Stratégie de visibilité : ces éléments qu'on oublie d'intégrer

Stratégie de visibilité : ces éléments que l’on oublie d’intégrer

Ce n’est plus une nouvelle pour personne : il faut plus qu’une présence sur les réseaux sociaux pour développer sa stratégie de visibilité. Avec les nouveaux algorithmes qui nous forcent à payer pour être vues, il est grand temps de réfléchir à des avenues novatrices pour faire connaître votre entreprise, vos produits ou services et étaler votre expertise directement sous les yeux (ou les oreilles) de votre persona.

Alors comment s’assurer d’être visible en dehors des médias sociaux? Voici 5 éléments à ajouter dès maintenant à votre planification stratégique.

Écrire un article pour un magazine papier

Oui, les magazines papier existent encore et je dirais même qu’ils font un retour en force, spécialement avec une offre encore plus nichée (je pense ici aux magazines comme Dinette, Caribou ou Nouveau projet par exemple).

En ayant votre persona en tête, je vous invite à planifier une sortie pour bouquiner à la librairie et consulter l’offre des magazines (et pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en ajoutant un bon café à l’équation). Ensuite, il sera plus facile de cibler ceux dans votre industrie, de réfléchir au type de contenu que vous pourriez créer pour la publication et de préparer votre plan de match pour faire votre premier pitch.

Lorsque votre plan sera établi, je vous conseille de faire vos recherches afin de contacter directement la personne responsable du contenu ou un membre de l’équipe éditoriale. Soyez brève dans votre courriel en vous présentant, en mentionnant votre champ d’expertise et en expliquant comment vous pourriez ajouter de la valeur dans la vie de leur lectorat (qui est, on se souvient, aussi votre clientèle cible). Vous pouvez aussi inclure un exemple de texte que vous avez rédigé afin de donner l’occasion à l’autre personne de bien comprendre votre style et d’analyser rapidement si vous êtes un bon fit.

Finalement, n’hésitez surtout pas à envoyer des courriels de relance au besoin et à insister sur la valeur que vous pouvez leur apporter.

Il faut plus qu’une présence sur les réseaux sociaux pour développer une bonne stratégie de visibilité. Voici quelques éléments à ajouter à la vôtre. #réseauxsociaux #webmarketing #marketing #siteweb #entrepreneur

Connecter avec d’autres blogueurs/blogueuses

Avoir un bon réseau en ligne, c’est un atout essentiel pour les entrepreneures de nos jours. Comme pour les magazines papier, n’hésitez pas à rechercher les blogues qui sont dans votre niche ou dans une niche complémentaire. Les créateurs et créatrices de contenu sont toujours à la recherche de contenu pertinent et aligné à leur ligne éditoriale et c’est exactement ce que vous pouvez leur proposer… sur un plateau!

Contactez la personne responsable du blogue en vous présentant et en offrant quelques idées d’articles qui pourraient se retrouver sur leur plateforme. L’important ici, ce n’est pas de vendre vos services ou produits, mais d’ajouter de la valeur pour une nouvelle communauté qui pourrait vous découvrir. Vous créez ainsi du contenu pertinent et aligné en échange d’une visibilité auprès d’un nouvel auditoire.

Plusieurs de mes relations d’affaires ont commencé lorsque j’ai proposé de créer pour d’autres entrepreneures qui partagent une mission connexe à la mienne. Avec le temps, plusieurs belles collaborations se sont aussi développées.

À lire également sur le blogue : Des gestes quotidiens pour booster votre présence en ligne

Contacter les médias locaux

On oublie souvent, à tort, d’inclure les médias «traditionnels» dans notre stratégie (radio, journaux, télé, etc.). En lançant mon entreprise Comme des lapins, j’ai décidé d’envoyer un communiqué de presse aux médias de ma région. Résultat : on m’a booké pour une entrevue télé et deux entrevues à la radio durant la semaine de mon lancement! Mon amie et entrepreneure Mélissa Lévesque a utilisé la même stratégie lors de son dernier lancement et s’est retrouvée en première page du journal local en Abitibi-Témiscamingue.

Les médias (comme les blogues) sont toujours à la recherche de contenu pertinent et qui sort du cadre. Soyez créatives : trouvez des façons originales de présenter vos produits ou votre expertises en ajoutant de la valeur à un auditoire, que ce soit à la télé, dans une émission de radio le matin ou dans une chronique précise du journal de votre région. Plus votre contenu sera pertinent et accessible, plus vous aurez de chances d’avoir un oui et peut-être deviendrez-vous une «régulière» de ce fameux média.

Partager votre expertise sur un podcast

Le podcast, c’est LA plate-forme qui connaît la plus grande évolution en ce moment. Si vous ne planifiez pas créer le vôtre, pourquoi ne pas faire des recherches pour trouver des podcasts qui acceptent des entrevues dans votre niche (ou à travers lesquels vous pourrez partager votre expérience)?

En plus de vous positionnez comme une experte dans votre industrie (le même objectif qui revient constamment), votre participation à un podcast est une excellente façon de vous pratiquer à exprimer clairement vos idées dans un contexte plus informel. C’est aussi une belle occasion d’insérer des appels à l’action (call to action) en invitant les auditeurs à rejoindre votre infolettre ou à lire votre blogue par exemple.

Finalement, le podcast est un média qui a pour effet de créer une relation plus intime avec l’auditeur. Servez-vous en pour montrer votre couleur, les facettes de votre personnalité et souvenez-vous que les gens achètent majoritairement l’entrepreneure derrière le produit ou le service.

Donner un atelier ou une conférence

Offrir des présentations ou des ateliers sur un sujet qui vous passionne, c’est une excellente façon de créer des liens privilégiées avec votre clientèle cible.

Commencez par dresser une liste des endroits pertinents pour transmettre votre message. Que ce soit en faisant de l’éducation populaire auprès d’un organisme à but non lucratif, un atelier plus créatif dans une entreprise où se trouve votre persona, en proposant de présenter votre parcours à des étudiant.es dans une université, chaque occasion de parler en public viendra ajouter une nouvelle corde à votre arc.

L’important, c’est de présenter votre message de façon authentique en ayant en tête la connexion que vous souhaitez créer avec votre auditoire. Même si ça peut vous sembler très stressant comme situation au départ, je vous promets qu’on s’améliore avec la pratique.

Quel élément avez-vous envie d’intégrer en premier dans votre stratégie de visibilité? Ayez en tête où se trouve votre clientèle cible, ses habitudes de consommation en termes de médias et n’ayez surtout pas peur d’être créative et de proposer vos idées aux bonnes personnes. Vous pourriez être surprise jusqu’où ça pourrait vous mener!

Abonnez-vous à l’infolettre ou suivez Aime Ta Marque sur Facebook pour recevoir les dernières nouvelles.

Partager ce billet

À propos de l'auteure
Marie-Pier Deschênes

Marie-Pier Deschênes

Facebook

Marie-Pier est une amoureuse du fleuve et diplômée de la maîtrise en travail social. Avec Comme des lapins, elle aspire à faire partie de la solution en offrant un espace authentique, inclusif et féministe pour parler de sexualité saine, sans bullshit ni préjugé. Aussi, elle accompagne les femmes qui désirent reprendre leur pouvoir d’agir sur leur sexualité en offrant un service de consultation individuelle ou en couple.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.