Avantages et désavantages d'un blogue collaboratif

Blogues collaboratifs : les pour et les contre des blogues multi-auteurs

Est-ce que l’idée d’avoir un blogue collaboratif vous a déjà traversé l’esprit? Bien que le projet semble excitant à première vue et qu’il s’agisse d’un moment décisif dans l’histoire de votre blogue, avez-vous bien réfléchi avant de vous lancer?

Je vous partage aujourd’hui des éléments à considérer avant de faire le saut de blogueuse principale à rédactrice en chef.

L’idée d’avoir un blogue collaboratif vous a déjà traversé l’esprit? Bien que cela semble excitant à première vue, y avez-vous bien réfléchi? #blogue #blogging #bloguer #auteurs #web #entrepreneur

Les avantages de tenir un blogue collaboratif

1. Pour développer plus de contenu

Quand j’ai décidé de faire un appel à contributeurs pour Aime Ta Marque, je l’ai fait pour une raison bien simple. Le nombre de vues augmentait tranquillement et ma communauté se tissait de plus en plus. Je voulais donc passer au prochain niveau, tout en restant présente pour mon public.

Effectivement, grâce à mon équipe d’autrices, je peux facilement passer plusieurs semaines sans écrire moi-même du contenu original pour le blogue. Ceci m’a libéré suffisamment de temps et d’espace mental pour créer deux formations en ligne, lancer un premier événement et développer mon offre de coaching.

Ma motivation : la monétisation. Mon rêve? Faire assez d’argent avec Aime Ta Marque pour payer mes contributrices qui font cela bénévolement (et je les en remercie du fond du cœur!).

ASTUCE DE BLOGUEUSE

Les moteurs de recherche aiment qu’un site soit mis à jour régulièrement. En multipliant les auteurs, vous vous assurez d’avoir un rythme de publication plus élevé, ce qui envoie un message positif aux robots de Google qui vont venir passer plus de temps sur votre site et donc en améliorer le référencement!

Faites-vous l’une de ces « 5 erreurs qui rendent vos articles de blogue inefficaces« ? Inscrivez-vous au webinaire gratuit pour le savoir!

2. Pour étendre l’expertise de votre blogue

Tout dépendant de la mission de votre blogue, avoir une diversité de points de vue peut être une force. Comme vous ne pouvez pas être experte en tout, vous pouvez déléguer certaines catégories de votre blogue à quelqu’un qui en connaît davantage sur le sujet.

Blogue collaboratif : avantages

Un blogue collaboratif peut attirer un public qui apprécie particulièrement le style ou les sujets d’un de vos auteurs.

Par exemple, mon équipe idéale pourrait être composée d’une designer graphique, d’une spécialiste des réseaux sociaux, d’une rédactrice, d’une entrepreneuse, d’une conseillère en RH et d’une coach de vie. Naturellement, ce n’est pas toujours facile de trouver les perles rares pour qui la mission de votre blogue résonne suffisamment pour vouloir y donner du temps et qui ont une plume qui satisfait vos attentes!

D’un autre côté, même si vous n’avez pas encore trouvé votre dream team, un blogue collaboratif peut attirer un public qui apprécie particulièrement le style ou les sujets d’un de vos auteurs. C’est le cas notamment de blogues comme Urbania ou le VOIR, dont les contributeurs attirent généralement leur propre lot de followers.

ASTUCE DE BLOGUEUSE

Lorsque vous faites un appel à contributeurs, assurez-vous de bien délimiter les sujets que vous voulez promouvoir avec votre blogue. Ainsi, les candidats sauront à quoi s’attendre et vous risquez de trouver des spécialistes plus ciblés.

3. Pour être davantage pris au sérieux avec son blogue

C’est peut-être superficiel, mais il y a quelque chose de cool à dire que X personnes écrivent pour votre blogue. Avoir un blogue collaboratif peut donc avoir un effet positif sur la notoriété de votre projet/entreprise. Cela démontre également que vous ne prenez pas votre blogue à la légère. Plus spécialement, c’est une preuve que d’autres gens croient en votre mission!

Je le glisse ici, mais travailler avec une équipe vous force aussi à bien faire les choses. Ce n’est plus simplement votre petit coin de web que vous investissez. Votre blogue devient un outil qui sert à représenter 3, 10 ou 25 autres personnes qui décident de s’associer à votre marque.

ASTUCE DE BLOGUEUSE

Attention de ne pas confondre nombre de contributeurs avec qualité ou popularité d’un blogue. Comme dans tout, la qualité est plus importante que la quantité. Choisissez bien les gens qui vont écrire pour vous.

