Parlons finances: point de départ pour avoir les moyens de ses ambitions

L’argent. Sujet tabou ou non? Soyez honnêtes… On sent souvent une petite gêne quand le sujet est abordé entre amis ou en famille. Même seule, on n’est pas toujours très à l’aise de se pencher sur la question des finances. Évitement? Hypocrisie? Jalousie?

Pourtant, que nous le voulions ou non, l’argent est au cœur de nos vies. Il nous permet de répondre à nos besoins de base (manger, se loger), mais aussi d’avoir les moyens de faire ce qui nous plaît (se gâter, voyager, se lancer en affaires). Il serait donc important d’y accorder un peu d’attention!

Si l’image de la réussite et de la richesse a souvent des traits masculins (les femmes ayant traditionnellement un rôle de soutien, et non de pourvoyeur), les temps sont en train de changer. Les femmes sont de plus en plus nombreuses dans le club des plus fortunés du Québec.

Prendre le taureau par les cornes

Selon un récent sondage du magazine Coup de pouce, 27 % des femmes trouvent que l’argent, c’est plate. Or, l’économiste Pierre-Yves McSween souligne que de «ne pas s’intéresser à nos finances, ce n’est pas seulement irresponsable, c’est carrément dangereux pour notre future indépendance financière.» Laisseriez-vous le hasard décider de votre alimentation, de votre carrière, de vos loisirs? Même chose pour vos sous durement gagnés.parlons finances

Sans prétendre connaître LA recette secrète pour bien gérer votre argent, je vous propose quelques pistes pour y réfléchir. Je ne suis ni comptable, ni spécialiste de la question, mais comme Obélix, je suis un peu « tombée » dedans! Mon premier gros mandat de correction d’épreuves portait sur le livre Comment bien gérer votre argent – Guide pratique pour les Canadiens.

Ça donné lieu à de quelques remises en question. Ainsi qu’à de nombreuses discussions sur l’épargne et le REER avec mon copain! Au bout du compte, j’en suis ressortie mieux équipée pour gérer mes finances et surtout, j’ai continué à m’intéresser à la question.

Voici donc quelques conseils non scientifiques, mais bien sensés, fondés sur les trois grands principes du livre. Il s’agit d’avoir confiance en soi, dépenser moins que ce que l’on gagne et commencer par se payer soi-même.

Que nous le voulions ou non, l’argent est au cœur de nos vies. Il nous permet de répondre à nos besoins de base (manger, se loger), mais aussi d’avoir les moyens de faire ce qui nous plaît. Dans ce texte, on parle finances, le point de départ pour vivre la vie que l'on désire. #finances #argent

Apprendre à se connaître

La première étape est de réfléchir à sa relation à l’argent. Repensez à vos valeurs fondamentales. En quoi est-ce en lien à votre relation à l’argent. Demandez-vous ensuite comment vous réagissez réellement dans diverses situations. Êtes-vous à l’aise lorsqu’on vous invite au restaurant? Oseriez-vous emprunter de l’argent à un proche? Que faites-vous quand un ami ne vous rembourse jamais les 20 $ prêtés?

Prenez le temps de définir cette relation à l’argent, d’acquérir certaines connaissances en gestion financière et de faire appel à des conseillers de confiance, au besoin.

Il n’y a pas de solution idéale : si vous n’êtes pas à l’aise avec le crédit, oubliez Visa et MasterCard! Mais si vous payez toujours votre solde et tirez adéquatement profit des récompenses offertes, ne jetez pas vos cartes… L’équilibre est différent pour chacun, et comme pour le branding personnel, l’essentiel est de SE connaître.

Observer son comportement

Parallèlement, répertoriez vos dépenses et vos revenus pour savoir où va votre argent. Faites l’exercice pendant au moins un mois, pour bien tenir compte de toutes vos dépenses courantes (loyer, paiements mensuels, abonnements divers). Encore là, le but n’est pas de vous culpabiliser pour chaque café acheté chez votre barista préféré (le latte factor, vous connaissez?), mais plutôt de prendre conscience de vos dépenses.

Heureusement, il existe de nombreux outils pour vous aider. J’aime particulièrement celui tiré du blogue de Béatrice. Après avoir fait cet exercice concret, vous approcherez tranquillement du but… Être capable de faire un budget sensé et équilibré qui répondra à vos besoins et correspondra à vos moyens.

 

Miser sur soi

parlons finances

Répertoriez vos dépenses et vos revenus pour savoir où va votre argent

Finalement, rappelez-vous qu’il n’y a que deux moyens de vous enrichir : dépenser moins ou gagner plus. Prenez pour exemple un projet précis, soit d’aller au mariage de votre meilleure amie à Florence dans un an. Vous devrez cumuler de l’argent de l’une de ces deux façons. Préférez-vous réduire vos sorties hebdomadaires au cinéma ou vendre sur les bazars les vêtements que vous ne portez plus? La solution vous appartient.

Souvent, l’objectif d’un plan financier est d’avoir suffisamment d’argent pour sa retraite. Là encore, vous devez faire des choix pour amasser le montant nécessaire. Le premier conseil du livre cité ci-dessus est de se payer soi-même. C’est-à-dire qu’avant toute dépense, vous mettez tout de suite de côté un certain montant. Les virements automatiques sont ici vos alliés!

Votre « salaire » (qui vous permet de payer vos dépenses courantes) est alors réduit automatiquement d’un montant précis. En en faisant une habitude, vous ne verrez jamais cet épargne comme un manque. Vous vous habituerez bien vite au nouveau montant que vous avez pour vivre. Ainsi, vous accumulez tranquillement un petit montant qui, un jour, deviendra grand! En passant, n’oubliez pas de placer cet argent dans des abris fiscaux comme le CELI ou le REER!

Ce ne sont ici que quelques pistes à explorer fondées sur de nombreuses sources. Ces conseils ne remplacent pas ceux d’un conseiller financier. Je vous encourage grandement à rencontrer un professionnel si vous désirez amorcer une démarche sérieuse. Si vous faites vos propres recherches, assurez-vous que les sources consultées sont fiables. Et surtout, ne voyez pas cela comme une corvée. Pensez-y plutôt comme d’une façon de vous donner les moyens de réaliser vos rêves!

Abonnez-vous à l’infolettre pour les dernières nouvelles. Ou rejoignez notre groupe Facebook pour femmes d’ambition!

Partager ce billet

À propos de l'auteure

Pénélope Poirier

Toujours partante pour en voir et en apprendre davantage, Pénélope accumule les formations, les voyages et les projets de toutes sortes. Après des études en communication, elle se laisse guider par ses premiers amours, les lettres et les mots, et se met à la traduction, qu’elle pratique à temps plein depuis cinq ans. Passionnée du journalisme et des médias, elle se réjouit de partager ses découvertes avec les lecteurs d’Aime Ta Marque.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.