Comment se mettre en valeur grâce à LinkedIn

Se mettre en valeur avec LinkedIn

Êtes-vous de celles qui considèrent LinkedIn comme leur bête noire? Vous avez un compte en dormance depuis plusieurs années, mais avez tôt fait de l’abandonner, n’étant pas trop certaine de comment l’utiliser? Si c’est le cas, il est temps de remédier à la situation, car avec ses 467 millions d’utilisateurs la plateforme demeure encore aujourd’hui le plus grand réseau professionnel au monde.

Personnellement, j’aime beaucoup utiliser LinkedIn (bien que, gros secret, je ne comprenne RIEN à Snapchat). Lors de ma dernière recherche d’emploi, je peux dire avec conviction que cet outil m’a été d’une grande aide. Et pour quelqu’un qui a un blogue comme le mien, c’est une véritable mine d’or pour identifier et contacter des experts de différents milieux.

J’en profite donc pour partager avec vous certaines façons d’utiliser ce réseau social à votre avantage. Promis, c’est beaucoup plus facile que Snapchat! 😉

INVITATION! Vous voulez jaser image de marque et branding personnel? Envoyez-moi une demande de connexion sur LinkedIn et mentionnez que vous êtes une lectrice.

Un profil à la hauteur de vos ambitions

Aperçu d'un profil LinkedIn

Une photo de bonne qualité et un titre descriptif vont ajouter à la puissance de votre profil

Pour moi, LinkedIn est comme un grand cocktail de réseautage. Je m’y balade (dans ma fantaisie, j’ai toujours un verre de blanc à la main), renouant avec une ancienne collègue, m’immisçant par la suite dans une conversation qui capture mon intérêt ou attendant de me faire introduire à un professionnel que j’admire. Mais comme dans tout événement du genre, je m’assure aussi que l’image que je présente est professionnelle, cohérente et authentique. La seule différence est que tout cela se fait dans un monde virtuel.

Photo

Votre photo de profil est l’équivalent de l’habit que vous choisissez pour votre soirée de réseautage. Elle doit naturellement être adaptée à votre public et au milieu dans lequel vous évoluez. Évitez les selfies de salle de bain, les photos avec votre animal de compagnie et les clichés de mauvaise qualité pris dans votre sous-sol avec votre webcam… Une photo sur fond neutre ou, mieux, capturée par un professionnel, fait toujours bonne impression.

De grâce, ne faites pas l’erreur de laisser ce champ vide. C’est l’équivalent de passer une entrevue d’embauche enveloppée dans votre manteau d’hiver. Pour créer un lien de confiance, vous devez montrer qui vous êtes. Si vous refusez de le faire, c’est bien simple (et je ne suis pas seule à suivre cette pratique), je ne vous ajoute pas à mon réseau.

ACTION! Votre photo n’est pas à la hauteur? Ces trucs de PicMonkey (ignorez la section où il est suggéré de Photoshopper ses rides… come on!) vont vous mettre sur la bonne voie.

Titre

Votre titre est la courte phrase qui apparaît directement sous votre photo de profil. C’est donc la première chose que l’on lit sur vous. Par défaut, ce champ sera peuplé par votre fonction la plus récente sur votre profil. Bien que ceci soit utile, je vous suggère de changer cette accroche pour mieux vous démarquer.

Comme l’algorithme LinkedIn fonctionne par mots-clés, pensez aux termes pour lesquels vous voulez être reconnue et/ou recherchée sur le réseau. Évitez les mots trop communs et n’hésitez pas à utiliser tout l’espace fourni!

Expérience et compétences

Je suggère ici de TOUT lister, et je vous explique pourquoi. Selon votre profil, l’algorithme LinkedIn vous suggèrera des personnes qui ont listé les mêmes employeurs ou les mêmes domaines d’expertise que vous. Plus votre profil est complet, plus vous risquez de découvrir des connaissances qui sont également sur le réseau ou même vous connecter avec des membres hauts placés dans les entreprises pour lesquelles vous travaillez. Conséquemment, vous apparaitrez plus fréquemment dans les recherches des autres. Il en va de même pour la section « Compétences ».

