Les sites de soumission pour pigistes : bien jouer le jeu de la concurrence

Sites de soumission pour pigistes

« Les sites de soumission pour pigistes, est-ce que ça marche ? » C’est une question qui revient souvent dans les conversations entre travailleurs autonomes. Pour certains, ça fonctionne, et pour d’autres… pas du tout ! Règle générale, ceux qui y remportent des mandats ont deux atouts dans leur manche : une image de marque forte et du temps à investir pour bâtir leur réputation.

Vous songez à vous abonner ? Voici quelques questions à cogiter avant de vous lancer.

Ayez des attentes réalistes

Les plateformes pour pigistes comme AgentSolo.com ou Pige.Québec ont l’avantage de faciliter le contact entre les offreurs de service et les donneurs d’ouvrage. Moyennant des frais d’abonnement qui varient selon les sites et les types de profil (de base, pro, certifié, etc.), un pigiste pourra soumissionner sur autant d’appels d’offres qu’il le désire. Cela dit, malgré leurs avantages, ces plateformes ne font pas de miracles. Il ne suffit pas de soumissionner quelques fois pour voir les clients venir à soi. Rien n’est magique : pour rentabiliser son investissement dans un abonnement, il faut faire preuve de stratégie.

Faites un peu d’introspection

Première question à vous poser : « Quel objectif ai-je en m’inscrivant sur un site de soumission pour pigistes ? » Développer des relations d’affaires à long terme? Combler une période creuse? Vous faire de l’expérience avec des contrats occasionnels? Ce sont tous des objectifs valables. L’idée est de savoir ce que vous attendez du site pour trouver satisfaction à l’utiliser.

Sites de soumission pour pigistes introspection

Rien n’est magique : pour rentabiliser son investissement dans un abonnement, il faut faire preuve de stratégie.

Autre interrogation importante : « Qui est mon client idéal ? » Votre client idéal, c’est celui pour qui vous vous levez le matin. Celui pour qui vous seriez prêt à payer pour travailler. Celui qui vous permettrait de réaliser vos projets les plus cools. Décrivez-le en détail. Comment est sa personnalité ? Celle de son organisation ? Dans quoi est-il reconnu ? Quels sont ses défis, ses besoins, ses aspirations ? Pour vous en faire un portrait plus précis, n’hésitez pas à faire des recherches, voire à interroger des entrepreneurs qui correspondent au profil recherché. Ainsi, vous pourrez mieux évaluer si les donneurs d’ouvrage présents sur le site de soumission correspondent à votre clientèle cible.

Ciblez vos forces et vos objectifs

Ensuite, quels types de contrats vous intéressent ? Certains clients offrent de courts mandats pour combler un besoin ponctuel et précis. D’autres cherchent des collaborations à long terme. D’autres encore demandent seulement des prix pour établir un budget. Bref, les plateformes diffusent autant d’offres que de besoins à combler. Ciblez vos forces et vos objectifs. Dans quoi excellez-vous ? Quels types de mandats vous permettraient d’attendre vos buts professionnels ? Vous pourrez ensuite soumissionner aux offres qui vous conviennent vraiment.

Finalement, une question qui peut faire toute la différence : avez-vous une solide image de marque ? Avez-vous ce qu’il faut pour créer un « effet wow », une excellente première impression ? Si vous n’avez pas encore élaboré d’identité visuelle et construit votre marque personnelle, c’est le temps d’y penser. Si vous n’avez pas créé de site Web ou de pages de médias sociaux, ou si vous ne vous souvenez plus de la dernière fois que vous les avez mis à jour, c’est un bon moment pour vous y mettre. Gardez en tête que les clients auront à choisir parmi plusieurs propositions aussi valables que la vôtre et qui proviennent de pigistes aux compétences semblables. Souvent, le client penchera pour un professionnel dont l’offre et la personnalité s’accordent bien à sa culture d’entreprise. D’où l’importance de mettre de l’avant une image de marque qui vous distingue. Avec ça, vos clients idéaux vous trouveront irrésistibles !

Analysez les offres

Toutes les offres affichées sur les sites de soumission pour pigistes ne se valent pas. Ainsi, certaines sont de qualité et d’autres moins.

De quoi faut-il se méfier?

  • D’une offre remplie de fautes d’orthographe ou mal traduite.
  • D’une offre rédigée de façon accrocheuse, mais peu détaillée.
  • D’un client qui promet de la « visibilité » (mais pas nécessairement de vous payer!).
  • De celui qui met l’accent sur la recherche du meilleur prix (attention aux coureurs d’aubaines : ce ne sont pas les clients les plus faciles!).
Sites de soumission pour pigistes offres

Toutes les offres affichées sur les sites de soumission pour pigistes ne se valent pas.

