Tu te souviens de l’époque où LinkedIn ressemblait vraiment à un réseau professionnel où on pouvait créer des connexions authentiques? Où publier du contenu permettait d’atteindre sa communauté sans avoir l’impression de crier dans le vide?
Aujourd’hui, entre les commentaires générés par l’IA, la baisse drastique de portée organique et l’invasion de contenu générique, plusieurs se demandent si LinkedIn a encore un avenir pour les entrepreneurs et professionnels qui veulent bâtir leur personal brand sur LinkedIn.
C’est exactement de ça qu’on discute avec Isaël Morin, expert en personal branding B2B depuis plus de 10 ans. Ensemble, on décortique ce phénomène de « merdification » des plateformes et on explore des stratégies concrètes pour continuer à tirer profit de LinkedIn malgré ses transformations.
Dans l’épisode d’aujourd’hui, on discute notamment de :
- Comment LinkedIn est en train de suivre le processus de dégradation progressive décrit par Cory Doctorow lorsqu’il a, pour la première fois, introduit le terme de merdification (enshittification)
- Pourquoi 54% des posts longs sur LinkedIn sont maintenant générés par l’IA et l’impact sur l’authenticité des relations
- Ce que l’on pense de la viralité sur LinkedIn
- Des stratégies alternatives pour bâtir sa notoriété, avec ou sans création de contenu
À propos d’Isaël Morin
Cette conversation nous rappelle qu’au-delà des métriques de vanité, le vrai pouvoir des réseaux sociaux réside dans notre capacité à créer des relations significatives et durables. Comme le souligne si bien Isaël, LinkedIn reste un outil précieux quand on l’utilise pour ce qu’il fait de mieux : connecter des humains avec d’autres humains.
À écouter également : Ep. 86 Networking de contenu : comment créer un réseau d’influence intentionnel
Mentionné dans cet épisode :
- Suis Isaël Morin sur LinkedIn, Instagram et Substack et découvre ses services sur son site web
- St-Louis, Tatiana. « Ça pue l’IA sur LinkedIn » publié le 19 août 2025.
- Abonne-toi à L’ambition au féminin sur Apple Podcasts ou Spotify.