Choisir une formation ou un coaching : 6 questions à se poser

Choisir une formation ou un coaching : 6 questions à se poser

En réponse à la pandémie de Covid-19, le gouvernement du Québec a instauré de nouvelles mesures d’aide (PACME-COVID-19) permettant aux entreprises et travailleurs autonomes de se faire rembourser les frais liés à certaines formations et élaboration de stratégies pour pallier aux chamboulements associés au nouveau virus.

Super nouvelle autant pour les travailleurs et entrepreneurs que pour ceux – comme moi – qui offrent des formations et des services de consultation.

L’aide directe inclut le remboursement à 100% des frais engendrés pour des formations notamment sur les compétences numériques, la francisation et les stratégies d’ajustement qui permettent de maintenir ou de diversifier les activités de l’entreprise, pour ne nommer que ceux-là.

Depuis quelques jours donc, il semblerait soudainement que toute la province s’est mise à offrir des formations sur tout et n’importe quoi en lien à Covid-19.

Mais comme je suis une consommatrice avertie (et je suspecte que tu l’es aussi!), j’ai voulu te donner quelques pistes pour bien évaluer quelles formations tu vas mettre dans ton panier virtuel (sur le bras du gouvernement 😉).

Avec la quantité d'offres sur le marché, ce n'est pas toujours facile de savoir comment choisir une formation ou un coaching en tant qu'entrepreneur. Voici 6 questions pour y voir plus clair. #coaching #entrepreneuriat #webtrepreneur #freelance

6 questions à se poser avant de choisir une formation ou un coaching

Avant d’acheter ta prochaine formation, pose-toi les 6 questions suivantes :

1. Quel est l’objectif concret que tu poursuis avec cette formation et surtout POURQUOI?

Admettons que tu veux suivre une formation sur Instagram ou Facebook… Demande-toi d’abord ce que tu vas en retirer concrètement.

Vas-tu créer un compte de A à Z? Apprendre à faire des visuels attrayants? Faire de la recherche de hashtags? Vas-tu apprendre à lire tes statistiques? Faire des stories?

Maintenant, pourquoi ces réseaux sociaux sont-ils si importants pour toi? Investis-tu dans un outil pertinent pour ton entreprise ou réponds-tu plutôt à ton sentiment de manquer le bateau?

Attention aussi de ne pas tomber dans le piège des métriques de vanité, comme de vouloir à tout prix augmenter ton nombre d’abonnés alors que cette statistique n’a que très peu d’incidence sur ton chiffre d’affaires (malgré tout ce que les « pros Instagram » veulent te faire croire…). On pense CONCRET.

2. Est-ce que le niveau de la formation est adéquat?

As-tu évalué ton niveau de connaissance préalable avant de te lancer dans l’apprentissage de ce logiciel ou de cette compétence? Ce n’est pas le temps de dépenser de précieuses minutes pour confirmer que « tu n’étais pas si pire, après tout ». Tant qu’à apprendre quelque chose, challenge-toi et choisis une formation ou un coaching complet et multidimensionnel.

3. Est-ce que le format correspond à ta façon d’apprendre?

Tu as essayé, mais les cours préenregistrés avec un petit quiz à la fin, ça t’ennuie à mourir. Peut-être qu’il est mieux pour toi d’opter pour un accompagnement personnalisé ou une formation en groupe (par vidéoconférence) où tu peux poser tes questions. Ce qui semble le plus « accessible » n’est pas toujours la meilleure option.

4. Connais-tu bien les formateurs?

J’en ai parlé un peu dans mon épisode sur comment choisir un bon coach, mais de nos jours, beaucoup de gens se lancent en ligne en s’inventant une expertise qui s’avère être tout au plus médiocre.

Même si tu trouves la personne sympathique sur les réseaux sociaux, va lire sa bio, regarde son site web, ou encore mieux, demande des avis de gens qui ont fait affaire avec elle. Idéalement, le coach ou formateur a des commentaires qui peuvent t’informer sur l’appréciation générale du contenu offert.

Attention! J’ai assisté à des formations dans de grandes organisations qui m’ont laissé sur ma faim également. La taille d’une organisation n’est pas synonyme de qualité.

5. Est-ce que cette formation a une date d’expiration?

La formation que tu suis risque-t-elle de devenir désuète rapidement? Je reprends l’exemple des réseaux sociaux. Les algorithmes d’Instagram et Facebook changent sans cesse. Si j’avais pris une formation Instagram il y a 3 ans, je n’aurais jamais entendu parler des stories et des Lives, qui sont aujourd’hui le contenu le plus consommé sur la plateforme. Pas plus tard que l’an passé, on m’aurait probablement suggéré d’ouvrir un groupe Facebook, alors qu’aujourd’hui, la prolifération de ceux-ci a considérablement réduit leur portée et efficacité.

Bref, c’est important de se demander à quelle vitesse la compétence que tu essaies d’acquérir évolue et si ça vaut la peine de t’y investir à ce moment-ci, sachant que tu vas devoir faire un refresh dans 6 mois probablement.

6. Est-ce que tu développes des compétences transférables?

Enfin, l’un des meilleurs investissements selon moi en termes de formation est tout ce qui rentre dans le domaine des compétences transférables, soit des compétences qui peuvent s’appliquer à plusieurs domaines d’activité.

Exemples de compétences transférables : apprendre le HTML, comprendre la comptabilité de base, apprendre à faire un site web sur WordPress, comprendre les bases du référencement naturel, mieux écrire et communiquer sur le web.

Demande-toi si ce que tu apprends va pouvoir te servir dans plusieurs sphères de ton entreprise ou de ta vie et représente une aptitude prisée sur le marché de l’emploi (parce qu’on sait jamais!).

Quelques formateurs de confiance

Voici quelques formations que je serais prête à suggérer, même si je ne les ai pas toutes faites. Je ne reçois aucune commission en faisant leur promotion. Ce sont simplement des personnes qui ont une expertise démontrée et un souci de la qualité.

Commerce en ligne

WooCommerce : Vendre en ligne tout simplement de Kaylynne Johnson

Apprenez à créer une boutique Shopify de l’Académie Nitro

Rédaction marketing

Un mot à la fois d’Alexandra Martel

Finances et comptabilité

Les formations et membership de Geneviève Paré

Droit

Droit du web de A à Z d’Aicha Tohry

Réseaux sociaux

Devenez gestionnaire de réseaux sociaux de Véronique Ovando

Prise de parole

Les formations et coachings de Communication futée

Positionnement et branding personnel

Si tu veux en savoir plus sur les formations et programmes d’accompagnement offerts via Aime Ta Marque, communique avec moi.

Partager ce billet

À propos de l'auteure
Tatiana St-Louis

Tatiana St-Louis

Facebook

Adepte de littérature russe et collectionneuse de lunettes de designer, Tatiana a fondé Aime Ta Marque pour donner des outils aux femmes de carrière et entrepreneures pour mieux raconter leur histoire personnelle. Spécialiste des communications basée à Montréal, elle s'implique au sein de plusieurs communautés visant au développement professionnel des femmes.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.