Un outil pratique pour y voir clair lors d’un changement de carrière

Outils pratique pour y voir plus clair dans un changement de crrière

Depuis que je suis très jeune, je caresse l’idée d’être médecin. Mes choix scolaires et universitaires ainsi que mes activités parascolaires ont longtemps reflété cet objectif. Cependant, à travers les années et les expériences acquises, j’ai pu façonner et identifier mes préférences avec davantage de précision. Mes yeux se sont ouverts à d’autres professions dans le domaine de la santé qui correspondent davantage à ceux-ci. Cependant, le processus de prise de décision a été loin d’être facile.

Délibérer un changement de carrière (ou même d’emploi) peut être une expérience remplie d’anxiété. Voici l’une des premières questions à vous poser : où vous voyez-vous professionnellement dans 10 ans? Lorsque vous songez à changer de carrière, une analyse approfondie des facteurs en jeu peut à coup sûr faciliter votre décision. Ces facteurs peuvent être classés en quatre catégories :

  1. Description de la carrière/de l’emploi
  2. Compétences/formation requise
  3. Conséquences financières
  4. Équilibre entre vie professionnelle et personnelle

Voici un exercice pour vous aider à naviguer à travers cette décision importante de votre vie.

Instructions

Prenez d’abord deux feuilles de papier 8 ½ x 11 et pliez-les deux fois pour obtenir quatre rectangles par page. Intitulez l’un des papiers avec le nouveau champ d’intérêt ou le poste convoité. Écrivez votre emploi actuel sur l’autre. Ensuite, inscrivez le nom de l’une des catégories mentionnées ci-dessus dans chacun des rectangles jusqu’à ce que les quatre sections soient étiquetées.

La vie est déjà assez compliquée! Téléchargez le canevas « Au carrefour des carrières ».

Avant de procéder, numérotez chaque catégorie selon votre ordre d’importance ou de priorité. Notez ce chiffre dans le carré en haut à droite de la boîte de catégorie. Vous êtes maintenant prêt à commencer la recherche.

Voyons maintenant comment décliner chacune des catégories.

1. Description de la carrière/emploi

Au carrefour des carrières

Le canevas « Au carrefour des carrières ».

Pour remplir cette case, commencez par lire les offres d’emploi sur des sites Web tels que Indeed et Glassdoor. Cela vous donnera un aperçu des compétences et des responsabilités requises pour remplir ce rôle. Vous aurez également une idée des types d’emploi offerts dans ce domaine en particulier. Listez les titres des emplois qui vous intéressent ainsi que le nombre d’opportunités disponibles (facultatif) dans la case à cet effet.

Grâce à LinkedIn, vous pouvez par la suite identifier des personnes réelles occupant les positions d’intérêt. Prenez le temps de les contacter. Vous pouvez, par exemple, organiser une discussion en ligne ou une réunion sur Skype. Ou pourquoi ne pas les inviter à prendre un café?

Parallèlement, consultez les nouvelles récentes pour en apprendre sur les dernières tendances et sur les sujets d’actualité dans l’industrie. Trouvez des forums de discussion ou des sites Web qui partagent des bulletins d’information et des articles auxquels vous pouvez vous abonner. Lisez des livres reconnus dans le domaine et suivez les entreprises pertinentes sur les réseaux sociaux.

En gros, allez chercher les réponses aux questions qui vous brûlent les lèvres. Est-ce un domaine qui encourage l’innovation? Le travail peut-il perturber et/ou améliorer une cause qui vous passionne? Y a-t-il des centres urbains pour ce domaine en particulier? Aurez-vous besoin de déménager? Est-ce un domaine majoritairement masculin? Comment les femmes sont-elles perçues et traitées dans cette industrie?

En plus de déterminer si cette carrière correspond réellement à vos champs d’intérêt, une connaissance approfondie de l’industrie est essentielle afin de négocier efficacement avec les employeurs potentiels. Cela vous évitera de commettre une mauvaise affaire.

Changement de carrière

2. Compétences et formation

Après avoir effectué une recherche approfondie sur le type d’emploi ou de carrière que vous souhaitez poursuivre, dressez la liste de vos compétences actuelles et des compétences requises pour le poste. Avez-vous l’expertise pour assumer les responsabilités de cet emploi? Ne soyez pas trop pessimiste sur ce point. Il se peut que vous ayez des compétences transférables. Vous pouvez aussi avoir une base de connaissance qui facilite l’acquisition d’expertise, même si le domaine est très différent de celui dans lequel vous évoluez actuellement.

