Il y a quelques mois seulement, j’ai découvert une technique de méditation qui fonctionne bien pour moi. Une première! Depuis que j’ai intégré la pratique de la méditation dans ma routine, j’ai découvert un bienfait incroyable sur ma vie professionnelle. Je suis moins stressée, plus apte à prendre des décisions, plus reposée et plus créative.
Souvent, j’ai besoin de méditer pendant les périodes de stress intense. J’ai lu une citation quelque part qui m’a fait sourire tellement elle est vraie : « Le meilleur moment pour prendre le temps de méditer, c’est quand on n’a pas le temps ». Ainsi, quand je sens que je perds le contrôle vis-à-vis mes tâches et obligations, je prends quelques minutes pour respirer profondément, les yeux fermés. Je tente de me concentrer sur ma respiration puis, lorsque mon cerveau est trop actif et qu’il se met à penser à toute sorte de choses, je le laisse aller. Je m’assure simplement de prendre conscience que j’ai été distraite, puis je me recentre sur ma respiration.
Dans mon cas, cette méthode me permet de me détacher de mes émotions et de prendre conscience de mon train de pensée. Je fais le point mentalement sur ce que j’ai à faire, tout en restant détachée. Généralement, cela finit par me calmer.
Vous serez sûrement intéressée par ces 3 suggestions pour réduire son stress.
Trouver son type de méditation
Il existe beaucoup de types de méditation. Certaines écoles préconisent des valeurs spirituelles et religieuses, d’autres visent davantage à atteindre un objectif. Je suis loin d’être une pro. Je ne connais pas toutes les subtilités des différentes méthodes. Cependant, je crois qu’il existe une méthode efficace pour chaque personne.
Personnellement, j’ai toujours cru que je ne serais jamais capable de méditer. Je suis incapable de faire le vide dans ma tête et je suis trop impatiente pour rester assise devant rien pendant plusieurs minutes. J’ai donc commencé à apprivoiser la méditation par le biais de séances guidées. Vous pouvez en trouver plusieurs sur YouTube (par exemple ici ou ici) ou dans l’AppStore (Headspace en est une très populaire). Certaines ont captivé mon attention, mais la plupart me faisaient décrocher.
La méditation en pleine consience
Il y a quelques mois, en testant de nouvelles techniques, j’ai découvert la méditation pleine conscience. Au lieu de chasser les pensées et forcer l’esprit à faire le vide, la pleine conscience vise plutôt à laisser aller le cerveau dans ses pensées tout en restant alerte. Le but est d’être témoin de ses pensées, sans le jugement ou les émotions qui pourraient altérer la réalité.
L’important pour ne pas se décourager, c’est d’être patient et de ne pas mettre la barre trop haute. Viser 30 minutes pour une première séance de méditation, c’est comme viser 10 km pour une première course. Certains n’auront aucune difficulté sans entraînement, mais la plupart nécessiteront de commencer avec une épreuve moins difficile et d’y aller graduellement. Ma première séance de méditation complètement réussie était de 3 minutes. Oui, juste ça. Quand on maîtrise 3 minutes. on peut graduellement augmenter à 5, 10, 15, 20 minutes sans problème avec la pratique.
Une pratique versatile
Ce qui est merveilleux avec la méditation, c’est qu’elle ne requiert aucun équipement obligatoire. Il suffit de trouver un endroit où on peut s’installer confortablement sans être interrompu. Et c’est tout! Certains auront besoin d’écouteurs et de leur téléphone pour la musique ou les guides audios. D’autres préféreront utiliser des bouchons pour couper le bruit. Naturellement, c’est à la discrétion de chaque personne.
L’avantage? On peut méditer partout! Dans son lit, au bureau, dans le métro ou dans un parc. Il est presque toujours possible de trouver un petit coin pour s’isoler et faire le vide.
Sachant cela, il n’est pas étonnant que plusieurs personnes influentes comme Oprah Winfrey ou Jeff Weiner (le CEO de LinkedIn) bloquent un moment dans leur agenda chaque jour pour méditer!
Est-ce que la méditation fait déjà partie de votre pratique? Comment l’intégrez-vous à votre routine?
Bel article! Et merci pour ces suggestions de méditations, je vais essayer cela. Pour mapart, j’aime beaucoup les méditations guidées de Nicole Bordeleau, disponibles sur Youtube : https://youtu.be/rfh-f_zNzo8