Les temps des Fêtes selon 10 entrepreneures québécoises

Le temps des Fêtes selon 10 entrepreneures québécoises

Que l’on soit salariée ou à son compte, impossible de passer à côté de la frénésie des Fêtes. Course aux cadeaux, temps en famille, planification pour la nouvelle année… En tant qu’entrepreneur, cela prend une dimension supplémentaire. Le temps des Fêtes peut être une période plus occupée qu’à la normale ou bien susciter des remises en question, alors que l’on essaie de balancer famille, clients et business.  

Comme Noël représente des choses bien différentes d’une personne à l’autre, nous voulions savoir ce qu’il représente pour nos entrepreneures bien d’ici. C’est pourquoi Aime Ta Marque a collaboré avec Signé Local pour mettre de l’avant 10 cheffes d’entreprise qui nous parlent de leur réalité unique.  

Et parce que vous n’avez peut-être pas terminé votre propre magasinage des Fêtes, on leur a également demandé de nous proposer un article coup de cœur pour vous inspirer!  

Sabrina Garneau de Maman Gaga

Sabrina Garneau de Maman Gaga_Les Fêtes selon 8 entrepreneures québécoises

Comme c’est dans ma philosophie de vouloir chercher l’équilibre et de prendre le temps, c’est une belle occasion d’y aller encore plus tranquillement. Crédit photo : Valérie Gay-Bessette

Qu’est-ce que le temps des Fêtes représente pour toi en tant qu’entrepreneure? 

Pour moi, ça ne change pas grand-chose, que je sois entrepreneure ou non. Noël, c’est avant tout une fête de famille, donc j’essaie le plus possible de la garder ainsi. C’est aussi le meilleur moment de prendre des pauses. Tout le monde a besoin de ça. Et comme c’est dans ma philosophie de vouloir chercher l’équilibre et de prendre le temps, c’est une belle occasion d’y aller encore plus tranquillement.   

As-tu une routine spéciale pour les Fêtes? 

En ce moment, je gère deux entreprises. Il y a Maman Gaga, qui a près d’un an et demi, et Mind Your Own Tits, une initiative pour normaliser l’allaitement maternel en public. Je n’ai pas encore de routine, car c’est le premier Noël que je vis ainsi. Ça va demander de l’adaptation et un effort particulier pour maintenir l’équilibre. Le mieux, c’est de me suivre sur les réseaux sociaux, car j’y annonce les rares salons auxquels je participe et partage avec mes abonnés lorsqu’on lance des produits en prévente!  

Ton produit coup de cœur? 

Notre jumpsuit (présentement en prévente)! Il fait assez pyjama-chic et il est trop confo. Je le porte sans arrêt! Et puis naturellement, notre recueil Mind Your Own Tits, qui sera officiellement lancé à la Librairie Euguélionne le 19 décembre prochain. 

 Profil d’entreprise

Camille Dg de Le Cahier 

Camille DG de Le Cahier_Les Fêtes selon 10 entrepreneures

En tant qu’entrepreneure, on n’a pas de jour férié et on fait des heures de fou. Mais je ne voulais tout de même pas tuer le temps des Fêtes. Crédit photo : Sarah Rouleau

Qu’est-ce que le temps des Fêtes représente pour toi en tant qu’entrepreneure? 

J’ai toujours aimé Noël. En plus, je suis d’une famille qui aime ça traditionnel, on pourrait même dire qu’on aime ça quétaine! Personnellement, c’est très important que je passe les Fêtes parmi eux et avec mon papy, notamment! Pas au travail, pas avec mes amis… En tant qu’entrepreneure, on n’a pas de jours fériés et on fait des heures de fou. Mais je ne voulais tout de même pas tuer le temps des Fêtes. Je m’assure donc de me libérer pour profiter de ces moments précieux.  

As-tu une routine spéciale pour les Fêtes? 

Notre tradition au bureau, c’est une raclette de Noël! On organise également un gros party pour les collaborateurs du Cahier, ça prend généralement la forme d’un potluck, avec une table de cadeaux. C’est important pour moi que tout le monde se retrouve, au moins une fois dans l’année. 

Ton produit coup de cœur? 

Notre crewneck gris. C’est notre meilleur vendeur et c’est facile à donner à n’importe qui, de n’importe quel âge. Il est hyper doux, parfait pour le cocooning. Une fois que tu le touches, tu veux l’avoir à coup sûr!  

 Profil d’entreprise

Annie-Claude St-Jean de Dimanche Matin  

Annie-Claude St-Jean de Dimanche Matin_les Fêtes selon 8 entrepreneures québécoises

J’écoute en répétition mes chansons de Noël fétiches, je regarde mes films classiques et j’en profite pour mettre deux fois plus de petites lumières un peu partout dans la maison.

Qu’est-ce que le temps des Fêtes représente pour toi en tant qu’entrepreneure? 

Le temps des Fêtes a toujours été l’une de mes périodes préférées de l’année. J’écoute en répétition mes chansons de Noël fétiches, je regarde mes films classiques et j’en profite pour mettre deux fois plus de petites lumières un peu partout dans la maison. Depuis que je suis entrepreneure, le temps des Fêtes représente aussi une charge énorme de travail. J’ai la tête remplie de tout ce que j’ai à faire, les journées dans l’atelier commencent tôt et finissent tard. C’est sûr que c’est une dose de stress et de responsabilités intense, mais j’en suis toujours extrêmement reconnaissante puisque j’adore ce que je fais.  

As-tu une routine spéciale pour les Fêtes? 

Je n’ai pas de routine des Fêtes établie. Je participe habituellement à quelques Marchés de Noël si j’ai le temps. Sinon : production, emballage de produits et livraisons tous les jours. 

Ton produit coup de cœur? 

La tartinade Canneberge & Ananas est un classique sur la table du Réveillon, et ce depuis les tous débuts. Cette année, j’ai plusieurs nouveaux produits (baumes à main, tabliers, coussins, napperons et calendrier) et j’ai tellement hâte de les faire découvrir aux clients! 

 Profil d’entreprise

Marie-Eve Lejour de la Savonnerie des Diligences 

Marie-Eve Lejour de la Savonnerie des Diligences

Cette année, comme on a déménagé et construit une nouvelle savonnerie, c’est une belle occasion de me réapproprier Noël.

Qu’est-ce que le temps des Fêtes représente pour toi en tant qu’entrepreneure? 

Pour celles comme moi qui œuvrent dans le commerce de détail, le temps des Fêtes est un point culminant. C’est la récolte de tout ce qu’on a mis en place dans l’année, un moment où les choses débouchent. C’est festif, plaisant et, en même temps,
plutôt épuisant. Ça fait douze ans que je suis en affaires et le temps des Fêtes a longtemps ressemblé à une course contre la montre. Cette année, comme on a déménagé et construit une nouvelle savonnerie, c’est une belle occasion de me réapproprier Noël. Je suis vraiment heureuse de ça. J’ai recommencé à faire des savons 
Pinterest avec les enfants. Après tout, c’est là que tout a commencé!  

As-tu une routine spéciale pour les Fêtes? 

Chaque année, pour la Grande Féérie des Fêtes d’Austin, nous invitons nos artisans coup de cœur à déposer leurs objets dans notre boutique. On fait écho à la beauté de Noël par l’encouragement à la consommation responsable, à l’écologie, à l’achat local. Mais ce qu’on fait vivre aux clients, on veut aussi le faire vivre à notre équipe. Par exemple, un Noël on a fait  dessiner nos employés par une illustratrice. J’essaie de faire quelque chose qui nous ressemble pour que mon équipe s’y reconnaisse. 

Ton produit coup de cœur? 

Sans aucune hésitation, la Bonbonnière de mini-savons. C’est LE produit idéal pour Noël. On y trouve 21 à 25 mini savons dans un grand pot d’un litre. À chaque nouveau savon qu’on découvre, c’est comme entrer dans un nouveau monde! 

 Profil d’entreprise

Besoin d’un peu d’inspiration en 2018? Faites le plein d’idée en cherchant à travers les suggestions de lecture que nous avons faites au fil des blogues. Rendez-vous sur la Bibliothèque Aime Ta Marque!

Michelle Normand et Christine Bérubé de Lost & Faune

Lost et Faune_Les Fêtes selon 8 entrepreneures québécoises

C’est un marathon, de remplir les boutiques, faire les marchés de Noël et les commandes en ligne, mais on adore ça!

Qu’est-ce que le temps des Fêtes représente pour vous en tant qu’entrepreneures? 

Pour nous, c’est le rush ultime! C’est un marathon, de remplir les boutiques, faire les marchés de Noël et les commandes en ligne, mais on adore ça! On sort aussi une petite collection de Noël, alors on est bien emballées par cette période. 🙂 

Avez-vous une routine spéciale pour les Fêtes? 

Notre plus grand marché de Noël est Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens. On y est depuis 6 ans. Cette année, on y présente notre ligne pour femme et notre nouvelle gamme d’accessoires pour hommes, The Lost Boys! Pour nos clients, on prépare une journée de magasinage de Noël pour retardataires. La date est à suivre, mais c’est généralement autour du 22 décembre! Puis, bien sûr, nous avons un party de Noël pour l’équipe, qui est, chaque année, des plus rocambolesques! 

Votre produit coup de cœur? 

J’adore les boucles d’oreilles Flocons dorés pour l’approche de l’hiver. Les colliers Panache et Montagne sont deux autres classiques à offrir pour Noël!  

 Profil d’entreprise

Isabelle Deslauriers de Désirables 

Isabelle Deslauriers de Désirables_Les Fêtes selon 8 entrepreneures québécoises

Nous essayons aussi de gâter un peu plus nos clients durant cette période.

Qu’est-ce que le temps des Fêtes représente pour toi en tant qu’entrepreneure? 

Dans mon domaine, le temps des Fêtes et la Saint-Valentin sont les plus grosses périodes de l’année. Nos produits sont souvent offerts en cadeaux, parfois de soi à soi. C’est aussi la période de l’année ou l’on rencontre beaucoup de nos clients. Bien qu’elle me soit très spéciale, c’est aussi une période synonyme de sacrifices. Il m’est arrivé de rentrer à 8h le samedi matin pour faire de la production. Je me rappelle aussi un Noël dans le temps où l’on ne pouvait pas encore « planifier » sur Facebook. J’ai dû prendre un 20 minutes lors du souper de famille afin de souhaiter un joyeux Noël à nos abonnés.  

As-tu une routine spéciale pour les Fêtes? 

Depuis la première année de Désirables, nous participons au Souk@SAT. C’est vraiment notre évènement phare. Cependant, n’ayant pas de « nouveau » produit à proposer, nous avons décidé de prendre une pause. Nous essayons aussi de gâter un peu plus nos clients durant cette période. Depuis l’an dernier, nous proposons une édition spéciale du Dalia en effet marbré qui n’est disponible que durant les Fêtes et la Saint-Valentin. Nous offrons aussi de préemballer les achats de Noël. J’ai hâte de mettre mes talents à bon usage! 

Ton produit coup de cœur? 

Outre le Dalia, je dirais notre chandelle de massage. Elle est coulée à la main par notre amie Blanc Soja et infusée avec notre fragrance OMEHA. Puisque la cire de soya fond à une température proche de celle du corps, c’est comme si vous aviez une crème chaude de massage et hydratante en plus. Un cadeau facile à offrir à de la famille ou des amis. 

 Profil d’entreprise

Marie-Elaine Guay de Skog 

Marie-Elaine Guay de Skog_Les fêtes selon 10 entrepreneures québécoises

On est sur le point de se rassembler en famille et de se reposer, donc ça nous amène à vouloir prendre soin de nous. Crédit photo : Julie Artacho

Qu’est-ce que le temps des Fêtes représente pour toi en tant qu’entrepreneure? 

Être dans le jus, haha! Sans blague, le temps des Fêtes c’est super riche pour Skog, et je ne parle pas d’argent, mais de soudaines envies de mes clients de s’offrir ou d’offrir quelque chose, un gros format de lotion par exemple, bio, naturel, fait à la main, végan. On est sur le point de se rassembler en famille et de se reposer, donc ça nous amène à vouloir prendre soin de nous. Pour moi, c’est un moment de cogiter quelques jours dans l’abondance. Prendre des bains, lire, se laisser aller, relaxer, faire du yoga, boire des boissons chaudes, s’aimer (soi). Mais aussi en profiter pour serrer tout le monde dans ses bras plus longtemps qu’à l’habitude, parce qu’on a LE TEMPS, et il fait froid! 

As-tu une routine spéciale pour les Fêtes? 

Dès novembre, je commence ma production pour Puces Pop de Noël et souvent je crée un ou deux nouveaux produits. J’offre des produits à ma famille, bien sûr, et à mes amis proches. Je fais aussi des dons de quelques produits à des gens dans le besoin. Par exemple, je monte un panier pour Dans la rue parce que j’ai un passé qui me relie à cet organisme, ayant moi-même été une jeune délinquante/enfant troublée. Ça me touche beaucoup et si je peux leur offrir un petit quelque chose, c’est tant mieux. 🙂 

Ton produit coup de cœur? 

Le revitalisant au sapin baumier et à la sauge. C’est mon produit vedette car, il démêle les cheveux, hydrate et laisse un doux arôme de forêt!  

 Profil d’entreprise

Pénélope et Camélia St-Cyr Robitaille de La Fabrik Éco. 

Pénélope et Camélia St-Cyr Robitaille de La Fabrik Éco

Nous soulignons toujours le travail de tous les gens qui nous aident durant l’année, soit avec une carte, un cadeau ou des sacs réutilisables!

Qu’est-ce que le temps des Fêtes représente pour vous en tant qu’entrepreneures? 

Le temps des fêtes est une belle période pour passer du temps de qualité avec nos amis proches et notre famille. Par contre, c’est aussi le temps des cadeaux pour beaucoup et nous avons une plus grosse charge de travail. Nous devons fournir les magasins juste à temps, préparer les commandes Etsy et aussi produire de l’inventaire pour nos marchés de Noël. C’est épuisant, mais excitant! 

Avez-vous une routine spéciale pour les Fêtes? 

Tout au long de l’année, on essaie de participer à maximum un marché par mois, même durant le temps des Fêtes. Nous sommes toutes les deux des femmes d’affaires très occupées avec notre travail temps plein, nos amis, le sport, etc. Donc on essaie de ne pas trop se brûler. Habituellement, nous dévoilons toujours une petite promotion durant le mois de décembre pour les clients. De plus, nous soulignons toujours le travail de tous les gens qui nous aident durant l’année, soit avec une carte, un cadeau ou des sacs réutilisables! 

Votre produit coup de cœur? 

Je crois qu’un incontournable serait nos sacs à collations. Ils sont hyper pratiques pour tout ce qui est sec ou humide, se transportent très bien dans la sacoche, le sac à dos ou les boites à lunch. Un bon outil pour diminuer sa consommation de sac de plastique! 

 Profil d’entreprise

Sur ce, j’espère que vous aurez fait de belles découvertes et au nom de l’équipe Aime Ta Marque, nous vous souhaitons un beau temps des Fêtes!

Abonnez-vous à l’infolettre ou suivez Aime Ta Marque sur Facebook pour recevoir les dernières nouvelles.

Partager ce billet

À propos de l'auteure

Tatiana St-Louis

Facebook

Adepte de littérature russe et collectionneuse de lunettes de designer, Tatiana a fondé Aime Ta Marque pour donner des outils aux femmes de carrière et entrepreneures pour mieux raconter leur histoire personnelle. Spécialiste des communications-marketing basée à Montréal, elle s’implique au sein de plusieurs communautés visant au développement professionnel des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *