Message aligné, entrepreneure prospère !

Message aligné, entrepreneure prospère

Sur l’importance d’être en cohérence avec votre message pour avoir du succès.

Entrepreneures, vous sentez vous alignées avec le message de votre entreprise ?

De prime abord, vous serez tentées de me répondre que oui. Après tout, c’est VOTRE entreprise, il n’y a pas de raison que votre message ne soit pas aligné.

En tant qu’accompagnante en écriture, j’entends cette réflexion des plus logiques très fréquemment. Toutefois, la réalité m’a maintes fois démontré que ce n’était pas toujours aussi évident. La preuve? La plupart des entrepreneures que je rencontre peinent à atteindre leurs objectifs. Ce n’est pas qu’elles manquent de volonté ou d’idées. C’est simplement qu’entre ce qui se passe dans leur tête et ce que le client potentiel voit, il y a tout un monde d’intentions et d’interprétations possible auquel elles ne portent pas attention.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous parler de l’importance d’être en cohérence avec le message de votre entreprise, de l’impact de celui-ci sur la perception de votre client idéal et de la nécessité que vous vous sentiez alignée avec chacun de vos mots en tout temps afin de prospérer à la hauteur de vos ambitions.

L’entreprise et son message

S’il y a une relation qui attire l’attention en communication entrepreneuriale, c’est bien celle qui existe entre une entreprise et son message. On y pense, on l’analyse, on la suppose, on l’invente, on l’aligne, on la décortique… Bref on lui accorde toute notre attention !

Pendant ce temps, on ne réalise pas toujours que l’équation comporte une variante essentielle trop souvent mise de côté. Je parle ici de l’entrepreneure qui fait tout ce qu’elle peut pour suivre le rythme, mais qui, en réalité, pédale comme un canard sous l’eau en se demandant quelle stratégie adopter pour rejoindre sa clientèle cible.

Entrepreneure – Entreprise – Message

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’en tant qu’entrepreneure, vous détenez l’essence de votre entreprise dans votre tête, votre cœur et vos tripes. Bien entendu vous n’êtes pas QUE votre entreprise. Mais disons que vous détenez 100 % des parts du projet dans vos cellules et qu’il serait absurde de ne pas en tenir compte lorsque vient le moment de communiquer sur votre site Web, votre blogue ou vos réseaux sociaux.

Vous serez sûrement intéressée par cet article: Le secret d’une marque personnelle cohérente? Vos valeurs fondamentales!

Intention et perception du client

Message aligné

Il vous faut connaître votre cible pour vous assurer de la toucher.

Une autre variante dont il faut tenir compte lorsque vient le temps de communiquer via les différents canaux de votre entreprise, c’est votre client idéal. Comme tout message est destiné à être reçu, il vous faut connaître votre cible pour vous assurer de la toucher en cohérence avec ce que vous souhaitez vraiment mettre de l’avant dans votre entreprise.

Entrepreneure – Entreprise – Message – Client idéal

Comme vous pouvez le constater, entre vous et votre client, il existe une structure qui vient influencer l’ensemble des perceptions de celui-ci. Un peu à la manière du jeu du téléphone arabe. Évidemment, le message n’est pas aussi déformé que dans le jeu. Cependant, si vous ne prenez pas soin de vous assurer de la pertinence de vos mots, vous pouvez être certaine qu’à l’autre bout de la chaîne, le client s’en ressentira.

Prenons un exemple tout simple : un mot mal assumé. Supposons que, sur votre site Web, vous utilisez le mot « experte ». Jusque-là, il n’y a rien de mal. Supposons maintenant que ce mot vous crée un certain malaise et que vous avez du mal à l’affirmer lorsque vous vous présentez. Soyez assurée que ce même mot sonnera aussi faux qu’une fausse note lorsque votre client vous lira.

Un mot mal assumé ne vous aidera jamais à faire valoir vos produits et services. Le client ne saura jamais que vous assumez mal ce mot, mais il sentira assurément que quelque chose cloche. Pour vous, cela se traduira par une mauvaise compréhension de ce que vous proposez. Vous aurez alors à démystifier encore et encore ce que vous faites tout en ayant pourtant l’impression d’être très claire. Cela fera aussi en sorte que vous attirerez une clientèle mal alignée avec ce que vous offrez.

Un message aligné, un gage de succès !

Ainsi, pour que l’équation du message entrepreneurial soit aligné, il est important de se préoccuper non seulement du client, mais surtout de l’être humain derrière tout ça. En d’autres mots, vous ! Comme un mot qui passe comme un os de poulet dans la gorge ne sera jamais en harmonie avec ce que vous proposez, il importe que vous preniez le temps de réfléchir sur vos véritables intentions et motivations avant de publier quoi que ce soit.

Je ne parle pas ici d’y passer des heures nécessairement. Mais plutôt de bien vous assurer que chaque mot que vous vous apprêtez à publier soit en cohérence avec votre intention dans le moment présent. C’est ce que j’appelle se sentir sur son X à chaque publication.

Évidemment, vos produits et services évolueront, tout comme vous en tant qu’être humain. C’est pourquoi vous ne devez jamais tenir pour acquis que votre message est coulé dans le béton, que c’est pour la vie. Si vous êtes moindrement à l’écoute de vos ressentis et des réactions que vous créez à chaque fois que vous publiez, vous saurez quand viendra le moment de vous réaligner. Les signes mentionnés ci-haut ne mentent pas.

Si vous sentez que vous perdez le contact avec vos clients, que ceux-ci ne semblent plus vous comprendre ou que votre clientèle apparaît soudainement moins alignée avec ce que vous souhaitez proposer, il y a fort à parier que votre message ait besoin d’une petite séance d’alignement. Parfois, il ne suffit que de quelques mots pour faire la différence entre déprime entrepreneuriale et succès retentissant.

Vous sentez-vous prête à vous sentir sur votre X à chaque publication ?

Abonnez-vous à l’infolettre ou suivez Aime Ta Marque sur Facebook pour recevoir les dernières nouvelles.

Partager ce billet

À propos de l'auteure
Marie-Josée Guérin

Marie-Josée Guérin

Marie-Josée est accompagnante en écriture et créatrice de la communauté de Mots en bulle. Considérant qu’écrire est facile jusqu’à ce que ça ne le soit plus, elle aide les entrepreneures à se sentir sur leur X à chaque publication. Son mode de vie, Partir du bon pied, visant à se retrouver via l’écriture, fait de plus en plus d’adeptes et a pour mission changer le monde… un mot à la fois!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *