Ép. 197 Comment survivre à la merdification de LinkedIn avec Isaël Morin

par | 8 Sep, 2025


Tu te souviens de l’époque où LinkedIn ressemblait vraiment à un réseau professionnel où on pouvait créer des connexions authentiques? Où publier du contenu permettait d’atteindre sa communauté sans avoir l’impression de crier dans le vide?

Aujourd’hui, entre les commentaires générés par l’IA, la baisse drastique de portée organique et l’invasion de contenu générique, plusieurs se demandent si LinkedIn a encore un avenir pour les entrepreneurs et professionnels qui veulent bâtir leur personal brand sur LinkedIn.

C’est exactement de ça qu’on discute avec Isaël Morin, expert en personal branding B2B depuis plus de 10 ans. Ensemble, on décortique ce phénomène de « merdification » des plateformes et on explore des stratégies concrètes pour continuer à tirer profit de LinkedIn malgré ses transformations.

Dans l’épisode d’aujourd’hui, on discute notamment de :

  • Comment LinkedIn est en train de suivre le processus de dégradation progressive décrit par Cory Doctorow lorsqu’il a, pour la première fois, introduit le terme de merdification (enshittification)
  • Pourquoi 54% des posts longs sur LinkedIn sont maintenant générés par l’IA et l’impact sur l’authenticité des relations
  • Ce que l’on pense de la viralité sur LinkedIn
  • Des stratégies alternatives pour bâtir sa notoriété, avec ou sans création de contenu

À propos d’Isaël Morin

Isaël croit que le monde serait meilleur si on prenait tous et toutes un peu plus notre place dans le vie, et en ligne. Depuis plus de dix ans, Isaël a accompagné plus d’une centaine de consultant.e.s, coachs, spécialistes à attirer, connecter et convertir leur clientèle cible, principalement sur LinkedIn. Il a un talent pour écouter et accompagner des professionnel.le.s à rayonner à leur juste valeur.

Cette conversation nous rappelle qu’au-delà des métriques de vanité, le vrai pouvoir des réseaux sociaux réside dans notre capacité à créer des relations significatives et durables. Comme le souligne si bien Isaël, LinkedIn reste un outil précieux quand on l’utilise pour ce qu’il fait de mieux : connecter des humains avec d’autres humains.

À écouter également : Ep. 86 Networking de contenu : comment créer un réseau d’influence intentionnel

Mentionné dans cet épisode :

à propos de l’auteuriceTatiana St-Louis

Adepte de littérature russe et collectionneuse de lunettes de designer, Tatiana a fondé Aime Ta Marque pour donner des outils aux femmes de carrière et entrepreneures pour mieux raconter leur histoire personnelle. Spécialiste des communications basée à Montréal, elle s'implique au sein de plusieurs communautés visant au développement professionnel des femmes.

Ne rien manquer

Épisodes récents

Ep. 199 De marketeuse à architecte de changement

  Il y a de ces livres que tu crois comprendre sur le coup, mais ça te prend des années à en intégrer toute la sagesse. En 2018, à Hawaii, j'ai lu Turning Pro de Steven Pressfield d'une traite. Je vivais une anxiété débilitante malgré une vie qui cochait toutes...

Ep. 198 Devenir un entrepreneur au service du futur

Dans mon univers de pratique, nous comprenons le rôle de l’entrepreneur comme celui d’un magicien moderne. Armées de vision et d'audace, nous transformons les imaginaires en réalité tangible. Après tout, les rêves que nous nourrissons aujourd'hui tracent déjà les...

Ep. 196 Prendre position en ligne et politiser notre message

Dans un contexte où plusieurs crises planétaires s'accélèrent et où la montée de l'autoritarisme se fait sentir partout dans le monde, beaucoup d'entrepreneures se retrouvent dans une position délicate. D'un côté, elles ressentent l'urgence de s'exprimer sur l'état du...

Étiquettes

Pin It on Pinterest

Share This