Virage numérique des PME: programme gratuit du CQCD

Virage numérique : un programme gratuit pour se propulser sur le web

Lorsque la première journée du printemps s’est pointée le nez, j’en ai profité pour aller prendre une marche, question de faire un peu de lèche-vitrine. Pour moi, c’est une activité plutôt rare. Bien que je travaille au centre-ville de Montréal, je n’ai jamais le temps (ou la patience) de me déplacer en magasin.

Avec un emploi à temps plein, une startup à mettre sur pied et une vie sociale à maintenir, mon temps et mon énergie sont précieux. C’est pourquoi la majorité de mes achats se font en ligne. Et je suis loin d’être la seule dans cette situation!

Une nouvelle réalité d’achat

Selon une étude du CEFRIO, le Québec a compté dans les six premiers mois de 2017 près de 6 700 transactions en ligne. Avec un panier d’achat moyen de 281$, je vous laisse faire le calcul sur la valeur d’un tel marché!

Pour me reprendre comme exemple-type, j’aime pouvoir visionner un catalogue, vérifier la disponibilité d’un produit et communiquer rapidement avec un vendeur pour poser mes questions. Le tout idéalement à partir de mon téléphone durant mon trajet de métro (que voulez-vous, #millenial !).

Ces changements de comportements des consommateurs est une réalité que les détaillants doivent de plus en plus intégrer à leur modèle d’affaires.

Ramener les affaires au Québec

Pour quelqu’un qui opère un commerce ou une boutique, une forte présence web est donc devenue incontournable. C’est une façon de mousser ses ventes, étendre sa clientèle et créer une meilleure relation avec ses clients. Le problème pour beaucoup de startups et de PME est que ce « virage numérique » demande une expertise – que ce soit au niveau technologique ou stratégique – qu’elles ne possèdent pas nécessairement.

Résultat? Les géants comme Amazon et eBay raflent les parts de marché qui devraient revenir aux commerçants locaux, si seulement ils pouvaient être compétitifs.

Un programme gratuit pour réussir le virage numérique

Dans cette optique, le Conseil Québécois du Commerce de Détail (CQCD) a mis sur pied un programme pour accompagner les PME dans ce virage numérique. Le plus beau dans tous ça? C’est un programme TOTALEMENT GRATUIT financé par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MÉSI).

Les détaillants sélectionnés vont recevoir l’équivalent de 5 jours d’accompagnement par des professionnels du ecommerce afin d’établir leur boutique sur le web. Ils bénéficieront notamment d’un plan d’action personnalisé ainsi que d’une formation concrète pour apprendre à commercialiser leur boutique en ligne. Le tout incluant des ressources et un accompagnement étoffé adapté à leur réalité propre.

Alors, vous désirez propulser vos affaires sur le web? Ou encore vous connaissez quelqu’un qui pourrait bénéficier d’un tel accompagnement? Tous les détails, y compris les conditions de participation et les formulaires d’inscription sont disponibles sur le site du Virage numérique du CQCD.

Cet article est commandité par le Conseil québécois du commerce de détail. Ceci étant dit, cette initiative s’intègre bien dans la mission d’Aime Ta Marque qui est d’encourager le développement professionnel et entrepreneurial chez les femmes et faire rayonner les entreprises québécoises ici et à l’international. À vous d’en profiter!

Abonnez-vous à l’infolettre pour les dernières nouvelles. Ou rejoignez notre groupe Facebook pour femmes d’ambition!

Partager ce billet

À propos de l'auteure
Tatiana St-Louis

Tatiana St-Louis

Facebook

Adepte de littérature russe et collectionneuse de lunettes de designer, Tatiana a fondé Aime Ta Marque pour donner des outils aux femmes de carrière et entrepreneures pour mieux raconter leur histoire personnelle. Spécialiste des communications basée à Montréal, elle s'implique au sein de plusieurs communautés visant au développement professionnel des femmes.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.