On vous a probablement déjà dit à maintes reprises qu’investir dans sa marque et dans son identité visuelle était plus qu’important. Bien que plusieurs entrepreneurs soient conscients de la nécessité de développer leur image de marque, peu savent comment la protéger une fois celle-ci bien établie. Voici donc un petit guide sur les marques de commerce, leur utilité et la démarche à suivre afin de les protéger.
Qu’est-ce qu’une marque de commerce?
pour vous inspirer!
Une marque de commerce est ce qui vous permet de différencier vos produits ou services de vos compétiteurs. Il peut s’agir d’un mot, d’une combinaison de mots, d’un symbole ou même d’un son (et vous pouvez bien sûr en avoir plusieurs). Ainsi, votre marque de commerce pourrait être votre logo, le nom de votre entreprise ou les noms de vos produits. Par exemple, Nike et le symbole qui y est associé sont des marques de commerce enregistrées. Le nom de plusieurs produits créés par Nike tels que les souliers Air Huarache et le bracelet Fuel Band en sont aussi.
Pourquoi protéger ses marques de commerce?
pour vous inspirer!
Il est tout d’abord important de protéger ses marques de commerce. Cela va vous permettre de sécuriser l’investissement que vous avez fait dans votre image de marque et votre identité visuelle. La dernière chose qu’un entrepreneur souhaite est de dépenser du temps et de l’argent dans ses marques et réaliser que quelqu’un utilise une de celles-ci (ou une marque similaire).
pour vous inspirer!
Bien que l’utilisation d’une marque de commerce sans enregistrement confère une certaine protection, cette dernière est plutôt limitée. En cas de litige, il sera beaucoup plus difficile de prouver son utilisation que si la marque est enregistrée. En effet, l’enregistrement de vos marques de commerce vous donne le droit exclusif de l’employer à travers le Canada pendant une période de 15 ans. Naturellement, cette période est renouvelable.
Comment protéger ses marques de commerce?
pour vous inspirer!
La manière la plus efficace de protéger ses marques de commerce est de les déposer auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC). Afin de s’assurer que la demande est bien faite et qu’elle ne porte pas à confusion avec la marque d’une autre compagnie, il serait avisé d’avoir recours aux services d’un avocat. Celui-ci, en plus de faire la demande pour vous, pourra vous conseiller sur la création d’une bonne marque de commerce pour vos produits, services ou entreprises futurs.
pour vous inspirer!
Sur le même thème : Construire sa marque personnelle en 5 étapes
Conseils pour une marque de commerce efficace et bien protégée
Voici donc quatre conseils qui vous permettront de protéger votre marque de commerce.
1. Utilisez votre marque
pour vous inspirer!
Il ne suffit pas déposer sa marque de commerce pour être protégé. Si vous n’utilisez pas votre marque de commerce, vous risquez de perdre vos droits sur celle-ci.
2. Soyez original
pour vous inspirer!
Les marques de commerce les plus efficaces sont souvent les plus originales. Xerox est un excellent exemple. C’est un mot qui n’existe pas dans le langage courant, ce qui fait en sorte que l’association entre Xerox et les produits vendus par cette compagnie sont d’autant plus renforcés.
3. Pensez-y bien
pour vous inspirer!
Ce conseil va de pair avec le précédent. Ne vous contentez pas de donner un nom ou de créer un logo générique pour vos produits et services. Agir ainsi affaiblira votre marque et vos chances de vous distinguer dans le marché. De plus, cela pourrait vous empêcher d’éventuellement déposer votre marque de commerce. En effet, plus votre marque est descriptive, moins elle est enregistrable.
4. Faites vos recherches
pour vous inspirer!
Avant même de commencer à développer votre image de marque, prenez le temps de faire une petite une recherche pour vos assurer que celle-ci est en effet unique et qu’elle ne porte pas à confusion avec la marque de quelqu’un d’autre. Une telle recherche devrait aussi être effectuée avant le dépôt de votre marque auprès de l’OPIC.
pour vous inspirer!
En espérant que ces quelques pistes vous aient éclairé sur les marques de commerce!
Prête à déposer votre marque de commerce? Consultez le Guide des marques de commerce de l’Office de la Propriété Intellectuelle du Canada.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks