Boîte à outils

Vous trouverez ici les ressources qui ont été mentionnées dans mes blogues, guides ou formations. Les liens affiliés pour lesquels je reçois une commission sont suivis d’une étoile .

Code


Trouver des codes simples (et moins simples) dans les deux langages les plus utilisés par WordPress, le HTML et le CSS.

w3schools – Vous allez devoir consulter ce site probablement quelques fois au cours de la vie de votre site web. Tutoriels et explications faciles à suivre et complètes. Une superbe référence en termes de développement web.

Contenu et révision


Écrire sans fautes est essentiel pour maintenir votre image professionnelle. Outillez-vous en conséquence.

Antidote – Si vous ne l’avez pas déjà, demandez-le pour votre anniversaire ou Noël. À chaque fois que je change d’emploi, je demande à ma nouvelle entreprise d’installer ce logiciel sur mon poste de travail. Super bien fait, super complet, super intuitif. À vous procurer absolument.

Banque de dépannage linguistique (BDL) – Quoi de mieux qu’un site régi par l’Office Québécois de la Langue Française pour trancher sur une question épineuse d’accord ou de terminologie ?

Linguee – Un agrégateur d’usage combinant un dictionnaire et un moteur de recherche qui parcourt des milliards de textes bilingues pour y trouver des concordances de mots ou d’expressions.

TERMIUM Plus – La « banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada ». Source officielle utilisée par de nombreux traducteurs et réviseurs professionnels.

Design graphique


Outils graphiques pour non-initiés, allant de la création de logos à la conversion de couleurs en passant par les banques d’images.

Banques d’images

Pexels – Un site complet qui offre une grande variété d’images libres de droit.

Stocksnap – Tout comme le précédent, des images haute résolution qui peuvent être utilisées  à toutes les sauces.

Unsplash – 10 nouvelles photos libres de droit et gratuites tous les jours que vous pouvez même recevoir directement dans votre boîte courriel.

Création de logo

99designs – Si vous avez un peu d’argent, faites faire votre logo par des professionnels. Plusieurs forfaits s’offrent à vous et vous aurez quelque chose d’original et de grande qualité.

Compression d’images

CompressJPEG – Simple, rapide et efficace. Réduisez vos images (JPEG, PNG ou PDF) haute résolution pour affichage sur le web.

Couleurs, schèmes de couleur et conversions

Colorrs – Super utile pour convertir les couleurs de RGB à HEX et vice versa.

Coolors – Générateur de schèmes de couleur. Vous pouvez consulter leur bibliothèque ou créer les vôtres.

Image Color Picker – Un outil simple et cool qui permet de trouver les codes de couleur à partir de n’importe quelle image.

Kuler – Outil de roue chromatique vous permettant de créer des schèmes de couleur. Si vous avez la suite, vous pouvez synchroniser avec le logiciel.

Manipulations et créations graphiques

Canva – Un logiciel de design graphique en ligne avec tout plein de modèles gratuits, de polices de caractères et de possibilités de traitement d’image.

Fotor – Outils sympathique et facile à utiliser. Je l’utilise majoritairement pour l’édition d’images, mais ils ont récemment ajouté une option « design ».

Snappa – J’ai essayé plusieurs logiciels graphiques en ligne et c’est celui-ci que je préfère relativement à l’utilisation de l’interface et les fonctions proposées. Seul hic, vous avez une limite de 5 téléchargements gratuits par mois, après cela, mieux vaut payer l’abonnement mensuel.

Domaine et hébergement


Chercher et acheter des noms de domaine, obtenir des forfaits d’hébergement, serveurs dédiés, etc.

GoDaddy (en français) – Plateforme populaire offrant plusieurs options d’achat de domaines et d’hébergement à prix raisonnable.

Hébergement Web Canada (en français) – Comme son nom l’indique, entreprise canadienne basée à Montréal offrant de l’hébergement et des services connexes.

HostPapa (en français) – Sorte de GoDaddy canadien. Hébergement et domaines.

HostGator – Achat de domaine et d’hébergement. Mon choix éprouvé. 

Namecheap – Si vous désirez simplement acheter un domaine à bas prix. 

Thèmes WordPress


Personnaliser son site grâce aux thèmes WordPress. Plusieurs des sites mentionnés ici offrent également des options gratuites.

A Themes – Thèmes gratuits et payants offrant une grande variété et des options d’acheter des forfaits pour développeurs.

Colorlib – Thèmes gratuits ou payants, liste de reviews, une excellente ressource pour trouver de l’inspiration.

Themeforest ($) – Un développeur de thèmes de grande qualité.

X Theme ($) – Un des thèmes les plus populaires actuellement. Grande simplicité d’utilisation, fonctionnalités accrues et excellent support technique. Ma recommandation définitive pour un site d’allure professionnelle.