Prêt.e à step up dans ton plein potentiel entrepreneurial?

5 raisons de ne pas utiliser LinkedIn dans sa stratégie de visibilité

Je suis pas mal active sur les réseaux sociaux (sauf peut-être Twitter, que je laisse un peu à la dérive, même si c’est une plateforme qui s’est prouvée très puissante!), même encore aujourd’hui!
 
Que ce soit à travers mon groupe Facebook, mes stories Instagram ou même mes moments d’errance sur Pinterest, je réalise de plus en plus que le grand mal aimé demeure LinkedIn.
 
J’ai reçu des commentaires allant du fait que c’est un « réseau de bas bruns » (?!) au fait de comparer le chiffre d’affaires de LinkedIn et celui de Facebook pour justifier le non-investissement de son temps dans cette plateforme (idée que j’ai encore de la difficulté à comprendre).
 
Bref, j’ai compilé pour vous une liste des 5 raisons les plus communes de ne pas utiliser LinkedIn dans sa stratégie de visibilité. Et je vous explique pourquoi elles sont… farfelues.

J'ai compilé pour vous 5 raisons de ne pas utiliser LinkedIn dans sa stratégie de visibilité. Et j'explique si elles sont légitimes ou non. #marketing #réseauxsociaux #entreprenariat

1. Je vends des produits en B2C et mon public ne s’y trouve pas

 
C’est sans contredit la raison que j’entends le plus souvent. D’accord, LinkedIn est connu comme étant un outil vraiment puissant pour tout ce qui est B2B (business-to-businesss), mais ceux qui se soucient encore de la distinction entre stratégie B2C et B2B ont oublié qu’on est rentré dans une nouvelle ère: le P2P (person-to-person).
 
En effet, on ne vend pas à une entreprise, pas plus que l’on vend à un client abstrait. On vend à une personne. Et ce, que ce soit un produit, un service, ou son expertise via le marché de l’emploi. Et comme LinkedIn est un réseau social qui base son efficacité sur la création de connexions, il y est question, après tout, de remettre l’humain à l’avant-plan. Sans parler du fait que LinkedIn a le plus haut taux de preneurs de décision de tous les réseaux sociaux (48% de leurs plus de 500 millions d’utilisateurs actifs). C’est aussi un excellent endroit pour manifester son expertise dans un domaine.

2. Il se passe jamais rien sur LinkedIn

 
Je blâme cette conception au même phénomène qui pousse les gens à aller à une soirée de réseautage et à rester dans leur coin pour discuter avec l’amie qui les accompagne. Pour créer du mouvement autour de soi, il faut soi-même bouger. Les interactions, comme sur tout réseau social, sont à la base du dynamisme sur LinkedIn. Si l’on a qu’un petit réseau inactif, c’est normal que l’on n’y perçoive pas les avantages. Il faut s’entourer de gens dans des industries diverses qui auront d’intéressantes contributions à apporter. Et ensuite, soi-même sortir de l’ombre et se faire voir et entendre!

3. C’est sur Facebook et Instagram qu’il faut mettre ses efforts, car c’est là que tout le monde est

 
Justement, TOUT LE MONDE y est. Ce qui rend la possibilité de se démarquer très difficile. Le réseau est saturé. Il y a tellement de bruit sur Facebook qu’il est devenu extrêmement ardu de parler aux bonnes personnes. Ne serait-ce que de les identifier!
 
Alors que Facebook et Instagram se transforment de plus en plus en réseaux de publicité, LinkedIn reste un endroit où l’on est moins distrait par les photos de chats et de nouveaux-nés publiées par de vagues connaissances et notre famille éloignée que l’on n’ose pas masquer de notre fil d’actualité. Par contre, on va sur LinkedIn pour des nouvelles, de la valeur ajoutée et pour trouver des personnes spécifiques. LinkedIn est un moteur de recherche et un lieu de réseautage. Restez sur les autres réseaux sociaux, bien entendu, mais assurez-vous d’avoir une présence forte sur LinkedIn, car c’est là que l’on va vous chercher et vérifier votre crédibilité.

4. J’ai un profil, mais personne ne me contacte

 
Beaucoup de gens (et je le sais, car je leur ai parlé lors de mes formations!) pensent que LinkedIn est un CV virtuel. FAUX! LinkedIn est un lieu pour raconter son histoire professionnelle passée, présente et future. C’est une place pour communiquer sa marque personnelle, son expérience, son expertise, mais aussi ses ambitions. Il faut savoir se raconter.
 
Et toute la force de ce réseau part d’une seule chose: un profil bien fait, ciblé au public que l’on vise. Il ne s’agit pas d’une simple présentation de nos anciens postes avec une photo mal éclairée devant un mur blanc. C’est un effort de marketing de soi que peu de gens maîtrisent. Même ceux qui pensent avoir ça dans la poche. Soyez très critiques face à votre profil, car il ne travaille probablement pas pour vous à l’heure actuelle.

5. L’interface est tellement… plate

 
C’est la raison qui me rend probablement la plus perplexe. Quand j’entends cela, j’ai envie de dire : Veux-tu faire des affaires et prendre en main ton futur professionnel ou bien tu veux remplir des quiz pour trouver quelle princesse de Disney tu es?
 
Les réseaux sociaux sont extrêmement chronophages et ont un très faible retour sur investissement. Selon moi, le moins de distractions ils possèdent, le mieux il m’est possible de me concentrer sur ce qui compte vraiment, soit mon réseau, mes clients présents ou potentiels, ma business. Puis pour celles qui préfèrent le multimédia pour communiquer, vous serez gâtées! Peu de gens utilisent les possibilités de vidéo native sur LinkedIn. C’est donc une belle opportunité de se démarquer, surtout si vous êtes déjà à l’aise avec ce médium!
 
Bref, mettez vos bottes de grande personne et prenez le siège qui vous convient. Une professionnelle ambitieuse, une entrepreneure à la conquète du marché, une travailleuse autonome recherchée.
 
Alors, avez-vous d’autres objections à inclure LinkedIn dans l’arsenal de votre marque personnelle? J’aime toujours un bon challenge d’argumentation respectueuse!

5 raisons de ne pas utiliser LinkedIn dans sa stratégie de visibilité...

Recherche

À PROPOS DE L’AUTEURE

Tatiana St-Louis

Adepte de littérature russe et collectionneuse de lunettes de designer, Tatiana a fondé Aime Ta Marque pour donner des outils aux femmes de carrière et entrepreneures pour mieux raconter leur histoire personnelle. Spécialiste des communications basée à Montréal, elle s'implique au sein de plusieurs communautés visant au développement professionnel des femmes.
Laisser un commentaire

1 Commentaire

  1. Nicolas

    Je suis commercial et j’ai été sur LinkedIn. Comme Facebook c’est un réseau “m’as-tu vu” j’en suis parti, car c’est en fait une mine d’information pour les employeurs pour connaître ta personnalité par les commentaires et les likes, et cela peut-être très contreproductif. Je l’ai quitté et je note aucune différence.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ep. 89 LinkedIn et social selling avec Pauline Sarda | aime ta marque - […] À lire également : 5 raisons de ne pas utiliser LinkedIn dans sa stratégie de visibilité […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This