De plus en plus, je vois l’entrepreneuriat comme une pratique créative.
En effet, les deux impliquent de prendre des risques, tout en demandant de l’engagement, de la vision, du plaisir dans la maîtrise.
Or, productivité et créativité ont souvent été perçus comme des actions opposées, des façons d’être qui s’excluent mutuellement.
Mais est-ce le cas?
Pouvons-nous être en mode créatif ET productif? Surtout si, comme entrepreneur, notre matière première reste nos idées et notre esprit d’innovation, tout en n’effaçant pas qu’au bout du compte, tout cela se doit d’être rentable et opérationnel…
Dans l’épisode d’aujourd’hui, je réfléchis à l’entrepreneuriat à la jonction entre ces deux états.
J’y parle notamment de :
- Lien entre l’artiste et l’entrepreneur, là où ils se rejoignent et là où ils se distinguent
- Comment penser à la dimension économique de l’entrepreneuriat dans un contexte d’activité créative
- La possibilité de construire de nouveaux paradigmes via l’entreprise… et pourquoi c’est fondamentalement un geste créatif (et parfois même subversif)
- Comment on peut transformer la vision transactionnelle (et anxiolotique) de l’entrepreneuriat et adopter un rôle de créatrice
Suite à cet épisode, j’ai envie de te demander comment tu te positionnes, toi, dans le spectre créatif-productif, et ce, que tu sois entrepreneuse ou salariée? Quel rôle laisses-tu à la créativité dans ton activité professionnelle?
À écouter également : Ep. 105 Utiliser l’intuition pour créer de meilleures offres
Mentionné dans cet épisode :
- Pour découvrir MoneyBrand et comment le programme peut t’accompagner à établir une marque à la hauteur de ton potentiel et de l’experte que tu es vraiment, clique ici.
- Abonne-toi à L’ambition au féminin sur Apple Podcasts ou Spotify.