5 questions pour élaborer votre stratégie de médias sociaux

Les médias sociaux ont non seulement révolutionné la façon dont nous communiquons, mais aussi comment nous commercialisons nos marques, qu’elles soient personnelles ou d’entreprise. Bien qu’il puisse être tentant de se créer une multitude de comptes et de suivre son intuition, le développement d’une stratégie de médias sociaux demeure le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs. De plus, une stratégie bien documentée est 538% plus susceptible d’être déclarée réussie (selon Co-Schedule).

Voici donc quelques questions à vous poser lors de l’élaboration de votre prochaine stratégie de médias sociaux.

1. Quels sont vos objectifs d’affaires?

La première étape est de lister vos objectifs d’affaires. Veillez ici à ne pas simplement inclure vos objectifs de communication. Pour chaque objectif, énumérez également vos sous-objectifs. Réfléchissez aux différentes façons dont les réseaux sociaux peuvent vous aider à les atteindre. Enfin, prenez note des indicateurs de performance (KPI) qui permettront de faire le suivi et l’évaluation de vos efforts. Par exemple, ces indicateurs peuvent correspondre aux mentions «j’aime», aux commentaires reçus, aux vues sur vos vidéos, etc.

Vous serez sûrement intéressée par cet article: Devriez-vous engager un spécialiste des médias sociaux?.

2. Pourquoi utilisez-vous les médias sociaux?

Bien que les médias sociaux représentent un outil efficace pour gérer une équipe et communiquer, Michelle Carvil et David Taylor soulignent dans leur livre The Business of Being Social d’autres utilités que pourraient avoir ces plateformes pour une entreprise.

Communiquer avec ses clients

D’abord, il faut noter que les clients délaissent les méthodes de communication traditionnelles telles que le téléphone ou le courriel pour communiquer avec une entreprise. Ils ont de plus en plus recours aux réseaux sociaux pour contacter le service à la clientèle. Selon la même infographie de Coschedule citée plus haut, 70% des consommateurs ont utilisé les réseaux sociaux pour cette raison.

De plus, 60% des clients s’attendraient à recevoir une réponse à une plainte dans l’heure qui suit. Une plainte faite via les réseaux sociaux peut atteindre un public très large. Par conséquent, une entreprise peut voir sa réputation chuter gravement si elle ne réagit pas promptement.

Gérer sa réputation et obtenir de la rétroaction

Votre entreprise peut également utiliser des plateformes sociales pour assurer la gestion de sa réputation de marque. Elle peut y recourir pour son intelligence d’affaires et pour recevoir de la rétroaction des clients sur ses produits. Une bonne veille de ses médias sociaux permet de repérer rapidement le contenu négatif et ainsi planifier une réponse adaptée. De plus, les sondages, commentaires et notes d’appréciation donnent aux entreprises de bonnes pistes d’amélioration continue. Il s’agit d’une méthode peu coûteuse d’évaluer la façon dont les gens perçoivent votre marque.

Générer des leads

Les médias sociaux sont également un outil important pour générer des leads. Bien que l’objectif principal d’une entreprise soit de générer des revenus, il faut faire bien attention de ne pas uniquement partager du contenu promotionnel visant à faire des ventes. Une trop grande partie de ces messages sera perçue comme du pourriel et dissuadera les internautes de suivre vos plateformes et de s’engager. Au contraire, vous devriez viser à favoriser une relation de confiance entre votre entreprise et vos clients. Ceci encouragera vos clients potentiels à tendre l’oreille.

Autres utilisations possibles

D’autres utilisations des médias sociaux peuvent inclure le partage de nouvelles et d’informations ainsi que les relations publiques. Ces nouvelles technologies sont également en train de supprimer certains intermédiaires. Par exemple, depuis l’avènement de YouTube et des autres plateformes similaires, les chanteurs ont commencé à faire leur propre promotion, sans avoir nécessairement besoin d’un contrat d’enregistrement signé auprès d’un “label” de musique. Les gens utilisent aussi les médias sociaux pour s’établir en tant qu’expert en leur domaine, recueillir du soutien pour une cause et, naturellement, réseauter.

Les médias sociaux ont non seulement révolutionné la façon dont nous communiquons, mais aussi comment nous commercialisons nos marques, qu’elles soient personnelles ou d’entreprise. Voici 5 questions pour vous aider à développer une stratégie de médias sociaux alignée avec vos objectifs.

3. Qui ciblez-vous?

Afin d’élaborer une bonne stratégie, il est essentiel que vous sachiez à qui vous vous adressez. Voici quelques questions auxquelles vous voudrez répondre avec le plus de détails possible:

  1. Qui est votre client ou cible idéale?
  2. Où est votre public?
  3. Combien de personnes voulez-vous atteindre dans une période donnée?

4. Quelles plateformes utiliserez-vous?

Gardez à l’esprit qu’en moyenne un individu maintient cinq comptes sociaux. Aussi, votre clientèle peut se trouver sur des plateformes autres que Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter. Par exemple, si vous ciblez des photographes, un compte Flickr peut constituer la plateforme idéale pour trouver votre public cible.

5. Quelles ressources avez-vous pour poursuivre votre stratégie?

Toute stratégie de médias sociaux efficace est basée sur les ressources disponibles. Pour réussir à atteindre vos objectifs, dressez la liste de vos ressources humaines et électroniques. Créez ensuite un budget basé sur les fonds disponibles et allouez une durée appropriée à ces activités.

Lisez «Quelques gestes quotidiens pour booster sa présence en ligne» pour des astuces qui rendront votre gestion des médias sociaux plus efficace!

Le développement d’une stratégie de médias sociaux vous permettra de sélectionner la plateforme appropriée correspondant à vos objectifs d’affaires et d’ainsi orienter vos ressources en conséquence. Une fois que vous aurez développé une stratégie solide, la prochaine étape consistera à créer un calendrier éditorial et, par la suite, le contenu lui-même.

Mais ça, c’est pour un autre article!

RESSOURCES

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous recommande de lire Business of Being Social: A practical guide to Harnessing the Power of Facebook, Twitter, LinkedIn & Youtube for all businesses (2013) par Michelle Carvil et David Taylor et de visiter le site de Social Media Examiner.

Abonnez-vous à l’infolettre ou suivez Aime Ta Marque sur Facebook pour recevoir les dernières nouvelles.

Partager ce billet

À propos de l'auteure
Rhonda Boateng

Rhonda Boateng

Facebook Twitter

Maîtrise en santé mondiale en main, Rhonda a déménagé au Ghana pour y travailler en tant que chercheuse dans un hôpital. Ayant souhaité être médecin pour la plupart de sa vie, elle est récemment tombée en amour avec l'analyse de données et apprend présentement le code afin de se lancer dans ce domaine. Elle aspire à combiner la politique, la recherche et la technologie pour catalyser une révolution dans la domaine de la santé sur le continent africain. Rhonda aime la lecture, les podcasts et les conférences. Comme elle parcourt les nombreux changements de sa vie, elle espère inspirer et habiliter les femmes à apporter les changements nécessaires dans leur propre vie.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.