Référencement naturel : audit SEO pour débutants

Référencement naturel : l’audit SEO pour débutants

Gérer son référencement naturel (ou SEO), c’est bien plus que d’utiliser des mots clés. Ça, vous le savez probablement déjà. Toutefois, s’occuper soi-même de son référencement peut causer bien des maux de tête, surtout quand on n’est pas un professionnel du domaine. Qu’à cela ne tienne! Pour les prochaines semaines, je propose une série de billets pour démystifier certaines tâches et vous fournir des outils pour les réaliser. Ce mois-ci, attaquons-nous à l’audit SEO (prononcez le t final).

Un audit SEO, c’est grosso modo un bilan de santé de votre stratégie de référencement naturel. Ce rapport donne l’heure juste sur les lacunes de votre site en matière de référencement. Il fait également le bilan des actions qui donnent de bons résultats.

Il est bon de monitorer les résultats votre stratégie régulièrement. Pour ce faire, il existe des outils abordables, dont je parlerai un peu plus loin.

Gérer son référencement naturel (ou SEO), c’est bien plus que d’utiliser des mots clés. Dans cet article, attaquons-nous à l’audit SEO. #SEO #siteweb #présenceweb #marketingweb #SEOtips #marketingtools #blogging #webtrepreneur

Qu’est-ce qu’un audit SEO?

Mais, avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons plus précisément en quoi consiste un audit. L’audit SEO vérifie un ensemble de critères de référencement pour mieux comprendre comment votre site est lu par les moteurs de recherche.

Il tient compte d’un ensemble de facteurs, à la fois sur votre site (on-site) et hors du site (off-site). En voici quelques-uns.

Les liens entrants (ou backlinks)

Ce sont les liens qui pointent vers votre site. En gros, plus il y a de liens menant à votre site, meilleur est votre référencement;

Les citations

Il s’agit des endroits sur le Web où vous avez indiqué les coordonnées de votre entreprise (médias sociaux, fiche Google My Business, Yelp, TripAdvisor, Pages Jaunes, etc.). Du point de vue des moteurs de recherche, il est bien qu’une entreprise figure dans quelques annuaires en ligne, qu’elle ait un compte Google Mon Entreprise et qu’elle soit sur les réseaux sociaux. Cela leur indique que vous avez une « vraie » entreprise et non une activité commerciale frauduleuse.

Les mots clés

L’audit énumérera les pages de votre site qui sont indexées et les mots clés qui y sont associés.

La compétition

Analyser la stratégie SEO de quelques-uns de vos proches compétiteurs vous permettra de mener une analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités, menaces). Il ne s’agit pas « d’espionner » vos rivaux pour faire mieux qu’eux sur les moteurs de recherche. Voyez plutôt cela comme une façon de découvrir comment votre proposition de valeur peut se démarquer sur le Web.

Le SEO on-page

Un certain nombre de critères SEO se rattachent aux balises méta et à la disposition du contenu dans les pages. Ainsi, l’audit analysera la structure HTML de vos pages Web. Il verra, entre autres, si les balises title et description sont remplies, si les pages contiennent des titres H1 et H2, s’il y a des balises alt-text sur les images, si la vitesse de chargement est optimale, etc.

Les redirections

Les pages introuvables, c’est mauvais pour le référencement! S’il y en a sur votre site, l’utilisateur risque de se cogner le nez à l’un de ces détestables messages d’erreur 404. Pour éviter cela, un audit vous indiquera quelles pages devraient faire l’objet d’une redirection.

Vous voudrez aussi lire : La vérité sur le SEO : l’importance du champ lexical en rédaction web

Quels outils abordables pour un audit SEO maison?

Vous désirez vous tenir informé des lacunes de votre site pour mieux planifier des optimisations? Il est possible d’en apprendre beaucoup avec ces quelques outils gratuits.

Liens entrants, concurrence et SEO on-page

Google Search Console – Avez-vous lié votre site à Google Search Console? Sinon, il est temps de le faire! Il s’agit d’un outil gratuit qui permet de vérifier si un site est indexé par Google et d’optimiser son référencement. Lorsque vous aurez confirmé la propriété de votre site, en suivant les directives indiquées par la plateforme, vous aurez accès à une foule d’informations. La liste des liens entrants, les mots clés ayant conduit vers votre site, les statistiques de visite, des suggestions d’amélioration, etc. Ce sont des données essentielles pour gérer votre SEO. Ne vous en privez surtout pas!

Link Explorer – Autrefois connu sous le nom de Moz Open Site Explorer, cet outil fait l’inventaire des liens entrants d’une page. Il fournit, en outre, des données sur leur qualité et leur fonctionnalité. Un compte gratuit inclut 10 recherches par mois.

Majestic – Il donne accès à des statistiques sur les liens entrants d’un site, un peu comme le fait Link Explorer. Un compte gratuit est suffisant pour un utilisateur occasionnel.

