Ep. 48 Vibrer en cohérence entre désirs et ambitions avec Sam Bellamy (Partie 2)

Ep. 48 Vibrer au rythme de ses désirs et ambitions avec Sam Bellamy (Partie 2)

L’impératif de se spécialiser dans un domaine bien spécifique n’a pas toujours été la norme.

À la Renaissance, par exemple, la curiosité était un signe d’intelligence. Un homme instruit touchait à tous les domaines de la connaissance, s’intéressait à tout.

Un des meilleurs exemples est probablement Leonardo Da Vinci, qui, en plus d’être peintre, était également scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.

Ah oui, et il était aussi apparemment un organisateur de spectacles et de fêtes, la version ancienne de planificateur d’événements!

Aujourd’hui, cette volonté de tout savoir, de tout explorer est parfois vu comme un problème, surtout dans un contexte professionnel.

C’est tellement plus facile de rentrer dans une boîte et de se faire assigner un titre bien carré.

Au-delà du savoir spécialisé

Avec la montée de popularité de l’entrepreneuriat, les personnes aux multiples potentiels ont vu une façon de créer une vie qui leur permettrait de satisfaire leur insatiable goût de la découverte.

Et même si ça paraît plus « risqué », c’est beaucoup plus ancré dans la vision de l’expérience humaine que plusieurs aspirent à atteindre.

Cette vision, c’est un peu celle de Sam Bellamy, qui allie une curiosité insatiable à un entregent hors du commun.

Dans la deuxième partie de cette entrevue, on discute avec la fondatrice de Bazookka inc., une startup tech qui a comme mission de créer des outils RH propulsés par l’intelligence artificielle pour aider les organisations à devenir plus productives et inclusives.

Après avoir adressé, dans la partie 1, son parcours atypique et ce qui l’a amenée où elle est aujourd’hui, nous plongeons au cœur de Sam la femme ambitieuse. Nous discutons notamment de :

  • Comment elle pense faire la place pour l’expression créative alors que son assiette est pas mal pleine entre sa startup, son fils, son doctorat et ses autres implications
  • La différence qu’elle fait entre hobby et business
  • Comment elle combine son esprit rationnel académique à ses opinions sur la manifestation et l’industrie du développement personnel
  • Faire des deuils de ses plans de vie
  • Les enjeux d’être une femme ambitieuse aujourd’hui

Écoute l’épisode 48 ici :

Comme quoi même dans notre monde de vitesse et de frénésie, il y a encore de la place pour la réelle exploration de notre humanité, que ce soit via les expériences ou la recherche de la connaissance.

Mentionné dans cet épisode :

Ne manque aucun épisode de L’Ambition au Féminin!
Inscris-toi pour recevoir un rappel par courriel tous les lundis.

    Leave a Comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.