Ep. 192 La nuance et la complexité ont-elle une place en marketing?


Dans un monde où nous sommes exposées à 1 200 messages publicitaires par jour (contre 200 dans les années 80) et où 52% des Québécois vivent une situation d’analphabétisme fonctionnel, la simplicité est devenue le mantra du marketing moderne. Mais quand on porte des messages innovants, des visions d’avant-garde ou qu’on travaille dans des domaines complexes, peut-on vraiment se contenter de formules simplistes?

Cette tension entre accessibilité et authenticité nous touche toutes à différents degrés. Comment naviguer entre le besoin légitime de clarté et la nécessité de préserver la richesse de notre expertise?

Dans l’épisode d’aujourd’hui, on discute de :

  • Comment nous avons adapté nos façons de communiquer pour palier à la surcharge informationnelle
  • La différence cruciale entre complexité et confusion et ce que ça veut dire pour notre marketing
  • Comment faire de la nuance un avantage concurrentiel
  • Les stratégies pour adapter nos messages au paradoxe simplicité/complexité
  • Pourquoi maîtriser différents registres de langage est une aptitude-clé

La nuance et la complexité ne sont pas les ennemies de la clarté. Intelligemment dosées et adaptées au canal et à l’audience, elles favorisent une relation sincère, durable et différenciante avec tes clientes. Dans un environnement saturé d’information fast-food, elles deviennent un levier précieux pour gagner confiance et engagement.

À écouter également : Ep. 191 Cultiver le temps long à l’ére de l’IA

Mentionné dans cet épisode :

Plus de clients alignés, moins d'énergie dépensée

Découvre Infosphera, un incubateur de 12 mois où on t’accompagne à attirer 2 fois plus de clients-champagne avec 2 fois moins d’énergie-marketing

à propos de l’auteureTatiana St-Louis

Adepte de littérature russe et collectionneuse de lunettes de designer, Tatiana a fondé Aime Ta Marque pour donner des outils aux femmes de carrière et entrepreneures pour mieux raconter leur histoire personnelle. Spécialiste des communications basée à Montréal, elle s'implique au sein de plusieurs communautés visant au développement professionnel des femmes.

Recherche

partage cet épisode

Pin It on Pinterest

Share This