Prêt.e à step up dans ton plein potentiel entrepreneurial?

Briser l’isolement lorsqu’on travaille de la maison

Travailleur autonome ne devrait pas rimer avec travailleur solitaire (à moins, bien sûr, de le vouloir ainsi). Je dois avouer que les premières semaines à travailler de la maison, je les ai trouvées plus difficiles que je ne l’aurais pensé. Parfois, j’étais rassurée de pouvoir gagner ma vie en pyjama dans le confort de mon chez-moi, accompagnée par nul autre que mon chat. Mais à la longue — et bien que j’adore la solitude ! – je me suis rendu compte que ce n’était peut-être pas pour moi.
 
Après avoir sondé mon entourage qui vit le même type d’impasse, j’ai collecté une liste de solutions afin de se sentir moins seule quand on travaille de chez soi.

Louer un bureau dans un espace de coworking

 
Le coworking est très en vogue ces temps-ci et les espaces poussent à une vitesse incroyable partout à travers le monde. C’est une solution abordable pour tout professionnel ou petite entreprise qui souhaiterait avoir son espace de travail à soi. De plus, les réseaux de professionnels qui se créent dans ces lieux peuvent être vraiment intéressants. Qui sait, cela pourrait même vous mener à établir de nouveaux partenariats d’affaires.
 
Le coworking n’est pas obligatoirement une solution à temps plein. Plusieurs espaces louent des bureaux à la journée. Parfait pour ces jours où la motivation peine à se pointer. Ou quand il est difficile de s’abstenir de mêler travail et tâches ménagères!

Travailler de la maison ne veut pas dire travailler en séclusion. Voici une liste de solutions afin de se sentir moins seule quand on est à son compte. #solopreneur #freelance #bureau #travaillerseul #travaildelamaison #entrepreneur

Participer à des événements professionnels

 
Se payer une petite escapade pour assister à un événement d’envergure dans son domaine peut être un investissement qui rapporte. Que ce soit comme exposant, conférencier ou visiteur, toutes les occasions sont bonnes pour échanger quelques cartes professionnelles et jaser avec d’autres spécialistes de l’industrie.
 
Il n’est pas obligatoire de se déplacer dans un grand centre urbain pour participer à ce genre d’événement. Les sites comme Meetup ou Eventbrite regorgent d’opportunités, et ce dans tous les domaines professionnels. Il y a bien plus d’options que les traditionnelles soirées réseautage!

Se créer un réseau de travailleurs autonomes

 
S’entourer de gens qui vivent la même réalité aide beaucoup à se sentir moins seule. Personnellement, j’aime bien organiser des après-midis de travail avec des amies. Nous ne bossons pas sur les mêmes projets ni sur les mêmes clients, mais le simple fait de se retrouver et d’être productifs en groupe est quelque chose d’hyper valorisant !
 
Le réseau n’a pas non plus besoin d’être « physique » : un réseau virtuel est tout aussi efficace. Une recherche sur Facebook ou LinkedIn révèlera plusieurs groupes de professionnels qui pourraient répondre à vos questions (ou bien qui ont besoin de quelqu’un pour répondre aux leurs)!

Sur le même sujet, découvrez les inconvénients du travail à la pige… et leurs solutions.

Voyager !

 
Oui, oui, travailler et voyager, c’est possible ! J’avoue que ça ne convient pas à tous les types des personnalités ou champs d’expertise. Mais travailler à distance (dans le sens de très grande distance!) est souvent ce qui était nécessaire pour changer d’air et rencontrer d’autres professionnels nomades. Dans mon cas, le fait de sortir de ma routine et de me déstabiliser en voyage me rend plus créative et plus productive.
 
Il existe plusieurs espaces de coliving à travers le monde, afin de combler les besoins de cette grandissante communauté d’entrepreneurs numériques.

S’inscrire à des cours ou des formations

Enfin, que ce soit pour un cours de 3 heures, de plusieurs jours ou de plusieurs semaines, suivre une formation est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes. En plus, vous perfectionnez vos connaissances. Une stratégie avantageuse à tous points de vue !

Jusqu’à maintenant, ce sont les solutions que je mets en pratique lorsque j’ai envie de sortir socialiser tout en restant productive. Mais je suis toujours preneuse d’idées. En avez-vous à partager?

Briser l'isolement lorsqu'on préfere travailler de la maison

Recherche

À PROPOS DE L’AUTEURE

Alexanne Laplante

Bachelière en communication réorientée vers l'intégration Web, Alexanne a récemment renoncé au 9 à 5 et à la vie d'agence pour faire le grand saut dans l'entrepreneuriat. Sa motivation? Pouvoir travailler de partout dans le monde et de pouvoir sauter dans une avion quand bon lui semble. Végétarienne affirmée, fanatique des chats et amoureuse des bonnes bières, elle aimerait pouvoir avoir plus de temps dans une journée à consacrer à ses 1000 projets.
Laisser un commentaire

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. 8 trucs pour dénicher le poste de travail parfait quand à l'étranger - […] Vous serez sûrement intéressés par les trucs d’Alexanne pour Briser l’isolement lorsqu’on travaille de la maison. […]
  2. Ep. 20 Télétravail : comment rester productive et motivée | aime ta marque - […] : deux articles sur le travail autonome qui pourrait vous inspirer également. Briser l’isolement lorsqu’on travaille de la maison…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This