Enfin, si votre employeur a une page LinkedIn, liez votre profil à celle-ci lorsque vous l’ajoutez à votre profil. Plusieurs employeurs et clients vous chercheront sur LinkedIn pour confirmer votre statut, vos compétences ou votre éducation. Il est hyper important de garder la section « Expériences » à jour et la plus complète possible. Et puis ce sera d’autant plus facile mettre à jour votre CV le temps venu si vous êtes diligente à ce niveau. Gagnant gagnant!

ASTUCE! Un profil qui liste des compétences serait apparemment visionné 13 fois plus qu’un profil qui n’en liste pas.

Bien choisir son réseau

En ce qui a trait au réseau, ce n’est pas la quantité, mais la qualité qui compte. Cette maxime s’applique à tous les réseaux sociaux en passant (oui, même à Instagram!).

LinkedIn message personnalisé

Un message personnalisé vous permet d’établir un véritable contact avec vos nouvelles connexions. Faites-en bon usage!

À titre récapitulatif, votre réseau LinkedIn est constitué de vos relations de 1er niveau (vos liens directs), de 2e niveau (les relations de vos relations de 1er niveau) et de 3e niveau (les relations de vos relations de 2e niveau). Vous pouvez facilement ajouter des relations de 2e niveau, mais pas du 3e niveau (vous aurez besoin d’une introduction pour celles-ci).

Lorsque vous envoyez une demande de connexion, vous devez justifier d’où vous connaissez la personne. Une fois par semaine, rendez-vous dans la section « Réseau » de votre profil, et essayez de trouver des connaissances à ajouter à votre réseau. Ma règle d’or : n’ajoutez que les gens que vous avez rencontré au moins une fois, même si ce fut pour un bref moment! Si vous voulez tendre l’invitation à un individu que vous voulez apprendre à connaître, envoyez-lui un message personnalisé dans lequel vous vous présentez et expliquez pourquoi vous aimeriez entrer en contact. Écrire un message personnalisé est une bonne habitude à avoir, même dans vos demandes de connexion régulières. Encore là, question de bienséance et de professionnalisme.

Enfin, l’un des attraits de LinkedIn est que vous pouvez comprendre de quelle façon vous êtes connectée à d’autres professionnels influents. Il est alors plus facile de demander une introduction et ainsi se sauver d’un embarrassant moment de « C’est qui, elle? Connaît pas… [Delete] ».

Demeurer actif sur LinkedIn

Isabelle Hudon LinkedIn

En cherchant le profil d’Isabelle Hudon, je remarque que nous sommes des relations de 2e niveau (je peux donc lui envoyer une demande de connexion instantanée) et que 14 personnes dans mon réseau peuvent me mettre en contact avec elle.

Tout réseau social peut vous attirer de la visibilité s’il est bien utilisé, mais pour cela, vous devez y être actif. Tout d’abord, à l’instar de Facebook, LinkedIn vous permet de publier des statuts, partager des publications et aimer les publications des autres. Vous pouvez également suivre des entreprises ou des influenceurs, rejoindre des groupes et laisser des commentaires sur les publications. Enfin, vous pouvez ajouter des relations, visiter des profils (un des avantages, selon moi, de LinkedIn est que vous pouvez généralement voir qui consulte votre profil sauf s’il ou elle est en mode privé) et envoyer des messages privés à une personne ou à un groupe. Toutes ces méthodes sont naturellement d’excellents moyens de rester actif.

Mais attention, rappelez-vous aussi que vous n’êtes pas sur Facebook. Vos photos de vacances, les commentaires tendancieux ou déplacés (attention, mesdames, vous allez invariablement recevoir CE message d’un homme seule qui cherche à se caser) et les montées de lait sur l’état du transport en commun n’ont pas leur place ici. Pro-fe-ssio-nnel.

LinkedIn Pulse

L’un des outils intéressants qu’offre LinkedIn est sa plateforme de publication d’articles, LinkedIn Pulse. Tout comme sur Medium, l’éditeur est assez facile d’utilisation et pas besoin de vous bâtir un site web ou maintenir ou un blogue pour publier du contenu. Le public que vous trouverez sur LinkedIn est différent de celui de votre blogue, car il se compose généralement de professionnels, de cadres et d’employés de tous niveaux. Si cela colle avec votre stratégie, cet outil est génial pour vous positionner à titre d’expert. Pour en apprendre plus sur LinkedIn Pulse, voici un article très complet et publié par Hubspot qui vous guide à travers le processus et vous donne des meilleurs trucs pour optimiser cette plateforme.

LinkedIn notifications

La fenêtre de notifications vous permet d’interagir rapidement selon les nouvelles de votre réseau.

Enfin, mon dernier conseil pour rester actif sur LinkedIn c’est de vous construire une routine. Par exemple, voici la mienne, qui me prend autour de 5 minutes par jour :

  • Vers 7h, avant d’aller travailler (une heure populaire pour être sur LinkedIn), je consulte mes notifications pour découvrir qui a visité mon profil et si cela vaut un court message personnalisé.
  • Je félicite ensuite les nouvelles nominations dans mon réseau et lis un article ou deux sur des sujets d’intérêt. Ceci m’inspire parfois un « j’aime » ou un partage.
  • Une fois par semaine, généralement le mercredi, je fais le tri de mes relations et vois s’il j’aie peux solliciter quelques personnes à rejoindre mon réseau.
  • Je vérifie mes statistiques et partage un article d’Aime ta marque. J’ai essayé quelques fois Pulse, mais pour le moment je préfère rediriger le trafic vers mon site web.
Promouvoir votre profil

Une fois que votre profil est tout joli tout beau et que vous avez commencé à ajouter vos contacts à votre réseau, je vous invite fortement à publiciser votre profil. N’oubliez pas, il n’est pas rare pour un employeur, un prospect ou même un partenaire potentiel d’aller visiter votre profil. C’est une façon de vérifier vos références et si vous êtes quelqu’un de légitime. Par exemple, si vous soutenez avoir 10 ans d’expérience en TI et que votre réseau n’est composé que d’universitaires en recherche d’emploi, l’on risque de se poser des questions. Je vous encourage également à ajouter l’icône LinkedIn sur votre CV. Alors que ce dernier doit rester court et concis, votre profil LinkedIn vous permettra d’élaborer sur des détails de votre expérience et de votre éducation.

Voici donc quelques endroits où vous auriez intérêt à mentionner LinkedIn :

  • Carte d’affaire
  • Site web ou blogue
  • Signature courriel
  • Publications sur d’autres réseaux sociaux
  • Brochure d’entreprise
  • CV
  • … là où votre imagination vous mènera

Un profil LinkedIn échangé lors d’une soirée de réseautage vaut parfois beaucoup plus qu’une carte d’affaire générique perdue au fond de votre sac à main.

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l’infolettre ou suivez Aime Ta Marque sur Facebook!

Partager ce billet

À propos de l'auteure

Tatiana St-Louis

Facebook

Adepte de littérature russe et collectionneuse de lunettes de designer, Tatiana a fondé Aime Ta Marque pour donner des outils aux femmes de carrière et entrepreneures pour mieux raconter leur histoire personnelle. Spécialiste des communications-marketing basée à Montréal, elle s'implique au sein de plusieurs communautés visant au développement professionnel des femmes.

2 Comments on “Comment se mettre en valeur grâce à LinkedIn”

  1. Je ne pensais pas utiliser Linkedin pour mon activité de Blogueuse et de conseillère en Style. Je l’ai beaucoup utilisé dans ma vie d’avant en tant qu’acheteuse industrielle et je pense donc me créer un second profil pour bien distinguer ces activités. En tout cas cet article est très complet et m’a donné envie de me pencher à nouveau sur ce réseau.

    1. Merci pour ton commentaire! J’aimerais bien savoir si tu trouveras une façon de le personnaliser pour ta propre activité professionnelle! Je crois que c’est un beau « À suivre!… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *