À force d’usure chez les gourous du spirituo-marketing, l’abondance est devenu un concept galvaudé, genre de mystique fourre-tout qui perpétue les systèmes oppressifs dont il essaie de se défaire.
Une notion initialement là pour servir nos ambitions et nos désirs de cohérence et d’émancipation, l’abondance a bientôt laissé la place à un tout autre paradigme : celui d’un FOMO (fear of missing out) perpétuel saupoudré de culpabilité et d’insatisfaction.
À travers ce nouvel épisode de L’Ambition au féminin, j’avais à coeur de te partager quelques pistes de réflexions sur comment je perçois l’abondance dans mon contexte entrepreneurial et des suggestions pour t’approprier l’essence de cette philosophie autour de nos ressources. Tout ça sans se perdre dans des dichotomies simplistes et des incantations mystiques.
À écouter également sur le podcast : Ep. 106 Autorité de marque : entrer dans son pouvoir et assumer son leadership
Dans cette exploration, on discute notamment de :
- La différence entre abondance, croissance et richesse
- Comment changer de perspective sur notre réalité… et pourquoi ça peut tout changer
- Désir, autorisation et la place du selfcare dans tout ça
- Les limites du concept d’abondance
Comme toujours, on est curieux de connaître ta propre vision de l’abondance. À quel point es-tu à l’aise avec cette idée? Comment tu l’appliques comme force positive? Partage avec nous en commentaire.
À écouter également sur le podcast : Ep. Hors-Série : Big Coat Energy
Mentionné dans cet épisode :
- Sex at dawn de Christopher Ryan
- Assiste aux masterclass “(re)Penser le succès dans un monde post-patriarcal” et “Au-delà du trauma : visibilité, storytelling et leadership” en cliquant ici.
- Abonne-toi à L’ambition au féminin sur Apple Podcasts ou Spotify.