Même si les biais explicites en termes de poids (pro-mince/anti-gros) ont diminué, les biais implicites, eux, ont grimpé de 40% entre 2004 et 2010, selon une étude de l’Université Harvard publiée en 2019.
En tant qu’entrepreneuse du web, nous ne sommes pas à l’abri de ces biais inconscients qui sont biens ouvent, surtout si l’on a été socialisées comme femme, internalisés.
En résulte de nombreuses difficultés au niveau de la visibilité (peur de se montrer à la caméra, réticence à participer à des soirées de réseautage, manque de confiance dans son leadership et son expertise,…) – une fonction essentielle de que doit remplir l’entrepreneur si elle veut se faire voir, connaître et reconnaître.
Dans l’épisode d’aujourd’hui, j’ai voulu adresser cette réalité trop peu discutée, car relayée au domaine de l’expérience individuelle.
On y discute notamment de :
- Comment ma relation à mon corps influence mon quotidien d’entrepreneur
- Le lien indissociable entre image corporelle et visibilité
- La raison bien réelle pourquoi être en surpoids est considéré comme non-sécuritaire pour plusieurs femmes
- La charge mentale supplémentaire qui doit être assumée de par la conscience de son corps dans l’espace public
- Focus de réflexion pour outrepasser nos pensées négatives face à notre corps
À noter que ceci n’est pas un épisode sur la grossophobie, mais plutôt une réflexion sur ma perception d’être une entrepreneure au-delà de la “norme établie” en termes de poids et de comment j’ai évolué au fil des ans par rapport à cette question.
Comme d’habitude, les commentaires sont ouverts pour la discussion.
Mentionné dans cet épisode :
- C’est par ici pour lire l’infolettre dont je t’ai parlé sur la lingerie.
- Laisse-toi envoûter par l’énergie de l’overflow lors d’une après-midi coaching à Paris. Clique ici pour avoir plus d’informations.
- Abonne-toi à L’ambition au féminin sur Apple Podcasts ou Spotify.