Pas besoin de désespérer si vous ne pensez pas avoir toutes les qualifications requises. Il y a une abondance de ressources en ligne qui peuvent vous aider à rafraîchir et/ou à développer vos compétences. Les Formations en ligne ouvertes à tous (MOOC en anglais) sur des sites Web tels que Coursera, EdX et FutureLearn sont particulièrement utiles. En effet, vous y trouverez des leçons et des exercices pouvant être suivis à votre propre rythme.

Avez-vous le certificat ou le diplôme pour démontrer que vous pouvez faire le travail demandé? Certains domaines sont moins concernés par l’éducation et davantage axés sur un portfolio de projets. Si c’est le cas, commencez à construire celui-ci le plus tôt possible afin de mettre vos aptitudes bien en évidence.

En évaluant votre bagage actuel et en le comparant aux compétences et aux certifications requises pour occuper votre emploi de rêve, vous serez en mesure de déterminer si vous avez a des lacunes à combler. Cela vous donnera entre autres une estimation du temps que cela prendra avant de pouvoir vous lancer dans cette nouvelle aventure professionnelle.

3. Conséquences financières

Ensuite, demandez-vous quelles sont les implications financières, pour vous, de changer de carrière. Cette nouvelle opportunité vous donnera-t-elle plus de liberté ou d’indépendance financière? Une recherche rapide peut vous révéler le salaire annuel moyen pour une certaine profession. Pour ceux et celles ayant des ambitions entrepreneuriales, découvrez le revenu total généré par l’industrie et faites une estimation.

En lisant des descriptions d’emploi sur des sites dédiés, prenez note du salaire offert et des avantages offerts par différentes entreprises, si disponibles. N’oubliez pas de prendre en compte d’autres avantages ayant un important impact financier, tel que l’assurance médicale, les allocations personnelles, les vacances, les commissions, les bonus, etc. Prenez ensuite votre temps pour réfléchir attentivement à ces opportunités.

4. Équilibre vie professionnelle et personnelle

Nous nous éloignons de plus en plus de l’ancienne mentalité voulant que pour réussir, il fallait absolument travailler des heures ridicules. En effet, le modèle économique scandinave nous montre que des heures de travail plus courtes augmentent à la fois la productivité et la satisfaction des travailleurs. Les professionnels ont donc raison de vouloir atteindre un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.

Notez dans cette case les points du nouvel emploi qui profiteraient à votre vie personnelle et permettraient l’atteinte d’un équilibre satisfaisant. Quels sont vos objectifs et vos passe-temps en dehors du travail? Voulez-vous passer plus de temps avec votre famille? Avez-vous un passe-temps auquel vous voudriez consacrer plus de temps? Plusieurs emplois offrent des heures flexibles et des options de travail à domicile. Est-ce que les avantages de l’entreprise encouragent vos ambitions personnelles? Votre travail exigera-t-il que vous voyagiez? Ce sont tous des facteurs à prendre en compte dans votre décision.

Même si cet outil semble plutôt orienté vers l’analyse des emplois potentiels, assurez-vous d’examiner ces mêmes questions pour le poste que vous occupez. Remplissez la deuxième feuille de papier afin d’avoir un comparatif et comprendre la situation dans son ensemble.

Enfin, gardez à l’esprit que votre décision n’est pas finale. Les années d’expérience dans votre carrière actuelle sont loin d’être perdues. Même si vous prenez la décision de changer de carrière, rien ne vous empêche de revenir à vos amours de jeunesse. De plus, les champs évoluent et les organisations s’adaptent en embauchant sans cesse de nouveaux employés. Demeurez à l’affût des occasions. Il se peut, par exemple, que vous trouviez votre emploi idéal au sein même de l’entreprise pour laquelle vous travaillez déjà!  Il suffit parfois de demander!

Une fois le canevas rempli, examinez les deux feuilles. Laquelle est la plus attrayante? Est-ce que le changement en vaut la peine? De quoi avez-vous besoin pour arriver là où vous voulez être ? Laissez les informations recueillies guider votre décision. Et bonne chance dans vos aventures de carrière!

Abonnez-vous à l’infolettre ou suivez Aime Ta Marque sur Facebook pour recevoir les dernières nouvelles.

Partager ce billet

À propos de l'auteure
Rhonda Boateng

Rhonda Boateng

Facebook Twitter

Maîtrise en santé mondiale en main, Rhonda a déménagé au Ghana pour y travailler en tant que chercheuse dans un hôpital. Ayant souhaité être médecin pour la plupart de sa vie, elle est récemment tombée en amour avec l'analyse de données et apprend présentement le code afin de se lancer dans ce domaine. Elle aspire à combiner la politique, la recherche et la technologie pour catalyser une révolution dans la domaine de la santé sur le continent africain. Rhonda aime la lecture, les podcasts et les conférences. Comme elle parcourt les nombreux changements de sa vie, elle espère inspirer et habiliter les femmes à apporter les changements nécessaires dans leur propre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *