Le secret d’une marque personnelle cohérente? Vos valeurs fondamentales

Secrets d'une marque personnelle cohérente

Il y a un secret bien simple pour établir une marque personnelle cohérente. Un système de valeurs fondamentales solide et authentique.

Vous rappelez-vous du lendemain de votre graduation ? Ce mélange entre excitation, fierté et soulagement ? Enfin, une nuit complète sans angoisser sur les travaux à rendre ! Mais peut-être, comme moi, avez-vous également ressenti le petit monstre du doute s’activer en vous. Celui qui converse nonchalamment dans les moments les plus inopportuns : « Et maintenant, quoi ? Quel est ton plan ? »

Ce monstre se réveille généralement dans les périodes de transition, que ce soit dans un nouvel emploi ou une nouvelle aventure entrepreneuriale. Ce monstre, s’il n’est pas contrôlé, a la force de se transformer en pensées négatives récurrentes, en manque de confiance en soi et même en paralysie.

Eh bien, nulle raison de paniquer ! Car le moment est venu de faire taire cette petite voix. Comment ? En établissant des balises fidèles, des feux de route qui vous permettront de garder le cap. Et ce, peu importe les événements qui surviendront. En déterminant vos valeurs fondamentales, vous serez en meilleure position de débroussailler le chemin qui vous sépare de vos objectifs de carrière ou de vos rêves entrepreneuriaux.

Trouver votre personnalité de marque

Avant de commencer, quelques rappels de base. J’ai écrit un article étoffé sur ce qu’est une marque personnelle et pourquoi nous en avons besoin. À titre de rappel, votre marque personnelle se situe à la jonction de vos aspirations, des perceptions qu’ont les autres de vous et de la personne que vous êtes au moment présent.

Il ne s’agit pas uniquement de votre titre professionnel, de vos diplômes ou de l’esthétisme de votre fil Instagram – même si tous ces éléments contribuent sans conteste à nourrir votre image de marque. Votre marque personnelle, c’est vous et c’est plus que vous. C’est l’histoire – passée, présente et future – que vous racontez à votre sujet.

Pour élaborer votre histoire individuelle, il est absolument crucial que vous ayez une vision 20/20 de vos propres aptitudes, de votre expérience ainsi que de vos vulnérabilités. Oui, oui, pas de cachettes ! C’est pourquoi toute marque, qu’elle soit personnelle ou d’entreprise, gravite autour de certains traits principaux que l’on appelle les valeurs fondamentales ou core values en anglais. Ce n’est qu’une fois ces principes identifiés et mis de l’avant que votre marque prendra réellement vie sous un aspect unifié et cohérent. Vous lui aurez trouvé une personnalité.

Vivre par et pour ses valeurs fondamentales

Mais attention ! Il ne s’agit pas simplement de vous accoler des mots cute ou à la mode. Une marque doit vivre par et pour ses valeurs, car le pire reproche que l’on pourrait lui faire serait d’être inauthentique et de ne pas tenir ses promesses. Ainsi, dans le cas d’une marque personnelle, il est impératif que vos valeurs s’arriment à ce que vous croyez représenter au plus profond de votre être.

Par exemple, je vous invite à lire les dix principes fondamentaux de Google et à réfléchir aux moyens déployés par l’entreprise pour les appliquer à la conduite de ses affaires. Il va sans dire que son premier principe, « Rechercher l’intérêt de l’utilisateur; le reste suivra », est au cœur même de sa raison-d’être corporative. C’est pourquoi Google s’efforce jour après jour d’améliorer son algorithme pour qu’il réponde toujours mieux aux besoins des internautes.

Dans mon cas, j’ai identifié quatre valeurs qui me représentent et auxquelles je tente d’adhérer dans les différentes sphères de ma vie. Il s’agit de l’honnêteté (envers moi-même et envers les autres), de l’esprit critique, de la persévérance et de la responsabilité. Il y a bien sûr certaines sous-valeurs qui émanent de ces principes fondamentaux. Je pense notamment au courage et à l’intuition (honnêteté), à la prudence et à l’objectivité (esprit critique), au dévouement et à la discipline (persévérance) et à l’excellence et au respect (responsabilité). Si je devais les expliquer ou les défendre, j’aurai plusieurs preuves à l’appui tirés de ma propre expérience pour décrire comment je comprends et vis ces valeurs au quotidien.

Mettre ses valeurs à l’avant-plan

Ainsi, lorsque je décide d’une marche à suivre, soumet un travail ou entame un nouveau projet, je tente de me référer à mes valeurs et de m’évaluer par rapport à elles. Ai-je fait preuve d’honnêteté envers ce partenaire potentiel en lui présentant mes services ? Ai-je jeté le blâme sur quelqu’un d’autre alors que j’aurais dû en prendre la responsabilité ? Ou jugé quelqu’un avant de lui avoir laissé la chance de se présenter ? Même lorsque je suis dépassée par la vie (ça nous arrive tous), ces valeurs me servent de guide. C’est aussi par ces qualités que je veux laisser ma trace auprès des autres.

En identifiant vos valeurs fondamentales, vous déterminerez donc des piliers sur lesquels vous pourrez ensuite bâtir un énoncé de mission, établir des objectifs et élaborer un plan d’action. Dans le concret, elles vous aideront à déterminer un look pour votre site web, une ligne éditoriale et même à réfléchir à ce que vous voulez que les autres ressentent en vous côtoyant (sur des points aussi triviaux que votre garde-robe ou votre répondeur téléphonique !).

À votre tour maintenant

Maintenant, assez parlé, c’est le temps de mettre en pratique la théorie. Pour vous aider à trouver vos valeurs fondamentales, essayez d’abord de répondre à ces questions :

  • Quelle qualité retrouvez-vous dans tous les aspects de votre vie, autant au travail qu’à la maison et dans vos loisirs ?
  • D’aussi loin que vous pouvez vous souvenir, vous avez toujours eu cette qualité ou ce trait de personnalité.
  • Les gens vous disent souvent qu’ils perçoivent cette qualité chez vous.
  • Les gens vous décrivent aux autres comme ayant ce trait de personnalité.
  • Vous pensez que cette qualité représente bien votre contribution usuelle.
  • Vous n’avez pas à réfléchir à comment exprimer cette qualité, car elle semble être généralement présente dans votre vie.
  • Ce trait englobe un groupement d’autres traits qui y sont reliés (ex. amical peut englober d’autres qualités telles que chaleureux, agréable, avenant, axé vers l’individu, etc.)

Attention, il n’y a pas de mauvaises réponses. Ne tombez pas dans le piège de vouloir à tout prix vous décrire autrement que telle que vous êtes, car vous pensez qu’une qualité est plus valorisée dans votre cercle d’amis ou votre milieu professionnel. L’authenticité avant tout !

Enfin, essayez de zoomer sur les 3 ou 4 valeurs qui vous représentent le plus. Plus vous en avez plus il sera difficile de rester constante et ciblée dans vos actions.

Pour vous aider dans votre démarche, j’ai créé un exercice d’accompagnement simple et rapide à utiliser. Télécharger l’exercice !

Et finalement, une fois vos valeurs fondamentales identifiées, mettez-les au test ! Comment se manifestent-elles dans les différents aspects de votre vie, que ce soit en amour, amitié, carrière, argent ? Y aurait-il des ajustements à faire pour demeurer cohérente ? Bonne réflexion!

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l’infolettre ou suivez Aime Ta Marque sur Facebook!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager ce billet

À propos de l'auteure

Tatiana St-Louis

Facebook

Adepte de littérature russe et collectionneuse de lunettes de designer, Tatiana a fondé Aime Ta Marque pour donner des outils aux femmes de carrière et entrepreneures pour mieux raconter leur histoire personnelle. Spécialiste des communications-marketing basée à Montréal, elle s'implique au sein de plusieurs communautés visant au développement professionnel des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *