La garde-robe professionnelle d’une femme d’ambition

Musts de la garde-robe professionnelle d'une femme d'ambition

C’est rare que nous parlions de mode sur ce blogue consacré à l’ambition et à l’entrepreneuriat au féminin. En fait, je voulais garder ce blogue loin de tout ce qui traite aux catégories lifestyle, incluant la mode et la beauté. En fait, il y a de nombreuses autres blogueuse qui le font beaucoup mieux que moi!

Pourtant, notre image de marque personnelle tient beaucoup à notre apparence, à comment l’on s’habille et comment l’on se présente. Et bien que j’aimerais qu’un jour les standards exigeants posés aux femmes en matière d’apparence s’atténuent, il n’en demeure pas moins que nos choix vestimentaires transmettent notre personnalité et nous aident à créer une impression (favorable, on l’espère), chez employeurs, clients ou partenaires potentiels.

Puisque nos réalités de travailleuses ou d’entrepreneures varient grandement (selon notre statut et l’industrie dans laquelle on évolue), j’ai cru bon consulter les auteures d’Aime Ta Marque pour qu’elles nous partagent ce qu’elles considèrent être les pièces incontournables d’une garde-robe professionnelle.

La petite robe noire, chic et intemporelle

À tous points de vue, nos auteurs préfèrent y aller dans la sobriété et les styles plus classiques. Et qu’y a-t-il de plus classique qu’une petite robe noire? Isabelle, qui est entrepreneure depuis près d’un an maintenant, approuve :

Je m’en sors souvent avec une LBD (little black dress), accessoirisée selon la circonstance. C’est un must à avoir dans sa garde-robe et c’est hyper passe-partout. Avec un veston, une chaussure classique et des bijoux discrets, ça fonctionne pour un rendez-vous d’affaires ou une entrevue. Avec un peu plus de bling et une chaussure plus funky, on peut facilement passer au 5 à tard. Un must, vraiment!

Nos suggestions : À Québec, le Jupon Pressé et à Montréal, la boutique boutique 1861. Les deux permettent d’acheter en ligne et ont un super service clientèle. Sinon, pour les basiques pas chers, le bon vieux Simons convient amplement.

La petite robe noire, essentielle d'une garde robe professionnelle. Le Jupon pressé

© Le Jupon Pressé/Instagram

La petite robe noire, un essentiel d'une garde robe professionnelle. Boutique 1861

© Boutique 1861/Instagram

Des collants à motifs, pour un punch délicat

Bien que le noir semble faire unanimité, cela n’a pas nécessairement à se traduire pas ennui. Aicha, notre jeune avocate à la tête de son propre cabinet en fait sa couleur de prédilection. Elle a cependant une préférence pour les bas collants lorsque vient le temps de mettre du piquant à son ensemble.

Du noir. Toujours. J’aime bien la combinaison blouse et jupe. J’essaie souvent de rendre mon ensemble un peu plus intéressant en portant des collants à motifs. Toujours dans le noir, mais avec des petits pois, des petits triangles, etc. J’essaie simplement de m’assurer que j’ai toujours l’air chic et non de quelqu’un qui s’en va voir un show punk rock underground.

Nos suggestions : Nous sommes plusieurs ici à être obsédées par les collants de From Rachel/Le Coffret de Rachel.

Des collants pour ajouter une touche edgy. Coffret de Rachel

© Le Coffret de Rachel/Instagram

Des collants pour ajouter une touche edgy. Coffret de Rachel

© Le Coffret de Rachel/Instagram

Des accessoires bien agencés

Comme la mode offre d’infinies possibilités pour exprimer, il n’y a pas de raison de ne pas être créative dans les choix que l’on faits, que ce soit les pièces de vêtements ou de ce que l’on décide de porter avec. Marie-Pier, entrepreneure et blogueuse, agence ses tenues plus sobres par des accessoires bien choisis qui reflètent sa personnalité.

J’y vais souvent très neutre (jupe noire, veston noir, chandail sobre et collant noir), avec un punch au niveau de mes souliers ou de ma sacoche. J’aime accessoiriser avec une belle montre, et des petites boucles d’oreilles en perles. 

Nos suggestions : La montre Nixon Rose Gold et les bijoux minimalistes de Mejuri.

Une montre est un bel accessoire pour sa tenue professionnelle. Nixon Rose Gold

© Fittwofly/Instagram

Des bijoux minimalistes pour agrémenter sa tenue professionnelle. Mejuri

© Mejuri/Instagram

Un sac à main beau et tech-friendly

Personnellement, comme je suis à la fois salariée à temps plein et entrepreneure à temps partiel, j’ai besoin de pouvoir travailler d’un peu partout là où le wifi temps me le permet. Pour aller d’un meeting d’affaires à un café pour bosser pendant une heure ou deux avant ma soirée de réseautage, j’aime pouvoir transporter mon ordinateur avec moi et ainsi maximiser les temps morts.

Nos suggestions : J’ai présentement un porte-document/sacoche de Matt & Nat que j’aime beaucoup. C’est assez grand pour mon ordinateur et en plus c’est en simili-cuir, donc aucune cruauté! Je vous encourage à aller voir du côté « Pour hommes », aussi. C’est là que j’ai trouvé le mien!

Un sac à main qui permet de transporter son ordinateur est un must pour une professionnelle. Matt & Nat

© Matt & Nat/Instagram

Un sac haut de gamme pour la femme professionnelle. Écorce Paris

© Matt & Nat/Instagram

L’ingrédient secret de toute garde-robe professionnelle…

Enfin, l’on peut enfiler les power suits des marques les plus prisées et arborer les bijoux les plus trendy, cela n’aura aucun effet si l’on est mal à l’aise dans ses vêtements. Pour citer ma sage mère, elle m’a toujours dit que ce n’est pas ce que l’on porte, mais bien comment on le porte qui fait la différence. Si vous dégagez la confiance dans vos paroles et vos gestes, vous ne pourrez qu’inspirer le respect. C’est ce qu’Alexanne, travailleuse autonome en intégration web et grande voyageuse, a voulu communiquer.

Je ne suis vraiment pas business dans la vie, je ne suis pas à l’aise en jupe/veston/talons, et quand j’ai une rencontre un peu plus pro, j’aime bien montrer ma personnalité. Quand même, je fais un effort pour ne pas mettre mes jeans troués et mes Converse sales, mais je m’habille comme dans la vie de tous les jours. Je mets plus d’efforts sur le mascara. Hahaha! Je dirais que le must pour une tenue de pro, c’est d’être à l’aise dedans et d’être en confiance!

Peu importe ce que vous portez, la confiance va faire la différence. Frank & Oak Women

© Frank & Oak Women/Instagram

Peu importe ce que vous portez, la confiance va faire la différence. Dentelle Fleurs

© Gabrielle Lacasse/Instagram

Et vous, quels sont vos musts pour une tenue professionnelle? Même si je ne veux pas écrire un blogue de mode, j’ADORE magasiner. Montrez-moi vos meilleurs! 😊

Abonnez-vous à l’infolettre ou suivez Aime Ta Marque sur Facebook pour recevoir les dernières nouvelles.

Partager ce billet

À propos de l'auteure

Tatiana St-Louis

Facebook

Adepte de littérature russe et collectionneuse de lunettes de designer, Tatiana a fondé Aime Ta Marque pour donner des outils aux femmes de carrière et entrepreneures pour mieux raconter leur histoire personnelle. Spécialiste des communications-marketing basée à Montréal, elle s'implique au sein de plusieurs communautés visant au développement professionnel des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *