Votre vraie voix: son importance dans le succès de votre entreprise

Votre vraie voix : son importance dans le succès de votre entreprise

Sa vraie voix, son authenticité, l’importance de la connaître par cœur et de l’user à outrance. Rien de mieux qu’un article du genre pour officialiser ma participation au blogue d’Aime ta marque! En plein dans le style de sujet qui me fait tripper. En plein dans ce qui au quotidien justifie à quel point j’aime ma job, à quel point c’est essentiel pour moi de partager mes petites connaissances et mes grandes aspirations à quiconque m’embauche ou un peu partout dans tous les projets que je touche.

Et si on jasait un peu de comment faire pour que ce ne soit pas juste un mythe? Et que votre vraie couleur, votre côté raw, prenne plus de place dans vos textes, dans vos visuels et vos contenus, all the way around the web, et tout ça à travers?

Comment travailler sa vraie voix

Qu’est-ce que je veux dire, déjà, par votre vraie voix? Qu’est-ce que ça signifie, donc, Cath, d’être authentique en ligne, avec ses abonnés, avec ses clients, dans son entreprise?

C’est parler avec son cœur, c’est mettre ses valeurs et ses opinions de l’avant. Ce n’est pas d’être buckée et de croire que vous avez la solution parfaite, la vérité absolue. Mais c’est aussi et surtout d’avoir assez confiance en vous et en votre expertise pour ne pas avoir peur de briller à votre juste valeur. De prendre votre place, parce qu’elle vous appartient. À vous et à personne d’autre.

Au-delà d’un pitch de motivation boboche et de quelques phrases censées vous motiver sans vous donner de vrai jus à mijoter, j’ai envie de vous jaser aussi et surtout de tout ce que le fait d’être authentique avec ma communauté m’a apporté. Et pour ça, je pense que l’essentiel est de décortiquer comment j’amène mon contenu. De voir là où y’a eu du bon, du moins bon, de l’entre-deux, et de superbes surprises.

Et si on discutait un peu de comment faire émerger votre vraie voix, votre véritable couleur, au sein de votre entreprise afin qu'elle prenne plus de place dans vos textes, dans vos visuels et vos contenus?

La vidéo : Les Trucs du vendredi

La vidéo est selon moi LA meilleure façon de rejoindre son public en toute humilité, et d’établir une connexion qui va direct se transformer en lien de confiance, en loyauté. Les trucs du vendredi de Betti sont devenus un classique avec le temps, même si mon rythme n’est pas des plus constants.

C’est là où je jase de ce qui me tracasse dans le milieu. J’y parle notamment de ce que j’ai remarqué dans les contenus écrits de mes clients ou d’autres marques et entreprises que je suis sur le web. C’est là où je me vide le cœur sur les bonnes et les moins bonnes pratiques sur les réseaux sociaux. Et c’est surtout là où je gesticule, où je perds mes mots, rigole toute seule, parle vite et fort. Où mon chien est 60% du temps la vedette, et où je montre à quoi ça ressemble, de travailler avec moi au quotidien.

C’est beaucoup de brainstorm avec moi-même, des rires, de la couleur. C’est du simple, du sans pression, aucune tête qui se casse. Et c’est ce que j’arrive à montrer dans des vidéos aussi courtes que réfléchies, même si la majorité du temps elles sont improvisées sur le fly.

Les groupes : Vie de pyjiste

Le groupe Facebook Vie de pyjiste, c’est là où se trouve ma tribu, ma communauté, ma gang. C’est aussi à cet endroit où le volet personnel de l’animation d’un groupe prend tout son sens. On ne s’attend pas à ce que ce soit un logo qui interagit dans les commentaires, qui discute et relance. C’est une personne, un nom propre, et de quoi facilement développer des amitiés du web parce qu’on se sent proches les uns des autres.

Mon groupe n’a rien à copier du groupe de qui que ce soit d’autre. Et ça, c’est un élément-clé dans ma stratégie. (Avec un peu de temps, d’amour et d’inspiration, vous pourriez également en faire de même.) C’est un outil puissant pour son humanité, son accessibilité, et ses capacités d’incuber et de focaliser les idées.

Des photos en pyjama et des blagues poches qui pullulent, mais une voix qui reste et un ton bien à moi qui est facile à reconnaître. Et ça tombe bien, parce que c’est là-dessus que mon branding est établi. Et c’est là-dessus que votre branding devrait l’être également!

Le blogue : Betti

Plus sérieux, plus posé, plus poussé, un blogue reste toujours un endroit où on partage nos idées et toute notre expertise. C’est là qu’on bâtit un portfolio et de quoi faire briller son cerveaux et ses idées devant les yeux curieux de son public cible.

Après tout ça, il doit tout de même rester de quoi parler sans être linéaire, s’exprimer sans être ennuyant. On le sait que vos idées sont géniales et tellement pertinentes. Par contre, ce n’est pas en copiant-collant des définitions et tout un tas de mots intelligents que vous allez arriver à faire quelque chose qui vous ressemble. Encore moins à intéresser assez vos lecteurs pour qu’ils reviennent, commentent et partagent vos articles dans lesquels vous avez tout donné et même plus!

Apprenez à contrebalancer votre contenu de phrases plus parlées. Ponctuez donc vos mots de quelques allusions, expressions ou clins d’oeil à la rédactrice, à la femme derrière. Vous verrez que les bénéfices et la loyauté de vos lecteurs n’en seront que décuplés.

Vous voulez tirer le maximum de votre blogue? Inscrivez-vous au webinaire gratuit « 5 erreurs qui rendent tes articles inefficaces… et comment les corriger pour un blogue qui sort du lot« !

Les réseaux sociaux, bien sûr!

Qui a dit qu’on devait se servir des réseaux sociaux pour agir à titre de professeur? Un peu à l’instar de votre blogue, les gens qui passent sur vos plateformes ne sont pas là pour se faire lire une page de guide de cours dans le domaine que vous avez décidé de pratiquer. C’est votre voix qu’ils veulent entendre, votre façon de communiquer, et en petites doses.

Les réseaux sociaux sont aussi accueillants que savage. Si vous usez bien de vos mots, vous créerez une communauté solide et généreuse qui ne se gênera pas pour vous suivre contre vents et marées. Mais gare à vous si vous vous enfermez dans un ton drabe et des publications pas personnalisés du tout, extraites de votre site web ou pire, vide de tout le côté social qu’on peut retrouver dans un réseau social. Vous serez averties! 😉

Et vous, qu’est-ce qui vous démarque? Qu’est-ce qui est tagué à votre nom, à votre couleur, à votre saveur? Qu’est-ce qui fait de vous une incontournable dans votre domaine et pas juste une flavor of the week? J’ai hâte d’apprendre à vous connaître dans les commentaires!

Abonnez-vous à l’infolettre ou suivez Aime Ta Marque sur Facebook pour recevoir les dernières nouvelles.

Partager ce billet

À propos de l'auteure

Catherine Cormier

Facebook Twitter

Catherine est la petite face derrière Betti – réseaux sociaux & rédaction, et Vie de Pyjiste – d’abord une communauté de pigistes adorant leurs pyjamas, mais surtout une série d’événements en ligne de formation. Formatrice, gestionnaire de communauté, rédactrice web, et surtout entrepreneure passionnée, elle est forte de plus de 8 ans en tant que freelance.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.