Ep. 44 Ingénieure logiciel, blogueuse et féministe avec Marie-Philippe Gill (Partie 1)

« Les filles sont bonnes en français et en arts, les gars en sports en en math. »

 

Je me rappelle très bien, enfant, avoir entendu ce genre d’idées fixes perpétuées sous différentes formes. C’était comme si elles flottaient dans l’air ambiant.

 

Ces stéréotypes genrés peuvent avoir l’air sans défense, mais de nombreuses recherches continuent de prouver que ce genre de position sur le talent et la réussite agissent profondément dans la psychologie des enfants quand ils sont en contexte d’apprentissage et de performance.

 

C’est notamment une des raisons pour lesquelles les femmes vont choisir des professions plus libérales, comme l’enseignement et les communications, et les hommes des carrières plus scientifiques, comme l’informatique et l’ingénierie.

Combattre les stéréotypes de genre dans les STIM

 

Marie-Philippe Gill, pour sa part, ne laissa pas ces stéréotypes se mettre dans le chemin de sa passion pour l’informatique.

 

À lire également : Souffrez-vous du syndrome de la bonne élève?

Étant l’une des premières générations à avoir grandi entourée de l’internet, elle a appris à coder de façon autodidacte alors qu’elle tentait de s’occuper de ses Neopets.

 

De fil en aiguille, ceci l’a menée à obtenir son diplôme en génie logiciel de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS). Elle a par la suite poursuivi ses études à la maîtrise en technologies de l’information, plus précisément en apprentissage machine (machine learning).

 

Mais en plus d’exceller au niveau académique, elle pilote depuis 2016 Girl Knows Tech, un blogue où elle partage sa vie et ses expériences d’étudiante en technologie. Parallèlement à son blogue, son compte Instagram cumule 35K abonnés et sa chaîne YouTube est suivie par près de 13K personnes.

 

Bref, disons qu’elle allie de façon remarquable ses aspirations scolaires à sa responsabilité féministe de demeurer visible pour toutes les femmes les industries des STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques).

 

J’ai invité Marie-Philippe sur le podcast pour nous parler de son parcours unique dans un domaine considéré majoritairement masculin et comment elle a réussi à trouver sa voix/voie malgré les obstacles qui auraient pu lui bloquer la route.

 

Écoute l’épisode 44 ici :

Si tu as une expérience dans un domaine étiqueté « masculin », partage-nous ton expérience en commentaires. Toute visibilité à ce niveau a le potentiel d’aider une autre femme à faire le saut et à vaincre ses peurs!

Mentionné dans ce épisode :

 

à propos de l’auteureTatiana St-Louis

Adepte de littérature russe et collectionneuse de lunettes de designer, Tatiana a fondé Aime Ta Marque pour donner des outils aux femmes de carrière et entrepreneures pour mieux raconter leur histoire personnelle. Spécialiste des communications basée à Montréal, elle s'implique au sein de plusieurs communautés visant au développement professionnel des femmes.
Ep. 44 Ingénieure, blogueuse tech et féministe avec Marie Philippe Gill (Partie 1)

Recherche

partage cet épisode

Pin It on Pinterest

Share This