plus de résultat en moins de temps.

Donc c’est important d’évaluer les tâches selon ce précepte.

Est-ce que c’est important de passer 30 minutes à retoucher une photo Instagram si tu as un business qui n’est pas en lien avec la photographie ? 

Non.

L’important, c’est de travailler en priorité sur ce qui va t’amener directement des nouveaux clients : écrire un bon billet de blogue, construire une bonne page de vente, etc.

Petit aparté, essaie de toujours bloquer tes semaines de vacances ou les semaines durant lesquelles tu dois être moins disponible en priorité dans ton calendrier annuel.

Ensuite, tu pourras construire l’horaire de tes lancements, de tes formations ou de tes promotions autour de celles-ci.

Le plus important, c’est de ne pas se bloquer autour des « il faut ». 

Il faut que je fasse un lancement en septembre. Il faut que je poste sur Instagram une fois par jour. 

Concentre-toi sur ce qui sonne juste pour toi, sur ce qui résonne avec toi. Et assure-toi de toujours faire ressortir les money makers au top de ta to-do list.

Et si tu réalises que tu n’aimes pas travailler sur les money makers, alors là il faut que tu te poses de sérieuses questions sur ta business.

Brain dump et to-do list

Enfin, un dernier petit truc pour que tu ne sois pas tyranniser par tout ce que tu penses qu’il faut faire au quotidien. 

Pour te vider l’esprit, pense à écrire tout ce qui te passe par la tête, pour être certaine de ne rien oublier, que tout est confiné quelque part. C’est ce qu’on appelle un brain dump

Cependant, c’est super important de ne pas confondre brain dump et to-do list.

Tout ce que tu mets sur papier ne doit pas se transformer en liste de tâches. Une fois l’exercice fait, identifie d’abord les priorités, ce que tu peux remettre à plus tard, et ce que tu peux déléguer.

Travailler mieux, ça veut aussi dire de reconnaître où ça vaut la peine que tu mettes ton énergie, et ce que tu peux laisser à d’autres. 

Parce que ce n’est pas vrai que tu es toujours la meilleure personne dans ton entreprise et/ou dans ta vie personnelle pour accomplir toutes ces tâches. Apprends à demander de l’aide, c’est primordial pour un succès à long terme et serein.

Des outils pour organiser les tâches du day-to-day

Pour terminer, voici quelques outils que Rim aime bien utiliser pour s’organiser au quotidien :

  • Le bon vieux papier et stylo! Rien de mieux qu’un beau cahier pour lancer nos idées et se vider la tête.
  • Le logiciel Asana. Une application web gratuite pour la gestion de projet. 
  • Les alarmes sur ton cellulaire. Mettre des alarmes qui te rappellent les choses importantes, ça t’évite de regarder ton cell tout le temps. Tu peux être 100% dédiée à une tâche.
  • Les calendriers partagés. Un calendrier pour le travail, un calendrier pour la famille et la vie de couple. En ayant une vision d’ensemble, tu évites que ta vie professionnelle empiète sur ta vie personnelle. 

Et toi, as-tu des astuces pour travailler mieux et être plus productive ? Partage-nous ça en commentaires !

Mentionné dans cet épisode

Ne manque aucun épisode de L’Ambition au Féminin!
Inscris-toi pour recevoir un rappel par courriel tous les lundis.

[convertkit form=1569665]

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.