Screaming Frog – Avec cette seule application, vous pourrez repérer un grand nombre de lacunes SEO comme les liens brisés, les balises manquantes, le contenu dupliqué, et plus encore. Si votre site comprend moins de 500 pages, la version gratuite de cet outil devrait vous donner satisfaction.

SEO Quake – Il s’agit d’une extension pour les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Opera. Elle permet, en un coup d’œil, d’obtenir un ensemble de mesures de performance Web: liens entrants et sortants, densité de mots clés par page, diagnostic du SEO on-page, nombre de « j’aime » sur Facebook, et j’en passe! Bref, c’est un outil des plus polyvalents utile tant pour l’analyse de la concurrence que pour réviser son propre site.

Vitesse de chargement

C’est un fait : sur le Web, les utilisateurs désirent trouver ce qu’ils cherchent le plus rapidement possible. La vitesse de téléchargement constitue donc un critère de référencement à ne pas négliger. Pour savoir si votre site pourrait bénéficier d’optimisations sur cet aspect, voici deux solutions.

PageSpeed Insights de Google – Il suffit de copier-coller une URL dans la barre de recherche et c’est parti! L’outil donne à la fois des conseils pour optimiser la vitesse de chargement sur appareil mobile et sur ordinateur. Le résultat à viser est une note de 80% et plus. Mais si vous obtenez un score au-dessus de 70%, c’est très bien.

GTmetrix – L’outil donne, en plus du résultat PageSpeed, celui obtenu sur un autre outil de mesure populaire, le YSlow de Yahoo. Ainsi, vous pouvez, en un seul clic, comparer les performances d’une page sur différents moteurs de recherche et obtenir des recommandations.

Optimisation pour appareils mobiles

Nous sommes arrivés à l’ère du mobile first. Ainsi, l’accessibilité d’un site aux utilisateurs de téléphones intelligents constitue un facteur de référencement de plus en plus important. Pour savoir comment votre site se comporte sur les appareils mobiles, utilisez les outils suivants.

Test d’optimisation mobile – Cet outil de Google vous dira, en termes clairs, si une page est bien lisible sur un appareil mobile. Si vous désirez refondre votre site, c’est un test intéressant à réaliser. Il pourra vous guider (et surtout guider votre développeur) vers les optimisations à effectuer pour obtenir un site plus performant.

MobiReady – Il s’agit d’un outil un peu plus perfectionné que le Test d’optimisation mobile. Il indiquera comment votre site se comporte sur différents formats d’écran. Il donnera aussi le poids de chacune des pages testées et fournira une liste points à optimiser.

J’ai testé mon site, et après?

Si vous testez vos pages sur quelques-uns des outils suggérés, peut-être vous sentirez-vous dépassé par le nombre de données recueillies. Vous vous direz sûrement : « Qu’est-ce que je fais avec tout ça? »

Commencez par conserver ces résultats précieusement, dans un fichier Excel par exemple. Ensuite, priorisez dans votre liste d’améliorations les critères sur lesquels vous avez du pouvoir. Des tâches comme optimiser la structure des pages ou générer des liens entrants sont en soi assez simples. Elles demandent seulement une bonne organisation et, bien sûr, d’y consacrer une place dans votre emploi du temps.

Cependant, certaines autres mesures de performance vous laisseront certainement perplexes. En effet, comment agir sur la vitesse de chargement ou sur les redirections quand on n’est pas spécialiste en programmation?

Pas de panique! Dites-vous que même les experts en SEO ne peuvent pas tout optimiser eux-mêmes. Si vous manquez de connaissances en référencement pour bien interpréter les résultats d’un audit et optimiser votre site, sachez qu’il existe de très bonnes formations de base. N’hésitez donc pas à investir quelques dollars pour vous y inscrire. Ça vaut le coup! Pour le reste, adressez-vous à un spécialiste. Il saura vous conseiller ce qu’il y a de mieux pour votre site.

Vous avez un coup de cœur pour un outil d’analyse SEO dont je n’ai pas parlé ici? Laissez un commentaire, on veut le connaître!

Abonnez-vous à l’infolettre ou suivez Aime Ta Marque sur Facebook pour recevoir les dernières nouvelles.

Partager ce billet

À propos de l'auteure
Isabelle Doucet

Isabelle Doucet

Isabelle est certainement la preuve que des études de littérature peuvent mener à (presque) tout. Après une maîtrise et une moitié de doctorat en études littéraires, elle a été chercheuse, enseignante, coordonnatrice, spécialiste en communication, dans cet ordre. Elle est à peu près certaine que dans 10 ans, elle exercera certainement une activité qui n'existe pas encore! À la fin de 2016, sa résolution a été de prendre les rênes de sa vie professionnelle et de plonger dans l’univers exigeant, mais combien fascinant de l’entreprenariat. Sa contribution à Aime ta marque touche des thèmes pratico-pratiques liés à l’entreprenariat au féminin et à son expérience de pigiste.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.