Les désavantages de tenir un blogue collaboratif

1. Il demande beaucoup de gestion

Blogue collaboratif : les désavantages

Le temps de gestion est souvent la grande surprise des blogueurs qui se lancent dans l’aventure collaborative.

Bien que le blogue collaboratif puisse libérer du temps pour la création de produits ou services, le temps que vous ne passez plus à écrire, vous le passerez maintenant à gérer votre équipe de contributeurs.

Suivis, révision, entrevues, mise en page, promotion… vous multipliez le travail qui entoure la publication d’un blogue par le nombre d’auteurs que vous avez sur votre site. Cela s’accompagne souvent de casse-têtes supplémentaires si vous avez des textes en retard, des articles qui n’atteignent pas vos standards de qualité ou des départs inopportuns.

Le temps de gestion est souvent la grande surprise des blogueurs qui se lancent dans l’aventure collaborative.

ASTUCE DE BLOGUEUSE

Prenez le temps d’établir des outils de suivi et de gestion de projet auxquels tous vos collaborateurs ont accès. Vous pouvez utiliser des outils comme Trello ou AirTable ou même simplement établir vos processus via la Google Suite.

2. Il peut vous demander de débourser

Plus votre équipe est grande, plus vous aurez à vous rendre à l’évidence : vous ne pouvez pas tout faire seule.

Que ce soit pour la révision, la recherche de visuels, la mise en page sur WordPress ou simplement le suivi avec vos collaborateurs, vous devrez choisir où il devient le plus sensé de déléguer. Prévoyez donc des sorties d’argent pour un poste de réviseur à la pige ou de coordonnatrice pour maintenir le bon roulement de votre blogue multi-auteurs.

ASTUCE DE BLOGUEUSE

Quand vient le temps de déléguer, assurez-vous que la personne comprend parfaitement la mission du blogue, le ton, les sujets, le style… bref, vous devez pouvoir avoir confiance en elle.

3. Il requiert un grand contrôle de la qualité

Votre blogue, collaboratif ou non, est un reflet de vous. C’est un outil dans l’arsenal de votre marque personnelle. Vous devez donc toujours être rigoureuse quant à la qualité de ce que vous présentez.

Les blogues collaboratifs qui misent sur le volume plutôt que sur la qualité, on les connaît. Cela donne un site inégal qui, à son tour, donne une image d’amateur à son rédacteur en chef.

Le plus difficile – et ce qui demande le plus de temps – est parfois d’amener certains de vos contributeurs à bien saisir ce qui est attendu d’eux. Quel est le ton, le niveau de langage, le type de recherche qui est requis pour écrire pour votre blogue? Vous devrez également avoir le temps (et le tact!) de communiquer la critique. Parfois, vous devrez prendre des décisions éditoriales et refuser un article, ou bien même remercier un contributeur. Bienvenue dans votre nouveau rôle! 😉

ASTUCE DE BLOGUEUSE

Outre le fait d’avoir une ligne éditoriale bien claire et fournie à distribuer aux nouveaux contributeurs, je vous suggère de passer vos auteurs potentiels en entrevue et, si possible, de leur demander de vous fournir un ou deux textes de leur plume. Cela vous évitera de vous embarquer dans une relation vouée à l’échec.

Transformer son projet en blogue collaboratif est généralement une belle aventure. Vous aimez ce que vous faites et vous voulez lui donner de l’expansion. Assurez-vous simplement de savoir dans quoi vous vous lancez afin de prendre une décision éclairée!

Fini les blogues amateurs! Demandez votre accès au webinaire gratuit « 5 erreurs qui rendent tes articles de blogue inefficaces… et comment les corriger«

Abonnez-vous à l’infolettre ou suivez Aime Ta Marque sur Facebook pour recevoir les dernières nouvelles.

Partager ce billet

À propos de l'auteure
Tatiana St-Louis

Tatiana St-Louis

Facebook

Adepte de littérature russe et collectionneuse de lunettes de designer, Tatiana a fondé Aime Ta Marque pour donner des outils aux femmes de carrière et entrepreneures pour mieux raconter leur histoire personnelle. Spécialiste des communications basée à Montréal, elle s'implique au sein de plusieurs communautés visant au développement professionnel des femmes.

Comments

  1. Je n’avais jamais pensé faire appel à des partenaires pour les articles, mais effectivement il y a de bons arguments.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.