Il ne s’agit que de quelques exemples. Écoutez votre instinct : si une offre a l’air louche ou qu’elle semble trop belle pour être vraie, c’est qu’elle l’est !

Un autre aspect à évaluer : y a-t-il assez d’offres par mois dans votre domaine ? Remettez en question la pertinence de vous inscrire sur les sites de soumission pour pigistes qui n’annoncent que deux ou trois offres par mois dans votre sphère de compétence. Cherchez plutôt ceux qui réunissent le plus d’entreprises actives dans votre industrie.

Testez vous-même les sites de soumission

Avant de vous investir à long terme sur une plateforme de soumission en ligne, profitez des promotions d’essai. C’est un moyen avantageux de vérifier si un site peut vous convenir. Par exemple, certains offrent un premier mois gratuit pour un compte premium. Sinon, prenez un abonnement mensuel pour débuter. Il sera toujours temps de vous inscrire sur une base annuelle si la plateforme vous sert bien.

Remplissez toutes les rubriques de votre profil, joignez-y des photos de qualité et utilisez des mots-clés qui vont parler à vos clients potentiels. Si vous aviez à chercher un professionnel tel que vous dans un moteur de recherche, lesquels utiliseriez-vous ? Quels mots-clés reviennent souvent dans les offres qui vous interpellent ?

Soyez proactifs

Une fois que vous avez fait la recherche préliminaire mentionnée plus haut, visitez le site tous les jours et envoyez vos soumissions rapidement. Capter l’attention du client potentiel tôt dans son processus de sélection est parfois la clé pour remporter la mise. Certains ne consultent même pas toutes les soumissions reçues et optent pour la première qui correspond à leurs critères.

Sites de soumission pour pigistes proactifs

Capter l’attention du client potentiel tôt dans son processus de sélection est parfois la clé pour remporter la mise.

Une astuce : repérez aussi les entreprises qui annoncent régulièrement. C’est signe que ça bouge de leur côté et qu’elles ont des besoins à combler. Si elles n’offrent rien dans votre domaine, qu’à cela ne tienne ! Elles pourraient avoir besoin de vous tôt au tard. Essayez de les joindre directement pour offrir vos services. Il n’y a rien comme un contact direct pour vous démarquer.

N’oubliez pas : s’il y a au moins une personne qui soumissionne sur la même offre que vous, c’est que vous avez de la concurrence ! Votre succès sera donc à la hauteur des efforts que vous mettez pour vous distinguer. Résistez toutefois à la tentation d’offrir vos services à rabais ou d’accepter des conditions qui vous obligent à faire des compromis sur la qualité de votre travail. À la fin, ni vous ni votre client n’en sortiriez gagnants.

Un dernier conseil : diversifiez vos moyens d’approche

Si au bout de quelques semaines sur le site vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances, rien n’est perdu. Il y a bien d’autres façons de développer une clientèle. Les sites de soumissions pour pigistes ne sont qu’une option parmi d’autres. Rien ne remplacera vraiment vos efforts de réseautage, et surtout le fait d’entretenir la relation de confiance que vous avez avec vos clients actuels. Après tout, ce sont eux vos meilleurs ambassadeurs !

À vous la parole maintenant : avez-vous déjà obtenu des mandats sur un site de soumission ? On est curieuses de connaître vos expériences et vos meilleurs trucs pour remporter la mise.

Abonnez-vous à l’infolettre ou suivez Aime Ta Marque sur Facebook pour recevoir les dernières nouvelles.

Partager ce billet

À propos de l'auteure
Isabelle Doucet

Isabelle Doucet

Isabelle est certainement la preuve que des études de littérature peuvent mener à (presque) tout. Après une maîtrise et une moitié de doctorat en études littéraires, elle a été chercheuse, enseignante, coordonnatrice, spécialiste en communication, dans cet ordre. Elle est à peu près certaine que dans 10 ans, elle exercera certainement une activité qui n'existe pas encore! À la fin de 2016, sa résolution a été de prendre les rênes de sa vie professionnelle et de plonger dans l’univers exigeant, mais combien fascinant de l’entreprenariat. Sa contribution à Aime ta marque touche des thèmes pratico-pratiques liés à l’entreprenariat au féminin et à son expérience de pigiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *