Des astuces pour réaliser ses rêves d’entrepreneuriat

astuces pour réaliser ses rêves d'entrepreneuriat

Martin Luther King disait: « I have a dream. »

Heureusement, il n’est pas le seul. Tout le monde a des rêves. Qu’ils soient complètement fous ou plutôt réalistes, les rêves sont une source incroyable de motivation. Il en va de même pour vos rêves d’entrepreneuriat. Pour ma part, ils me permettent de voir grand, de viser haut et de me dépasser sans cesse. Bien plus que ce que je me crois souvent capable, en fait.

Vous rêvez de prendre une année sabbatique pour faire le tour du monde en Westfalia? De faire l’achat d’un chalet au bord de l’eau? De lancer un CD de musique à bouche? D’ouvrir un resto bio? Ou encore de jouer dans District 31?

Eh bien oui, vous pouvez y arriver. Facile à dire (ou à écrire), vous me direz. Bien sûr, il faut être prêt à faire des choix et à prendre des décisions pas toujours évidentes. La patience, la discipline, la persévérance et la détermination sont, entre autres, des qualités essentielles vers l’atteinte de vos objectifs de vie les plus chers.

Bien se connaître, un incontournable

Je sais, ça semble peut-être évident, mais plusieurs personnes pensent se connaître alors qu’elles n’ont jamais pris le temps de s’arrêter et de vraiment y réfléchir.

Ainsi, pour vous aider à entamer votre introspection, je vous propose quelques pistes intéressantes.

Identifiez votre « why »

D’abord, quel est votre « pourquoi », votre « why » profond, votre raison d’être? Intense comme début de réflexion, mais tout part de là. Pour ma part, c’est le livre Le Why Café de l’auteur John P. Strelecky, qui m’a permis de répondre à ce grand questionnement existentiel.

Réaliser ses rêves d'entrepreneuriat

Qu’est-ce qui vous stimule, qui vous donne un réel sentiment d’accomplissement?  Dans quel domaine excellez-vous? Quels sont les sujets qui font briller les étoiles dans vos yeux?

Sans vous en dire trop, l’histoire raconte les aventures d’un homme étouffé par son quotidien qui se retrouve soudainement dans un café en plein milieu de nulle part. Il y fait la rencontre de gens qui lui renvoient une toute nouvelle vision de la vie. Bref, à lire et à relire, c’est un livre indispensable à posséder dans sa bibliothèque.

Qu’est-ce qui vous stimule, qui vous donne un réel sentiment d’accomplissement?  Dans quel domaine excellez-vous? Quels sont les sujets qui font briller les étoiles dans vos yeux?

Trouvez vos passions

Identifier ses passions, c’est être conscient de ce qui nous rend heureux. C’est être utile à soi-même tout en se sentant libre de mettre en scène sa créativité à chaque jour.

Pour vous aider à y voir plus clair, je vous conseille ce petit exercice écrit:

  • Prenez une feuille et listez au moins 10 activités que vous avez déjà pratiquées au cours de votre vie.
  • Surlignez celles que vous avez particulièrement aimées, vos coups de coeur.
  • Surlignez d’une autre couleur celles que vous pratiquez toujours aujourd’hui.
  • Notez à côté de chaque activité pourquoi vous la continuez ou pourquoi vous l’avez abandonnée.
  • Y a-t-il une ou des activités que vous voudriez faire plus souvent?

Faites une liste de vos passions, créez votre propre vision board, décorez votre bureau d’affiches et de citations inspirantes… Bref, trouvez une façon de garder toujours à la vue chaque petit pas qui vous mènera vers vos rêves.

Essayer, échouer, recommencer

Je suis la première à attendre que tout soit parfait, que tout soit « sur la coche », avant de commencer un projet. ERREUR. Je vous le dis, si vous attendez ce moment, vous allez attendre longtemps. Pour arriver au résultat souhaité, il faut avoir l’audace de se lancer. Oui, vous aurez peur, vous ferez des erreurs. Vous tomberez face première plus d’une fois. Mais au final, vous vous redresserez les manches et vous vous relèverez (un peu amoché, mais ô combien plus forte!).

L’échec en soi n’est pas mauvais; tant que vous en tirez des leçons, il s’agit d’une riche expérience. Passez à l’action! Vos rêves ne se réaliseront pas en claquant des doigts. Vous devrez bûcher fort et persévérer pour les atteindre, mais le chemin pour vous y rendre sera des plus gratifiants, promis.

Quoique tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, et de la magie.

Goethe

Avant de terminer, j’ai un dernier petit conseil à vous donner. Écoutez votre coeur. Il est définitivement votre meilleur allié. Ainsi, quand une opportunité se présente à vous, prenez le temps d’écouter votre petite voix intérieure et suivez là. L’instinct est un guide précieux qui se trompe rarement.

Never give up!

Abonnez-vous à l’infolettre ou suivez Aime Ta Marque sur Facebook pour recevoir les dernières nouvelles.

Partager ce billet

À propos de l'auteure
Marie-Pier Gilbert-Painchaud

Marie-Pier Gilbert-Painchaud

Facebook

Grande passionnée des médias sociaux et de tout ce qui s'y rattache, Marie-Pier se démarque par son profil professionnel unique. Intervenante sociale de formation, elle a, depuis toujours, un intérêt marqué pour l'écriture. Femme de défis, elle collabore depuis quelques années déjà avec différents blogues afin de se tailler une place de choix dans le merveilleux monde des communications.

4 Comments on “Des astuces pour réaliser ses rêves d’entrepreneuriat”

  1. Merci pour cet article.
    Pour ma part je me suis posée certaines de ces questions ou du moins, eu certaines de ces reflexions.
    J’ai quitté mon travail il y a même pas un mois pour faire ce dont j’aime vraiment. Voyager et partager mon expérience via un blogue. Je voulais une sensation de liberté. De ne pas me sentir obligé de quoi que ce soit et de pouvoir faire ce dont j’ai envie au moment où j’en ai envie.
    Mes voyages commencent, j’ecoute mon cœur. Je ne sais pas où tout ça va me mener mais en tout cas je suis heureuse. Et c’est ma première motivation. Être heureuse.
    Je pense que c’est important d’avoir des rêves et de les réaliser. Ça donne du sens à tellement de choses.
    Merci de m´avoir lu et encore une fois pour cet article et bonne journée 😊

    1. Félicitations pour ton courage! Ça en prend pour suivre ses rêves et être heureuse, comme tu dis! Je te souhaite tout le meilleur dans cette belle aventure qui commence pour toi!

  2. Merci beaucoup pour cet article très motivant !

    Pour ce qui est de se trouver soi-même, notre vision board, c’est justement ce que j’essaie de faire actuellement. J’ai toujours souhaité monter un projet professionnel « personnel », travailler pour moi-même, trouver quelque chose qui me donne envie de me lever le matin, fournir des efforts mais pour la bonne cause. C’est ce que j’ai fait dans un premier temps avec mon blog et pourquoi pas developper tout ça par la suite pour se tourner vers l’entreprenariat !
    Tu as bien raison il faut avoir des rêves et tout faire pour les réaliser !
    Merci pour ces conseils et cette motivation 🙂

    Belle journée,
    Solène de carnetquotidien
    http://www.carnetquotidien.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *