Ep. 49 Parler de féminisme à nos ados avec Lucile de Pesloüan

Comment élever nos enfants à devenir féministe? Comment adresser des questions épineuses sur le genre, l’amour, la différence sans aliéner, sans s’emmurer?

 

C’est ce genre de questions que Lucile de Pesloüan, autrice, féministe, et nouvelle maman, a voulu adresser dans son manifeste féministe « Pourquoi les filles ont mal au ventre ? » (Isatis, 2017).

 

L’album graphique, illustré par Geneviève Darling a été traduit en plusieurs langues et a reçu prix et distinctions et permet à ses lecteurs de réfléchir, tout en douceur et en profondeur, au féminisme, à l’intersectionnalité, à la coexistence.

 

Cette semaine, sur le podcast, j’ai voulu m’entretenir avec Lucile de comment l’art et les mots peuvent nous aider à sensibiliser les générations à venir à ces importantes questions.

 

Et de notre rôle en tant que femme, mère et créatrice d’ouvrir les conversations autour de nos réalités et de nos luttes.

 

Écoute l’épisode 49 ici:

 

https://www.instagram.com/p/CGIdysBHwcH/

Un peu plus sur Lucile de Pesloüan

 

Dans l’épisode, on discute aussi du parcours d’autrice de Lucile, qui a commencé son activité d’écriture en publiant des textes, intimes, directs, poétiques et engagés, sous forme de fanzines.

 

En date d’aujourd’hui, elle a également publié « Les histoires de Shushanna Bikini London » (Rodrigol, 2018) et « J’ai mal et pourtant, ça ne se voit pas… » (Isatis, 2018) qui a, lui aussi, reçu prix et distinctions. Elle écrit aussi pour des magazines et continue toujours, de réaliser des fanzines sous le nom de Shushanna Bikini London.

 

Son nouveau livre « C’est quoi l’amour ? » est paru chez Isatis le 5 octobre 2020.

 

Si tu as aimé cet épisode, tu seras probablement intéressée par l’épisode 36 Entre poésie, web et identité de genre avec Roxane Nadeau

Mentionné dans cet épisode :

 


à propos de l’auteureTatiana St-Louis

Adepte de littérature russe et collectionneuse de lunettes de designer, Tatiana a fondé Aime Ta Marque pour donner des outils aux femmes de carrière et entrepreneures pour mieux raconter leur histoire personnelle. Spécialiste des communications basée à Montréal, elle s'implique au sein de plusieurs communautés visant au développement professionnel des femmes.
Ep. 49 Parler de féminisme à nos ados avec Lucile de Pesloüan

Recherche

partage cet épisode

Pin It on Pinterest

Share This