Ep. 190 Création de contenu et IA : est-ce la fin de du marketing organique?

L’arrivée de l’intelligence artificielle a initié une transformation drastique dans le monde du marketing, plus spécifiquement du marketing de contenu.

Alors que plusieurs voient dans cette technologie une façon de se désinvestir de la production de contenu et produire 30 pièces de contenu en 10 minutes, à mes yeux, compétitionner avec la machine sur la vitesse ou le volume, c’est s’assurer de perdre.

Ce qui nous distingue comme humains, c’est notre capacité à créer du sens, à toucher plutôt qu’à simplement émettre du bruit. Dans un environnement saturé d’information générée artificiellement, notre rôle comme entreprise devient donc celui de phares dans la nuit : des marques-sémaphores qui se positionnent clairement et résonnent avec constance.

Dans l’épisode d’aujourd’hui, on discute notamment de :

  • Pourquoi la course au volume avec l’IA est un piège mortel pour les marques
  • Le secret pour transformer du bruit en signal dans un monde saturé d’information
  • Le passage de l’économie de l’attention à l’économie de la rétention
  • La stratégie contre-intuitive qui permet de se démarquer malgré les algorithmes
  • Les questions révélatrices pour savoir si ton contenu marque vraiment les esprits

Le futur du marketing de contenu ne se joue pas dans la quantité, mais dans la capacité à créer des expériences mémorables qui transforment. C’est là que réside notre avantage concurrentiel face aux machines : dans notre humanité incarnée et notre courage de prendre position.

Mentionné dans cet épisode :

Plus de clients alignés, moins d'énergie dépensée

Découvre Infosphera, un incubateur de 12 mois où on t’accompagne à attirer 2 fois plus de clients-champagne avec 2 fois moins d’énergie-marketing

à propos de l’auteureTatiana St-Louis

Adepte de littérature russe et collectionneuse de lunettes de designer, Tatiana a fondé Aime Ta Marque pour donner des outils aux femmes de carrière et entrepreneures pour mieux raconter leur histoire personnelle. Spécialiste des communications basée à Montréal, elle s'implique au sein de plusieurs communautés visant au développement professionnel des femmes.

Recherche

partage cet épisode

Pin It on Pinterest

Share This